Menu

avatar

mamanbabyg * 
le 26/05/20 à13:08

Lundi de solidarité

Bonjour,

Le lundi de solidarité approche et mon Assmat me dit que ce jour de solidarité ne concernent pas les Assmat et que c’est un jour férié comme un autre...
Je veux bien l’a croire, mais d’après ce que j’ai lu, le site de PAJEMPLOI dit le contraire...

Je vais garder mon fils ce jour là sans soucis car mon employeur m’impose un RTT, mais je ne pense pas devoir l’a payer alors que mon fils n’y Sera pas et que le jour de solidarité semble du...

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Avez vous des informations précises?

Merci d’avance

avatar

lilo74 ***** 
le 26/05/20 à13:15

Re: Lundi de solidarité

Bonjour,

Votre AM à raison, nous sommes pas concernés !

avatar

isalivre ***** 
le 26/05/20 à13:19

Re: Lundi de solidarité

Bonjour
Votre assistante maternelle a raison. Nous ne sommes pas concernées par cela car nous dépendons du Code de l'action sociale et des familles qui ne mentionne pas cette journée.

Regardez notre Convention collective




avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/20 à13:27

Re: Lundi de solidarité

de plus vous ne payez pas les charges.. et même si nous étions concernées c'est 7h tous employeurs confondus
ex : l'am a 4 employeurs a temps plein (pour simplifier car sinon il faut faire un calcul au prorata en fonction du nbre d'heure/sem)
7h/4 employeurs donc cela ferait : 1.75h par employeur

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/20 à13:30

Re: Lundi de solidarité

"mais d’après ce que j’ai lu, le site de PAJEMPLOI dit le contraire..."

j'aimerais bien savoir ou......

avatar

liline17 ***** 
le 26/05/20 à13:33

Re: Lundi de solidarité

oui, elle a raison, mais rassurez vous, votre CMG et votre crédit d'impôts ne seront pas diminués.
à l'époque où cette journée de solidarité a été mise en place, les AM étaient concernées, mais il ne s'agissait pas bien sur pour les parents de faire des économies sur le salaire de leur AM, ils devaient reverser ce salaire à un organisme, donc, de toute façon, vous n'auriez pas gardé cet argent pour vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/20 à13:36

Re: Lundi de solidarité

"donc, de toute façon, vous n'auriez pas gardé cet argent pour vous."
exactement, il faudrait que vous reversiez le salaire + les charges à l'état, ce qui au final vous revient plus cher... vous ne ferez aucune économie sur le dos de votre am

avatar

metal1988 ***** 
le 26/05/20 à13:41

Re: Lundi de solidarité

Bonjour

Tout pareil que mes collègues, la journée de solidarité n'est pas à effectuer, et encore heureux puisque vous ne pourriez pas prouver comment et où vous reverseriez les cotisations de ce lundi à l'état...
Puisque vous ne payez pas de cotisations sociales....

Comme le dit Kikine, si nous devions travailler, au prorata de chaque spécificité des contrats, soit vous ne confieriez l'enfant de quelques minutes à plusieurs heures, et tout le reste en HC, dans le cas où vous souhaiteriez que l'accueil se fasse selon l'horaire habituel...

Mais, non, OUF, un avantage pour nous , cette journée n'est pas reprise dans le CASF dont nous dépendons...

De plus, il n'existe pas de lundi de solidarité, mais d'une journée que l'employeur peut proposer (dans le cadre du code du travail classique), sur un autre férié, ou bien par minutes journalières ou par des rtt en moins.

Le lundi de la Pentecôte n'est donc plus la journée de solidarité.

avatar

isalivre ***** 
le 26/05/20 à14:00

Re: Lundi de solidarité

Et si bous voulez un texte :

""Suite à la saisine de la Direction Générale du Travail afin de connaître la position actuelle du Ministère du Travail sur le sujet de l’applicabilité de journée de solidarité aux assistants maternels. Eu égard à la jurisprudence de la Cour de cassation (cass. Soc. 31 mai 2012, n°10-24.497) et à l’article L423-2 du Code de l’action sociale et des familles qui ne vise pas la journée de solidarité parmi les dispositions du code du travail applicables aux assistants maternels, la DGT considère à présent que la journée de solidarité n’est pas applicable aux ASMAT.""

avatar

liline17 ***** 
le 26/05/20 à16:14

Re: Lundi de solidarité

pourriez vous nus copier ici, le texte de pajemploi, qui vous fait croire le contraire?

avatar

verodanija1 ** 
le 29/05/20 à15:43

Re: Lundi de solidarité

Je pense qu'elle a regardé du côté des salariés au domicile de l'employeur pour voir ça sur pajemploi
» Voir plus de sujets sur : Lundi de solidarité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP