Menu

avatar

molouhug ** 
le 14/07/21 à10:28

Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour,
Je suis à la recherche de livres sérieux concernant l'alimentation des bébés de 0 à 3 ans ; suite à la visite de la puer (étant donné que je ne prépare pas les repas pour les enfants en accueil) je pêche sur les questions posées, je l'avoue donc elle m'a conseillé de faire le nécessaire (en plus de mettre la copie de la feuille sur le carnet de santé sur mon frigo) Merci de vos réponses.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/07/21 à10:41

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

???

avatar

mimichoco ***** 
le 14/07/21 à10:50

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Si vous ne fournissez pas les repas je ne vois de quoi la puéricultrice se mêle, ça fait 10 ans que je suis AM, je n'ai jamais préparé les repas car je préfère que se soit les parents qui l'apporte, les différentes puéricultrices qui sont déjà passées chez moi ne m'ont jamais posé de questions à ce sujet puisque ça n'est pas moi qui prépare !!! Mais bon, si vous voulez vous renseignez sur internet il y a de quoi faire :-)

avatar

angele1982 ***** 
le 14/07/21 à11:00

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour comme vous Mimichoco je ne comprend pas bien la demande de la puer !!! puisque cette dame ne fait pas à manger pour le petits !!! et la copie carnet de santé ??? Bizarre !

avatar

violetta ***** 
le 14/07/21 à11:05

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour.
Moi non plus, je ne prépare pas le repas des petits mais toutefois, je pense qu'il est quand même nécessaire d'avoir quelques bases sur l'équilibre alimentaire pour pouvoir donner des conseils aux parents si ceux-ci nous sollicite. Cela me semble normal que la puéricultrice pose des questions à ce sujet même si nous ne préparons pas le repas.

avatar

molouhug ** 
le 14/07/21 à11:17

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Merci beaucoup pour vos réponses : hé oui depuis 15 ans je ne fournis aucun repas mais en tant qu'assistante maternelle on doit connaitre exactement à quel moment introduire tel ou tel aliment, combien de petites cuillères de poissons, viande, oeuf; etc.... et si je ne me forme pas je risque de recevoir un rappel ! donc..... voilà.. que mon expérience serve à quelque chose.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/07/21 à12:13

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Je rebondis sur la réponse de Violetta je suis d'accord avec elle ! perso depuis 4 ans c'est arrivé comme çà les PE m'apportent le repas de leur enfant ... donc je ne fournis plus mais j'avais des repas épuilibrés qd je les préparais vers leur 2 ans ! perso j'ai toujours conservé un document de la PMI quu date de ma formation qui s'appelle "hygiène alimentaire" ce sont des feuillets qu'elle nous remettait à son issue avec également tout un tas d'autres feuillets sur les jeux de tel à tel âge etc ... il m'arrive de faire des copies à mes PE qd ils commencent à proposer la diversification à leur bébé après ils se débrouillent avec ... donc je suppose que la PMI ne fournit plus ce genre d'information ???

avatar

metal1988 ***** 
le 14/07/21 à12:41

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour oui avoir les bases c'est bien...

La puer sait également que nous n'avons pas à nous mêler de l'alimentation que veulent ou peuvent donner nos employeurs à leur progéniture, oui on peut dire que telle ou telle chose n'est pas adaptée, et après ?

Si tu veux une base, regarde les carnets de santé actuels, où il y a des infos, que chaque parent peut lire pour s'informer comme il se doit ! Et là je rigole.........

Comme si on allait faite l'éducation des parents ! Je ne suis pas payée pour ça ! Ils ont dans chaque cd des flyers, plaquettes que la puer peut envoyer aux parents, elles ont leurs coordonnées ! A elle de faire ce boulot ! Ben non elles ne se mouillents pas, et préfère que l'on fasse les intermédiaires...

La mienne m'a remis des plaquettes sur le thème pas d'écran avant 3 ans...pour mes employeurs !

Mais je ne suis pas l'ėducatrice ni la tutrice de mes employeurs ! Non mais quelle blague !

avatar

angele1982 ***** 
le 14/07/21 à12:53

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Tout à fait Metal ! perso pas d'accord avec certains repas fournis avec les PE mais je m'en moque j'en ai pris mon parti ils ne veulent pas payer ils se débrouillent ! c'est souvent knackis ...

avatar

lijana20 **** 
le 14/07/21 à13:23

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour
Vous pouvez faire la formation sur l’alimentation. Avec les heures du plan de formation.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/07/21 à15:37

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Coucou Je ne fournis pas les repas mais je goûte toujours un tout petit peu j'ai déjà eu des parents qui avaient donné des carottes qui avaient tourné à un bb.
Je trouve délicat de critiquer la cuisine des parents quand c'est eux qui fournissent.
Votre puér fait du zéle inutile d'étudier l'alimentation quand on ne prépare pas les repas.

avatar

molouhug ** 
le 14/07/21 à16:15

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

A nounoucat1 je suis d'accord avec vous elle fait peut etre du zèle mais a bien spécifié que si je ne faisais pas le nécessaire pour m'améliorer, je recevrai un courrier de rappel sympa non ? bon 14 Juillet avec un temps du mois de novembre.

avatar

lijana20 **** 
le 14/07/21 à16:31

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

sur le livret de la formation initiale il y un tableau sur la diversification de 0 à 3 ans. Peut être que si vous l'avez encore vous pouvez faire un copie pour la coller sur le frigo. j'ai essayé de vous l'envoyer mais pas possible. le forum ne l'accepte pas.

avatar

violetta ***** 
le 14/07/21 à20:28

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Molouhug, quel genre de questions vous a posé la puéricultrice sur l'alimentation?
Car il y a quand même les bases à connaître.

avatar

griselda ***** 
le 14/07/21 à20:52

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Ce qui me fait un peu sourire c'est qu'à une collègue la PMI a clairement répondu qu'en aucun cas l'AM ne devait intervenir ds l'alimentation des enft portée par les PE, que c'était leur choix qu'on devait respecter scrupuleusement sans rien dire mais que si on faisait nous les repas, en tant que pro', ns ns devions de respecter les bases d'une alimentation équilibrée, qu'elle plaise ou non aux enfts.

Je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter de donner des conseils qd ils ne sont pas demandés. Ms que si on a une bonne relation on peut alors aider, guider selon ses connaissances, si le PE est "open".
Je pense aussi qu'en tant que pro' si on propose les repas on ne peut se permettre de le faire par dessus la jambe. Souvent mes PU me disent qu'ils sont admiratifs de ma capacité à élaborer des repas équilibrés, variés etc... Je leur réponds de ne pas culpabiliser, je le fais ainsi parce que ça fait partie de mes prérogatives ms que pour moi toute seule je suis bcp moins scrupuleuse.

Par contre vu la position de la PMI, du coup, si je ne fournissais pas les repas, je ne vois pas pourquoi je serais tenue de connaitre les bases de l'alimentation que je n'aurais ni le droit de donner ni le droit de recommander.
Se renseigner parce qu'on s'interresse à son métier: oui.
Ms pas pour dire à la PMI je sais comment on doit faire ms personne ne se sert de mes connaissances... ça n'a pas de sens...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/07/21 à06:59

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour en plus les recommandations des pédiatres au moment de la diversification sont changeantes. Il n'y a pas si longtemps il ne fallait pas introduire les nouveaux aliments avant 6 mois .maintenant il faut que bb goûte le plus d'aliments nouveaux entre 4 et 8 mois .
Je trouve souvent que les parents font des erreurs de choix pour nourrir leurs petits comme donner diverses charcuteries en guise de viande ou considérer les féculents comme des légumes
Il y a aussi ceux qui donnent à leur petit des plats industriels trop longtemps et plus très adaptés à l'âge de l'enfant.
Un petit truc qui m'agace mais je ne fais aucune remarque le petit pot de compote pour bb 4 mois a un grand de 2ans et demi qui croque bien les fruits
Je vais regarder ce qui se disait dans mon livre de formation sur l'alimentation. Sinon dans le carnet de santé les indications sont intéressantes fais une photo et hop coller au frigo

avatar

molouhug ** 
le 15/07/21 à08:29

Re: Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Bonjour les questions c'étaient combien de cuillères à café de poisson, combien de protéines par jour, d'oeufs dans la semaine, quand introduire les fruits y compris les Kiwis et là pour les fruits, tous, dès 4 mois, même les plus allergisants car plus on commence tôt plus le corps s'habitue... doit-on introduire de l'huile, etc...
» Voir plus de sujets sur : Livre sur l'alimentation de 0 à 3 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP