Menu

avatar

nad34300 ** 
le 25/04/22 à22:32

Licenciement faute grave

bjr, je suis asmat depuis 2000. je n'ai jamais eu de soucis particulier avec mes employeurs (une ou 2 fois administratifs , mais rien de bien méchant ).
mais la , je suis resté sans voix . je garde 3 enfants, en ce moment .
un des parents veux me licencier pour faute grave . moi moi mais j'en reviens tjrs pas
3 motifs de ce licenciement : - je n'ai pas donner à mangé à 11H45 mais soit 11H30 OU 12H15 ... elle a raison mais c'est pas des robots.
- et elle voulait que je mette l'enfant au lit direct après mangé. j'avais dis oui sauf qu'après 1 semaine de garde difficile pour dormir, il me dise que l'enfant dort avec eux et qu'il vienne d'apprendre qu'il aurait peut être apnée du sommeil . en concertation avec eux et appelant ma puer, nous avons dit que l'enfant dormira dans le salon pour que je surveille et que donc je leur ai dit qu'il dormira à 13H30 , après l'arriver d'un enfant et que tout le monde dort en même temps. a partir de ce jour l'enfant dort super bien sans pleurer et il est très content.
sauf que les parents me mettent faute grave car pas coucher après manger mais 13H30.
- j'ai perdu sa tutute dans la journée (l'enfant l'enlève tout le temps). j'ai demandé a mon époux d'aller en acheter comme la sienne. les parents n'ont pas était content , alors je leur ai dit de m'en donner une qui reste a la maison ... ils ont dit oui , problème résolu mais il me le mettent en faute grave.
elle a voulu me faire signer chez moi un préavis d main a main ou toutes les fautes sont stipuler . j'ai refuser, je lui ai dit en recommandé. elle l'a mal pris .
1 mois de garde et tous les soirs , ces mots : on a rien contre vous mais .... tous les soirs il regardait l'enfant pour voir si pas de bleus .... tous cela des les premiers jours ... j'avais appeler les assedic pour dire que je veux arrêter , et ils m'ont dit pus d'assedic si je démissionne donc j'ai du continuer dans l'angoisse , tous les jours ...

je suis désespérée, c'est pour vous des fautes graves ? suis je une mauvaise asmat ? j'ai jamais était viré ou autre ...
je sais qu'elle c'est plaints à la pmi et j'attends son recommandé ...
j'ai eu ma puer et m'a dit d'attendre et de ne pas me faire trop de soucis ...

avatar

nad34300 ** 
le 25/04/22 à22:34

Re: Licenciement faute grave

merci les filles, j'espère que quelqu'un me répondra

avatar

catie6421 *** 
le 25/04/22 à23:09

Re: Licenciement faute grave

Bonsoir,
Il est de notre responsabilité de respecter le rythme naturel des enfants confiés. Un horaire de repas doit tenir compte des besoins de l'enfant. Je demande toujours le matin à quelle heure le petit déjeuner ou le biberon du matin a été pris. Et j'en tiens compte pour le repas suivant. L'heure des repas n'est donc pas fixe surtout pour les plus jeunes accueillis et jamais il n'est venu à l'idée d'un de mes PE de me le reprocher.
De même je ne couche jamais un enfant dès qu'il a mangé. Un rot peut ne pas avoir passé par exemple, entre autres. Coucher un enfant dès un repas ingéré n'est pas recommandé. Quant à la tétine, j'en ai toujours un exemplaire chez moi. Si je l'égare, les parents la remplacent ainsi qu'à tout signe d'usure.
Enfin, ce qui vous ai reproché est la projection d'un manque de confiance de votre PE plus que de manquements ou de fautes de votre part. Tout cela ne tient pas la route. Votre pmi semble en être consciente. Si votre pe devait vous licencier pour faute grave, vous devriez pouvoir sans problème pouvoir attaquer ce licenciement abusif devant les prud'hommes ce qui vous est reproché ne rentrant pas dans ce cadre. Voici un employeur que vous ne regretterez pas !

avatar

nounoucat2 ** 
le 25/04/22 à23:12

Re: Licenciement faute grave

Bonsoir, je vous rassure desuite, il n'y a aucun motif valable pour un licenciement en faute grave, ce sont des P. E franchement casses pides, ils ont trouvés se moyen pour vous licencier sans à vous devoir quoi que ce soit. Donc d'un côté bon débarras car sérieusement un tel comportement faut les supporter 3 années.
Bon courage et tenez bon

avatar

catie6421 *** 
le 25/04/22 à23:14

Re: Licenciement faute grave

J'ajoute que si votre employeur vous a notifié une ou des fautes graves, il ne devrait plus vous confier son enfant. Or il semble toujours le faire. Ça ne tient pas tout ça.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/04/22 à07:12

Re: Licenciement faute grave

Bonjour a mon avis cette maman est folle si elle croit qu'une faute grave est de ne pas respecter a la lettre ses désirs.
Surtout ne rien signer ne rien écrire !
Si cette maman veut vous licencier elle le fait en respectant le préavis et au motif retrait de l'enfant
Bien dire verbalement à cette maman sur un ton ferme je suis une pro de la petite enfance depuis X années je sais parfaitement respecter le rythme de mes accueillis et assurer leur bien être!
Et pour te rassurer rien de ce qu'elle annonce n'est une faute grave chez nous aucun petit n'a le même rythme que chez ses parents .déjà ils se lèvent souvent plus tôt pour venir chez nounou .
Et il ne suffit pas qu'un parent dise faute grave pour que ça soit vrai en plus ce parent aurait dû garder son enfant dès la première faute dire grave
Depuis que je suis nounou je ne me suis jamais occupée de l'heure à laquelle les petits font ceci ou cela chez eux je trouve moi même un bon rythme régulier et rassurant qui va a tous en les observant en constatant leur bien être!
Apnée du sommeil chez un petit ???

avatar

titine15 **** 
le 26/04/22 à07:17

Re: Licenciement faute grave

Bonjour
Tranquilisez vous, tout cela ne constitue en aucun ça 1 faute même légère.
Bon débarras avec des parents comme ça.
Vous aviez informé la pmi des pb d'apnée de l'enfant donc vous êtes couverte pour le coucher.
Après pour les horaires de sieste,
L'enfant ne peut être couché plus tôt du fait de son pb, vous n'êtes pas responsable si il doit dormir près de vous.
Pour la tétine achetée, ils n'avaient qu'à vous en fournir pls ou 1 attaché tétine. Par contre, je ne serai pas allé en acheter une. Mais xe n'est pas une faute non plus
Bon courage
Bonne journée

avatar

samantha6 **** 
le 26/04/22 à08:11

Re: Licenciement faute grave

Des fois donner trop de détails est nuisibles. Il a bien mangé point, je n'ai pas à dire à la minutes près quand il a commencé à manger et quand il fini, quand il a fait pipi... Pareil poyr le sommeil, je dis combien il a dormi et approximativement l'heure, sachant qu'on souvent 3 à faire dormir et changer les couches juste avant. Si elle pense trouver mieux ailleurs bon débarras. Cette personne il lui faut une garde d'enfant chez elle, et avec une caméra s'il vous plaît.. J'imagine bien le genre.

avatar

chouchou301 *** 
le 26/04/22 à08:35

Re: Licenciement faute grave

Bonjour,
Rassurez-vous, il n'y a aucune faute grave dans ce que vous nous énoncez.
De plus s'il y avait une faute grave, l'employeur ne doit pas vous confier son enfant suite à cette faute, ce n'est pas du tout le cas car l'employeur vous confie toujours son enfant.

Lassez venir le licenciement, dîtes seulement à cet employeur qu'il n'y a pas besoin de motif pour licencier une assistante maternelle un simple "retrait d'enfant" suffit.
Par contre demander cette lettre de licenciement en lettre recommandée AR, vu la confiance qu'ils ont en vous et leur comportement, ne leur faites pas confiance non plus.

Et s'il y a des motifs "illégaux" de licenciement dans ce courrier, vous pourrez lancer une procédure aux prud'hommes... (renseignez-vous auprès d'un syndicat pour la procédure exacte à suivre).

Bon courage, ce PE me semble chercher le conflit... pourquoi ? Lui seul le sait car un employeur peut virer son assmat sans motif...

avatar

catie6421 *** 
le 26/04/22 à08:42

Re: Licenciement faute grave

Oui nounoucat1. L'apnée du sommeil chez un petit ça existe. Il faut même y penser en première intention lorsque nous accueillons des petits ronfleurs. J'ai été sensibilisée à cela dans le cadre d'une formation.

avatar

catie6421 *** 
le 26/04/22 à08:45

Re: Licenciement faute grave

Il faut aussi penser à cette piste en cas de réveils fréquents, de sommeil "haché" ou de respiration habituelle par la bouche plutôt que par le nez.

avatar

liline17 ***** 
le 26/04/22 à09:00

Re: Licenciement faute grave

que cherche ce PE avec ces motifs sans valeur légale?
il ne veut pas vous payer le préavis?
Attendez d'avoir leur courrier pour les informer à votre tour, en lettre recommandé, que vous contestez ce motif de faute lourde et que sans correctif de leur part en "retrait d'enfant", vous saisirez les prudhommes.
Si vous le leur dites par oral, ils risquent de modifier leur courrier en truc mensonger et difficile à démonter, il vous faut leur accusation actuelle par écrit, car elle ne tient pas la route.
vous avez ce contrat depuis quand?
En tant que professionnelle, c'est à vous d'identifier ses besoins pendant son accueil, si il dort mieux, c'est que vous faites bien, reprenez confiance en vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 26/04/22 à09:17

Re: Licenciement faute grave

Bonjour combien de fois des collègues m'on reproché de trop en dire à mes PE je sais que j'ai parfois tord je tiens à leur dire ce que leur enfant a fait ou pas mais depuis quelques années je me "soigne" et en raconte le moins possible mais pas toujours facile pour moi on ne se refait pas ... donc oui il faut être vague surtout avec le genre de parents comme les vôtres qui cherchent la petite bête partout !!! de toute façon si ils continuent à vous laisser leur enfant la faute grave ne tient pas enfin c'est mon avis on ne peut pas reprocher quelque chose à son ass mat et continuer avec elle ce n'est pas LOGIQUE ! quand au rythme de l'enfant chez moi je gère en fonction de mon organisation et çà se fait naturellement je n'écoute pas forcément le rythme de l'enfant j'ai un exemple avec une nièce qui fait n'importe quoi avec ses enfants et total les enfants sont ingérables et d plus elle vient de se mettre ass mat c'est ce qu'on apprend aux nouvelles ass mat mais ma façon de procéder a fait ses preuves donc je reste sur mes positions sur çà !!! et comme dit Liline à nous de voir les besoins des enfants qui nous sont confiés ... voilà ! ne vous dévalorisez surtout pas et continuez vos habitudes d'accueil si la maman n'est pas d'accord elle prend un congés parental au moins elle n'aura personne à qui s'en prendre !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/04/22 à14:22

Re: Licenciement faute grave

Et bien catie je suis étonnée pour l'apnée du sommeil chez un petit je n'ai pas eu le cas ouf!

avatar

nad34300 ** 
le 26/04/22 à19:46

Re: Licenciement faute grave

ohhhhhhh merci les filles .... moi qui pleure toutes les larmes de mon corps depuis hier .
je voulais rectifier une chose . l'enfant ne vient plus depuis le 15/04 car soit disant malade ... et hier le 25, elle est venue en médisant licenciement avec faute grave et à insister pour que je prenne son préavis de main à main . ce que j'ai refusé. demain je devrai recevoir son préavis en AR. mais comme elle insistait que je voulais pas , elle l'a récupéré et j'ai réussis à en faire une photo (si elle rajoute des fautes entre temps). furax elle est partie .
j'ai travaillée 6 semaines pour elle, avec 1 mois d'adaptation.
j'ai su qu'il avait peut être l'apnée du sommeil (pas encore sur à leur dire) après la signature du contrat (15 jours après )
et j'ai su qu'il dormait avec eux (il a 16 mois) à la 1ere semaine de garde.
pendant 6 semaines, ils me disait tous les soir, on a rien contre vous mais ....
il regardais si l'enfant avait des bleu ou autre devant moi.
ma puer m'a dit d'attendre son recommandé et de ne pas lui parler seul.... et elle se renseigne, si elle a bien dit au conseil générale de Montpellier, mes fautes graves.
elle m'a dit de pas m'en faire .
merci les filles merci pour vos commentaires, j'ai tellement peur de la faute grave (je ne mérite pas ca) mais je sais aussi que j'ai rien à me reprocher . j'ai peur. je suis une personne simple. j'ai 48 ans et je fait ce métier avec tout mon cœur depuis plus de 22 ans. merci les filles, j'en pleur, merci encore....

avatar

catie6421 *** 
le 26/04/22 à19:51

Re: Licenciement faute grave

Ne vous inquiétez pas
Tout va bien se passer.
Il vaut mieux que cet accueil se termine de toute façon.
La faute grave ne tient pas au vu de ce qui vous est reproché.
Pensez à vous et chassez les pensées négatives et le stress.

avatar

nad34300 ** 
le 26/04/22 à19:54

Re: Licenciement faute grave

catie6421, il dort les yeux ouvert et la bouche aussi. et comme si il se réveil.
les parents me demande de le mettre au lit direct a près mangé mais à midi d'autre enfants mangent , arrivent aussi.
c'est vrai que j'avais dit oui, et que sur le contrat d'acceuil , c'est marqué dormir après mangé. mais 5 jours après , ils me disent , il dort pas dans un lit bebe, il a peur puis soit disant l'apné du sommeil. a ce moment j'appel la puer et lui demande avec accord des parents, s'il peut dormir dans le salon. car il a trop peur dans un lit tout seul dans une chambre et son apné. la puer m'a dit , faite u mieux pour le bien de l'enfant. les parents m'ont dit oui aussi.
et maintenant faute grave car du cou , vu qu'il dort dans le salon , il peut dormir qu'a 13H30... quand ou le monde à manger, et quand tout le monde va au lit en même temps.. je suis si fatiguée de cette situation, et ce n'est que le début. les 2 autres parents me disent être à fond avec moi .. MERCI EN TOUT CAS

avatar

nad34300 ** 
le 26/04/22 à19:57

Re: Licenciement faute grave

je tiens à préciser que l'enfant est adorable. et que en l'espace de 15 jours, il dormait super bien salon, sans pleurer... manger super bien et vraiment mais vraiment adorable... alors que les parents me disait super actif et des crises..... adorable

avatar

nad34300 ** 
le 26/04/22 à20:23

Re: Licenciement faute grave

merci a toutes, je vous tiendrez au courant à savoir si les PE m'ont déclarer au conseil général pour faute grave .
le PE m'a dit qu'elle ne lâchera pas l'affaire et me licenciera faute grave et qu'elle même à été viré faute grave, y a 1 an et qu'elle en ai pas morte. on dirait une vengeance ... ou je ne sais quoi
ah oui en travaillant - semaines pour elle, il y avait 1 mois d'adaptation (elle payée que si elle venait et elle dit que j'ai pas pris son préavis main à main pour les sous ) ....
merci a toutes
suite au prochain numéro

avatar

virkill *** 
le 27/04/22 à09:36

Re: Licenciement faute grave

Bonjour, voilà encore des parents qui cherchent des poux là où il n'y en pas, j'ai bossé avec des parents qui ont chipoté dans le même genre, pas de licenciement pour faute grave me concernant, ils ont contacté la puéricultrice qui est venu me visiter à l'improviste avec qui j'ai échangé ma façon de bosser avec les enfants et le comportement des parents surtout lorsque l'enfant est fiévreux 39,5 ne pas venir le chercher au moment voulu.
Elle a tout noté , aucun retour négatif me concernant mais un retour aux parents de sa part.

Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Licenciement faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP