Menu

avatar

loetitia1 ** 
le 25/06/20 à09:31

Licenciement et préavis

Bonjour à toutes,
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement le 23 juin 2020 en recommandé.Dessus mes pe me notifie mon licenciement au 1 er septembre 2020 et me notifie mon préavis qui sera du 1 er juillet au 31 juillet 2020.Tout le mois d août je suis en congé.
Est ce légal?
Merci pour vos réponses qui sont précieuses

avatar

isa19 ***** 
le 25/06/20 à10:31

Re: Licenciement et préavis

Bonjour,

si votre préavis commence le 1er juillet il fini donc le 30 juillet ( 30 jours calendaire) donc dernier jour de travail le 30 juillet FIN DU CONTRAT pas le 1er sept.

Donc LAR en leur stipulant votre désaccord.
A voir l'avis des collègues

avatar

kikine747 ***** 
le 25/06/20 à12:07

Re: Licenciement et préavis

non c'est 1 mois calendaire et 30 jours quand il est entrecoupé par les cp
donc si début de préavis le 01/07 fin de préavis le 31

de plus le préavis débute a la remise du courrier par le facteur donc là légalement vous êtes déjà en préavis.. si vous êtes d'accord vous pouvez faire un préavis plus long jusqu'au 31/07 et arranger ainsi les pe (perso je refuse)

si vous refusez de faire un préavis plus long celui ci se termine le 22/07

avatar

metal1988 ***** 
le 25/06/20 à12:54

Re: Licenciement et préavis

Bonjour

Pareil que kikine, pas de prolongement de préavis....

Donc fin le 22 juillet....

A moins que vous n'ayez négocié un préavis plus long sur vos contrats...

avatar

isalivre ***** 
le 25/06/20 à13:15

Re: Licenciement et préavis

Kikine747 et Metal1988 : cela ne m'est jamais arrivé mais qu'est ce qui change le fait d'être prévenue 2 mois avant la fin du contrat ?
La postante aura de toute façon sa mensualisation jusqu'à fin août puisque fin de contrat le 1er septembre, non ?
S'il y a un refus de votre part, pourrais-je en connaître la raison. Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 25/06/20 à14:04

Re: Licenciement et préavis

Eh bien, un préavis sert à l'employé dans sa recherche d'emploi.

Donc, si vous acceptez un préavis plus long, vous ne pourrez pas reprendre un accueil, sauf si vous renoncez à l'éxécution du préavis (et normalement vous êtes redevable de la somme correspondant aux jours non travaillés).

La ccn c'est 15 jours ou 1 mois, donc rien ne sert de compliquer inutilement les choses...
Là, on peut considérer que l'employeur se "garantit' d'une disponibilité alors qu'il met fin au contrat...

avatar

kikine747 ***** 
le 25/06/20 à14:10

Re: Licenciement et préavis

de plus légalement il ne peut pas dire "préavis du 01/07 au 31/07 et dire par la suite que le contrat se termine le 01/09 ce n'est pas possible puisque le contrat se termine au dernier jour du préavis

de plus perso il y a beaucoup d'appel pour des débuts d'accueils en juillet

cela change que l'ancienneté s'arrête a la date d'envoi du courrier de licenciement.. donc imagine la date anniversaire du contrat est au 1/07 et bien tu fais quand même le préavis d'un mois pour arranger les pe mais tu t'assoies sur la prime de licenciement... donc non!!

avatar

loetitia1 ** 
le 25/06/20 à14:12

Re: Licenciement et préavis

Merci pour toutes vos réponses.
Je leur ai déjà dit que ça n allait pas mais je voulais être certaine de ne pas me tromper.
Encore merci,je vous lis régulièrement et je trouve régulièrement des réponses à mes questions.
Bonne journée à toutes

avatar

metal1988 ***** 
le 25/06/20 à14:13

Re: Licenciement et préavis

Oui j'avais oublié ce détail, très juste !

Félicitations à Kikine.

avatar

isalivre ***** 
le 25/06/20 à15:17

Re: Licenciement et préavis

Ok.
Merci
» Voir plus de sujets sur : Licenciement et préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP