Menu

avatar

lefemase * 
le 18/05/20 à20:36

Licenciement et certif d’isolement

Bonjour je suis parent employeur et j’ai licencier mon ass mat en date du 6 mai après plusieurs refus de garder mon enfant. Son préavis court jusqu’au 5 juin. Or , le 9 mai elle m’a mis dans ma boîte à lettre un certificat d’isolement fait par son médecin traitant .
Elle n’a jamais été en arrêt maladie avant pour personne vulnérable.
Étant en préavis je ne peux pas la mettre en chômage partiel car cela décalerai son préavis .
Comment dois je procéder ?

avatar

pioupiou ***** 
le 18/05/20 à20:59

Re: Licenciement et certif d’isolement

Bonjour,

La rupture de contrat par retrait de l'enfant est libre dans notre profession hormis les cas prévus par la loi.
Le certificat d'isolement ne suspend pas le préavis.
Seul un accident du travail ou un arrêt maladie professionnelle le peut.
Donc le préavis se poursuit sans interruption.
Ce certificat aurait pu vous permettre de la mettre en activité partielle si vous aviez voulu continuer avec elle.

avatar

zelande *** 
le 18/05/20 à23:57

Re: Licenciement et certif d’isolement

Ce certificat d'isolement n'interrompt pas le préavis. Il ne sert qu'à vous prouver que les raisons du refus d'accueil sont bel et bien fondées.
Par contre, un préavis ne peut pas bénéficier du paiement par chômage partiel, il doit être payé normalement.

avatar

clomis **** 
le 19/05/20 à13:21

Re: Licenciement et certif d’isolement

Une collègue étant dans ce cas, une inspectrice du travail m'a confirmé que le chômage partiel était OK pour payer le préavis dans ce cas.
En tout cas, elle m'a affirmé que l'employeur n'étant pas responsable de la non exécution du préavis, le préavis ne devait pas être à la charge de celui-ci.
Donc accepter la chômage partiel me semble la meilleure solution dans votre cas.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/20 à15:16

Re: Licenciement et certif d’isolement

Bonjour,

Clomis. Préavis payé par chômage partiel soit 80% et

Je suppose quand même les 20% ?

Et la régularisation de salaire et les congés payés ?

C’est obligatoire

avatar

clomis **** 
le 19/05/20 à18:06

Re: Licenciement et certif d’isolement

Oui, bien sûr qu'il faut payer la régule et les cp.
Par contre les 20% restent optionnels et à la discrétion du parent.
Dans ces cas là, je crois qu'il vaut mieux insister auprès du médecin pour avoir un vrai arrêt maladie, ça résout bien des problèmes (même si c'est moins bien indemnisé) :/

avatar

danielle01 * 
le 25/05/20 à16:10

Re: Licenciement et certif d’isolement

Je suis en arret maladie depuis le 17/03/ je reprends le 02/06/2020 un PE ma licencié pendant mon arrêt de travail en date d'aujourd'hui et mon préavis commence aujourd'hui avec remise de la lettre en main propre ( préavis que je ne fais pas puisque que maman enceinte a peur comme je garde un autre enfant ) je vous confirme que même en étant en arrêt maladie le préavis peut se faire si nous sommes en arrêt maladie.

avatar

cyrille * 
le 27/05/20 à09:28

Re: Licenciement et certif d’isolement

Bonjour Clomis, pourriez-vous me tenir informé il s’agit de l’inspectrice de travail de quel département ? Est ce que ça fonctionne pareil dans tous les départements ? Car mon AM est aussi en arrêt de travail en raison de cohabiter avec une personne malade, pendant la période de préavis. Et elle n’a pas effectué son préavis. Ai-je le droit d’appliquer l’activité partielle ?
Merci d’avance à vous.

avatar

zebuloon * 
le 27/05/20 à18:52

Re: Licenciement et certif d’isolement

Bonjour, la loi s’applique sur le territoire français et non par département. Le site de Pajemploi ne détaille pas le cas particulier d’un certificat d’isolement mais précise les conditions de rémunération d’un préavis non effectué. En l’occurence Il s’agit ici de la non exécution du préavis à l’initiative de l’assmat, par conséquent aucune indemnité n’est due. Il semble cohérent de faire valoir le chômage pour cette période. Vous n’avez pas à supporter la charge du préavis si on refuse l’accueil de vos enfants, même pour des raisons légitimes. Le lien de Pajemploi en question : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle/je-me-separe-de-mon-assistante-m/le-preavis.html
» Voir plus de sujets sur : Licenciement et certif d’isolement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP