Menu

avatar

griselda ***** 
le 13/04/22 à11:42

Re: Licenciement congé maternité

J'ajoute que la remplaçante aura donc tt intérêt à porter plainte contre le PE s'il lui a menti sur le taux car elle pourra alors récupérer ce qu'elle aurait du avoir dès le début.
Si elle se retrouve devant le tribunal pour ça et qu'elle se dit victime mais ne fait pas valoir ses droits et en prime poursuit le contrat de la remplacée ce pourrait être apprécié comme un aveu de concurrence déloyale.

Il faut savoir que cette loi de non concurrence de le cadre d'un remplacement est applicable pour tout métier, toute entreprise.

Donc que l'on soit employeur ou salarié remplaçant on a tt intérêt à respecter la loi si on ne veut pas jouer à "pas vu - pas pris".

Ma gd mère disait, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. La loi protège ce percept. Il tiens à chacun d'appliquer et de faire appliquer la loi.

Encore une fois, un PE qui fait une rupture durant la période de protection maternité mais parce que comme prévu il rentre à l'école et le contrat se serait bien arrêté là ça ne me choque pas, en tt cas perso je l'aurais admis sans faire de difficulté. Mais un PE qui gruge mes droits sans raison valable et finalement avec la complicité de la remplaçante, là...
Une Femme MEME si c'est une AM (!) n'a pas à être punie de faire un bébé. Notre emploi est assez précaire en générale, là c'est scandaleux.

avatar

griselda ***** 
le 13/04/22 à11:53

Re: Licenciement congé maternité

Donc Juju mes conseils

- contacte là par tel pour lui dire que tu t'es renseignée et que c'est en fait impossible dans ces conditions. C'est le moment si tu le souhaite de négocier avec elle SEULEMENT SI CA T'ARRANGE TOI. Avertie là que tu vas donc lui faire un courrier de contestation pour annuler le début de cette procédure en l'état.
- fais immédiatement un courrier RAR de contestation pour licenciement discriminatoire d'une salariée protégée.

Tu peux demander l'aide juridique de ton assurance habitation, de ton syndicat, d'un Conseillé des Salariés (dont la liste se trouve ds ta préfecture, ils sont des bénévoles).

Si ton PE est intelligent il comprend qu'il s'est trompé et toi aussi en lui laissant pensé que ça pourrait être OK et vs discutez ensemble de comment résoudre ça. Tu es en position de force car devant le tribunal tu gagnerais et pourrait même réclamer des dommages et intérêt ainsi qu'à ta remplaçante.

S'il refuse de comprendre tu sais ce qu'il te reste à faire...

Bien sur aucune loi ne t'oblige à faire valoir tes droits, tu as le droit de laisser filer, de te laisser marcher sur les pieds, il ne se passera rien alors.

A noter tt de même que si tu comptes sur le POLEmploi pour absorber la perte financière tu risque une mauvaise surprise car le POLEmploi tout comme pour un préavis non payé ne devrait pas te payer durant une période où tu es censée l'être par tes PE puisque salariée protégée.
Et s'ils se trompent en le faisant rien ne dit qu'ils ne viendront pas dans 2 ou 3 ans à la faveur d'un nouveau conseillé te demander de rembourser les ARE indues.

avatar

catie642 **** 
le 13/04/22 à12:13

Re: Licenciement congé maternité

La remplaçante elle aussi a intérêt à faire comprendre à votre employeur qu'il est en dehors des clous. En effet, de fait son CDD dans le cadre de votre remplacement va être requalifié en CDI. Mais elle ne peut l'accepter temps qu'il s'agit de prendre le relais d'une salariée protégée et jusqu'à la fin de la durée de cette période de protection. Elle a également une part de responsabilité si elle accepte cette situation et en tire bénéfice.
Dans tous les cas, votre intérêt est de faire valoir vos droits.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/22 à12:14

Re: Licenciement congé maternité

L’aviez-vous appelé pour la prévenir qu’elle ne pouvait pas vous licencier pendant votre congé de maternité etc ?

Si NON lui envoyer un recommandé avec AR qu’elle ne peut vous licencier car il y a la LOI qui PROTÈGE LES FEMMES ENCEINTE etc

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE

⚠️ ATTENTION POLEEMPLOI ne vous paiera pas alors que vous auriez dû respecter la procédure comme a si bien dit Griselda donc à vous de voir ... mais normalement c’est tout vu !

avatar

juju06 *** 
le 13/04/22 à23:14

Re: Licenciement congé maternité

J'ai envoyer un courrier en lettre recommander cette aprem en disant que pour l'instant elle ne pouvait pas me licencier car j'étais protéger en étant en conges maternité, et ceux pendant 10 semaines apres la reprise du travail. Que si elle voulait me licencier, elle pourra le faire mais une fois se délai passé.
Biensur je l'avais appeler hier pour lui dire par téléphone et je lui ai dit qu'elle se renseigne de son côté.
Plus qu'à attendre de ses nouvelles.

Merci à toute pour vos réponses.

Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à21:05

Re: Licenciement congé maternité

Comment a t elle réagit qd tu le lui as dit?

avatar

juju06 *** 
le 15/04/22 à17:36

Re: Licenciement congé maternité

Elle a plutot bien réagit, elle ma dit que si elle me licencié c'était pas à cause de moi mais parce que j'ai eu un bébé et son enfant étant assez brusque elle ne voulait pas qu'il arrive quelque chose a mon bébé.
Bon j'avoue que je pouvais gérer c mon métier, mais bon..

Elle ma dit qu' elle va se renseigner de son coté mais que si c'est confirmer que c'est 10 semaines apres la reprise, elle allait me payer, en meme temps que l'autre.

avatar

griselda ***** 
le 18/04/22 à08:15

Re: Licenciement congé maternité

Même en étant alors obligée de te payer aussi elle poursuivrait avec la remplaçante?!
J'espère que ce sera bien le cas car ça représente une somme... surtout simplement "pour protéger ton bébé de la brusquerie de son enfant".
Je pense franchement que ce n'est qu'un prétexte qui visait peut être à t'attendrir (y'a pire comme prétexte) car ds ce cas à chaque fois que Nounou accueillera un nouveau bébé elle changera d'AM aussi? Comme tu dis c'est ton métier tu aurais géré.

Tien nous au courant de la suite.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement congé maternité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP