Menu

avatar

stefyie ** 
le 05/10/21 à14:18

Licenciement

Bonjour
Je viens de recevoir une lettre de licenciement pendant la période d'essai.  15 jours de préavis.  Je suis contente je ne voulais plus continuer avec eux pour ce que vous savez.
Je ne veux pas faire ses 15 jours de préavis. Qu'est ce que je peux faire pour ne pas les effectué légalement?
Y a t'il un moyen pour passer au dessus.
Je ne compte pas leur payer.

avatar

nanou91 ***** 
le 05/10/21 à14:24

Re: Licenciement

Bonjour,
Ben non, il n'y a pas moyen de passer au dessus. Il faut faire le préavis, ou dédommager les PE de la somme équivalente... SAUF... s'ils sont OK pour vous en dispenser et dans ce cas il est précautionneux de leur demander une trace écrite de cet accord

avatar

nanou91 ***** 
le 05/10/21 à14:26

Re: Licenciement

Unique possibilité : se mettre en arrêt maladie, mais à condition de l'être pour TOUS les employeurs. Donc si vous en avez d'autres, vous devez arrêter avec eux aussi le temps de l'arrêt maladie

avatar

stefyie ** 
le 05/10/21 à14:29

Re: Licenciement

Qu'est ce que je risque si je n'ouvre pas ma porte le matin ?

avatar

assmatzam ***** 
le 05/10/21 à14:32

Re: Licenciement

Bonjour

Depuis quand votre contrat a t'il débuté ?

Car si 15 jours cela veut dire que vous travaillez avec eux depuis au moins 1 mois

Pour rappel
Quand la rupture est à l’initiative de l’employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins de :
• 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours
• 48 heures entre 8 jours et 1 mois
• 2 semaines après 1 mois
• 1 mois après 3 mois

avatar

nanou91 ***** 
le 05/10/21 à14:34

Re: Licenciement

conséquence financière : ils ne vous paieront pas le préavis.
Niveau risque : sur l'attestation employeur, ils doivent préciser si le préavis a été effectué. Ils mettront sûrement NON dans ce cas là. Et s'ils mettent NON, ils faut expliquer pourquoi. S'ils disent "l'ass mat a refusé de le faire", POLE EMPLOI décalera d'autant le démarrage de vos ARE

avatar

assmatzam ***** 
le 05/10/21 à14:34

Re: Licenciement

Vous risquez un licenciement pour abandon de poste en refusant d'ouvrir votre porte

avatar

chantou1 ***** 
le 05/10/21 à14:36

Re: Licenciement

Perso même si HYPER GALÈRE

« Bonjour au revoir » et basta … ce qui compte tenir 2 semaines.

Les transmissions au minimum du minium.

« Tout va bien. Au revoir Camille ou X, Y et à demain »

avatar

pioupiou ***** 
le 05/10/21 à14:39

Re: Licenciement

bonjour,
pour info
"Le salarié peut demander à ne pas exécuter son préavis, mais son employeur n'est pas obligé d'accepter. S'il accepte, l'employeur n'est pas tenu de verser l'indemnité compensatrice de préavis."
la convention précise:
Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie
une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.
donc le préavis ne sera pas payé à déduire du salaire par le calcul de cassation

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/10/21 à14:48

Re: Licenciement

Dans l'intérêt de l'enfant faire le préavis pour leur laisser le temps de trouver une remplaçante.
Et juste bonjour bonsoir aux parents . Et faire très bien le travail auprès de l'enfant en prenant le temps de lui expliquer que bientôt elle ne viendra plus chez nounou.

avatar

griselda ***** 
le 05/10/21 à15:34

Re: Licenciement

idem que les collègues. Aucun moyen d'y couper sans risquer de leur devoir des sous en tout cas.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/10/21 à15:37

Re: Licenciement

Bonjour tenez le coup je l'ai fait pendant 1 mois çà va passer vite bonjour et au revoir pour garder la politesse par contre restez la même avec l'enfant et au fur et à mesure que les jours passent lui expliquer que bientôt il ne viendra plus chez tata nounou...

avatar

stefyie ** 
le 05/10/21 à21:33

Re: Licenciement

C'est parti en cacahuète ce soir.
Dans la convention collective des assistante maternelle il n'est marquer nul part qu'il y a un préavis de 15 jours. Articles 5 Juste qu"en période d essai les 2 parti peuvent rompre librement le contrat sans procédure particulière.
Et c'est ce qui est écrit dans mon contrat.
Je ne vois pas de délai de prévenance dans la convention collective non plus. Est-ce que quelqu'un aurai un texte de loi ou c'est écrit.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP