Menu

avatar

leana05 ** 
le 12/11/20 à10:55

Licenciement

Bonjour
J'ai reçu un mail m'annonçant que j'étais licencié le 9/11/20 , le contrat avait commencé le 21/11/18 , uniquement le mercredi . La maman m'annonce que mon contrat se terminera le 19/11/20 et qu'elle me paiera le 19/11/20, mes 30 jours de préavis ( 7/12/20) avec le salaire de novembre . Pour moi le préavis devrait etre jusqu'au 8/12/20 et le solde de tout compte donné le 8/12/20 . Elle ne peut pas terminé le 19/11/20 et me payer le solde ce jour là . Suis je dans le vrai ? Merci pour tout

avatar

assmatzam ***** 
le 12/11/20 à11:25

Re: Licenciement

Bonjour,

Un licenciement par mail ?

Non vous lui dites que ce sera recommandé avec AR

Le préavis démarre à présentation du courrier par la poste
Il sera de 1 mois

Si vous acceptez qu'elle note date d'exécution à compter du 09/11/2020 il prendra fin le mardi 8/12/2020 au soir

Si elle veut que le contrat se termine le 19/11/2020 dans ce cas le préavis devra etre payé jusqu'au 8/12/2020 mais non effectué en partie

Pour les calculs
Le salaire de décembre sera à calculer avec le CCC
Ensuite régule de salaire si vous etes en année incomplète
Ensuite calcul de l'ICCP de fin de contrat
Ensuite calcul de la prime de fin de contrat

avatar

leana05 ** 
le 12/11/20 à12:00

Re: Licenciement

Bonjour, merci c'est bien ce qui me semblait , en plus le mail venait de la maison de retraite ou elle travaille , j'ai failli l'effacer ,j'ai pensé à un hameçonnage . Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 12/11/20 à12:41

Re: Licenciement

En plus si c'est pas avec son mail perso
Et bien je ferais celle qui n’est pas au courant et je ne lui parlerais de rien

Tant qu'elle ne vous a pas présenter une lettre de licenciement en bon et du forme elle l'a dans l'os et le contrat court toujours

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/20 à12:48

Re: Licenciement

le licenciement n'est pas valable
dites lui de faire un courrier en rar le préavis d'1 mois démarrera a la première présentation du courrier par le facteur

avatar

assmatzam ***** 
le 12/11/20 à12:53

Re: Licenciement

Pourquoi tu veux qu'elle lui réclame son licenciement kikine

Moi je lui conseillerais plutôt de faire comme si elle n'avait pas pris connaissance du mail et n'étais au courant de rien

la prochaine fois que vous la voyez et si elle vous en parle prenez un air hébétée et demandez lui de quoi elle parle

Si elle vous dit qu'elle vous a envoyé un mail
Vous lui dites à ce moment que de
1 vous n'avez rien eut
2 elle doit respecter la procédure de licenciement

Comme ca vous gagnez du temps et des jours payés

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/20 à12:54

Re: Licenciement

pas faux...

avatar

mimichoco ***** 
le 12/11/20 à13:03

Re: Licenciement

On est vraiment peu de chose ... un licenciement par mail, et de son adresse du boulot en plus ! Et dire qu'on s'occupe de la prunelle de leur yeux , ça me désole ...
Moi j'aurais sûrement mis ce mail en spam sans l'ouvrir donc je ne l'aurais pas eu ! En plus j'imagine que vous n'étiez pas au courant qu'elle voulait stopper le contrat ?
Perso je ne dis rien et j'attends un "vrai" courrier remis contre signature ou en RAR mais en attendant je n'en parle pas

avatar

leana05 ** 
le 12/11/20 à13:27

Re: Licenciement

J'accueillais le petit depuis ses 2 mois 1/2 puis elle m'a licencié quand il est rentré à l'école car elle s'est fait licencié puis elle m'a rappelé 3 mois après la rentrée pour les mercredis et vacances scolaires (en HC).Et puis je ne l'ai pas eu cet été(il a eu 6 ans) à part les mercredis (merci papi mamie) et les vacances de la toussaint non plus (au centre aéré ) sauf le mercredi ou je l'avais . Je les ai vu mercredi dernier un le matin , l'autre le soir avec des formules de politesse et lundi un mail. Merci nounou pour ces 6 années .

avatar

nounouannie911 **** 
le 12/11/20 à13:49

Re: Licenciement

Attention si mail émanant d'un serveur entreprise, elle a certainement accusé de réception et lecture !

avatar

leana05 ** 
le 12/11/20 à13:56

Re: Licenciement

Je ne sais pas alors je lui demande un courrier AR ou non ? Je ne sais plus ...

avatar

angele1982 ***** 
le 12/11/20 à14:10

Re: Licenciement

Bonjour,

Donc apparemment vous ne pouvez plus faire celle qui n'est pas au courant ! perso je leur dis de faire cela dans les règles et que vous attendez leur courrier lettre de licenciement que pour l'instant le contrat continue ! vous avez été sympa de reprendre ce petit pour si peu d'heures et voilà comment ils vous remercient et par SMS en plus ! vous n'aviez pas fait une bonne mensualisation si vous comptiez les accueils vacances en HC !!! ben oui au cas où mamie ne pouvait pas garder le petit c'était nounou "bouche-trou" !

avatar

sissi38 *** 
le 13/11/20 à08:49

Re: Licenciement

bonjour

je vous rapporte un extrait de la decision de la cour de cassation de 2013 a ce sujet

Dans son arrêt du 25 septembre 2013, la cour de cassation estime que les dispositions relatives à la validité des écrits électroniques ne sont pas applicables au courrier électronique produit pour faire la preuve d'un fait, en l'occurrence le licenciement, dont l'existence peut être établie par tout moyen. Ainsi, en pratique, si un employeur entend contester l'authenticité d'un courrier électronique produit en tant que preuve d'un licenciement, c'est à lui de démontrer que l'adresse de l'expéditeur mentionnée sur le courrier est erronée ou que la boîte d'expédition de la messagerie de l'entreprise a été détournée.



Depuis quelques années, la Cour de cassation ne fait plus de la lettre de licenciement notifiée avec accusé de réception une formalité substantielle. L'envoi en recommandé n'est en effet qu'un moyen de preuve de la remise de la lettre. La Cour de cassation a d'ailleurs déjà admis, dans un arrêt du 16 juin 2009, que la lettre de licenciement pouvait être remise en mains propres contre décharge.



La preuve étant libre en matière de licenciement, le mail reste donc valable pour justifier de la rupture, à la condition bien sûr que les règles de procédure aient été respectées et qu'aucun doute n'existe sur la qualité de l'expéditeur et du destinataire du mail.

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à10:07

Re: Licenciement

Avec mon mari nous avons une adresse mail commune

Je vous donne un exemple
Si mon mari se connecte sur notre boite mail et supprime toutes les pubs ( 1 bonne vingtaine par jour) y compris le mail de la maman car il n' a pas était expédié de sa boite perso mais de sa boite pro

Je n'en suis pas responsable et peut, ne pas etre au courant de cette envoi par conséquent ne pas en avoir pris connaissance

Car rien ne nous oblige à avoir une adresse mail perso
Donc moi tant que je n'ai pas d'écrit sur papier libre je conteste le licenciement

avatar

leana05 ** 
le 13/11/20 à13:38

Re: Licenciement

Je lui ai envoyé un mail hier soir, lui disant que j'attendais une lettre AR car un mail de son travail était illégal , que la date de fin était erronée le 8/12/20 et non le 7/12/20 et que le préavis serait payé que je le fasse ou non le 8/12/20 inclus . Elle m'a répondu 5 mn après en me disant qu'elle voulait me payer le préavis mais le 19/11/20 et qu'elle n'était pas d'accord avec la date de fin le 8/12/20 ,elle devait contacter un service juridique dès aujourd'hui, qu'elle voulait que l'on se quitte en bon termes (moi non ) et que j'avais raison elle n'était pas à 6€ près de recommandé (en plus elle lit dans les pensées ). Je n'ai pas répondu et j'attends de ses nouvelles .

avatar

mimichoco ***** 
le 13/11/20 à14:21

Re: Licenciement

Bah là pour le coup ça va reculer le dernier jour encore plus que le 08/12 le temps de recevoir le RAR, c'est simple c'est 1 mois de préavis à compter de la 1ère présentation de la lettre.

avatar

griselda ***** 
le 17/11/20 à14:06

Re: Licenciement

un mois calendaire à compter de la première présentation du RAR ou de la remise en main propre contre signature.
Si je comprends bien le préavis ne serait pas integrallement effectué. Le PE souhaite te verser ton solde de tout compte lors de ta dernière journée effective? Oui il a raison c'est ainsi que ça doit se passer même si c'est rarement le cas. Ce qui est pris n'est plus à prendre donc tu n'as aucun interet à ne pas vouloir ce solde de tout compte mi novembre plutôt que mi décembre. Ce qui est important c'est que le calcul du solde soit bon, que les papiers soient bien remplis et donnés pour que tu puisses faire valoir tes droits au POLEmploi. Par contre le bulletin de salaire de novembre ne pourra pas être fait par PAJEmploi avant le 25 du mois.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP