Menu

avatar

arilma * 
le 15/06/20 à20:53

Licenciement

Je viens vers vous car je me trouve dans une situation particulière pour la 1ère fois et je ne sais que faire !

En effet, en date du 15 mai 2020, j'ai reçu une lettre de licenciement d'un parent employeur avec un préavis d'une durée d'un mois que le parent en question n'a pas voulu que j'effectue.
Nous sommes aujourd'hui le 15 juin et j'aurai dû recevoir les documents relatifs à ce licenciement ainsi que le solde de tout compte comme il était stipulé dans la lettre recommandée.
Son comportement ayant changé du tout au tout au début du confinement, elle n'a pas voulu me payer pendant cette période (ce qui était peut-être son droit). Nous avons échangé de nombreux messages avec ce parent, tant par mail que par sms que j'ai toujours en ma possession et je n'ai plus de nouvelles depuis le 30 mai. Je vous ai décris ici les grandes lignes car "l'histoire" est longue.

Vers qui puis je me tourner ? Que dois je faire ? Quel recours puis-je avoir ?
Est-ce qu'il n'y a que le service des prud’hommes qui puisse m'aider ?

D'avance merci de vos réponse.
Bonne soirée

avatar

isalivre ***** 
le 15/06/20 à21:06

Re: Licenciement

Bonjour
""Son comportement ayant changé du tout au tout au début du confinement, elle n'a pas voulu me payer pendant cette période (ce qui était peut-être son droit).""
Euh non. Pas du tout. A part si c'est vous qui avez formellement refusé l'accueil.
Pour les papiers de fin de contrat, la remise étant aujourd'hui, attendez quand même quelques jours et en fin de semaine, si voys n'avez rien eu, faites leur un courrier en ŔAR leur demandant tous vos documents.
Avez-vous été payée en mai d'une partie du préavis ?

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/20 à21:16

Re: Licenciement

Bonsoir,

Si vous n’avez pas refusé l’enfant, ils DOIVENT VOUS PAYER.

N’attendez pas pour envoyer la lettre recommandée avec Accusé de Réception en demandant votre solde de tout compte et la liste de TOUS les documents OBLIGATOIRES.

Il y a une procédure pour obtenir vos droits « un référé » les pros sur ce site vous en parleront beaucoup mieux que moi.

Mais n’attendez pas et demander que tout vous soit réglé et envoyé dès réception de votre courrier sinon MENACE de référé et prud’hommes.

avatar

arilma * 
le 15/06/20 à21:24

Re: Licenciement

isalivre
Je n'ai pas refusé la garde de la petite et je n'ai pas eu de salaire de sa part depuis fin avril.

avatar

arilma * 
le 15/06/20 à21:27

Re: Licenciement

Chantou1
Merci beaucoup
Concernant les prud'hommes je me suis un peu renseignée et ça m’inquiète un peu...visiblement ça se termine pas forcément bien pour nous et au final on peut y perdre plus que ce que nous doit le parent ?

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/20 à21:36

Re: Licenciement

Je viens de retrouver une reponse d’une pro Kikine747

Qui disait

« Faire une lettre recommandée avec AR + envoi lettre simple ainsi elle ne pourra pas dire qu’elle ne l’a pas reçue et vous lui laissez une date butoir pour verser votre salaire »

« Vous montez un Référé (plus rapide environ 1 mois) au prud’hommes pour non paiement de salaires.

Faites ça dès demain. Par contre pas date butoir dès réception de votre courrier.

Beaucoup de courage car c’est INADMISSIBLE ce genre d’employeur.

avatar

isalivre ***** 
le 15/06/20 à22:05

Re: Licenciement

Je ne comprends pas votre réflexion sur les Prud'hommes.
Si vous n'avez pas eu votre salaire depuis avril, vous pouvez donc le prouver par votre banque.
Ce n'est pas votre parole contre celle des PE. C'est un fait que vous pouvez prouver.
Les PE ont-ils fait la déclaration à Pajemploi. Dans ce cas, c'est de la fraude car ils ont eu le CMG sans vous avoir payée et c'est illégal !
Je ne comprends pas que vous n'ayez pas réagi depuis l'absence de votre salaire fin avril...
Les AM qui perdent c'est pour des faits qu'elles ne peuvent pas prouver mais vous, vous avez les preuves du non versement de vos salaires donc vous êtes sûre de gagner.
Il ne faut pas vous laisser faire et faire un référé aux Prud'hommes pour réclamer vos dus et vos papiers de fin de contrat.
Vous pouvez voir avec votre assurance habitation : il y a souvent une assurance juridique avec qui pourrait vous faire aider par un avoxat

avatar

arilma * 
le 15/06/20 à22:19

Re: Licenciement

Peur des prud'hommes...oui surement parce que je n'y connais rien ! Mais merci pour votre message qui m'a rassuré. Je n'ai rien réclamer depuis fin avril puisque le PE m'avait informé qu'il ne me paierait pas pendant la période de confinement en déduisant les semaines d’absence de l'enfant. Il m'a envoyé le lien d'un texte de loi spécifiant que si les 2 parents travaillent pendant cette crise sanitaire, ils ne peuvent pas prétendre à l'aide de pajemploi. Bref, ça je ne l'ai pas contesté.
Je sais, l'histoire est très tordue !
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

avatar

liline17 ***** 
le 15/06/20 à22:55

Re: Licenciement

c'est n'importe quoi, pourquoi les PE n'auraient ils pas droit aux aides de pajemploi si ils travaillent? ils ont du vous envoyer un article truqué, ils vous trompent et ça peut leur couter cher aux prudhommes, surtout gardez l'article mensonger qu'ils vous ont envoyé.
Vous n'êtes pas au courant pour le chômage partiel? ils pouvaient être intégralement remboursés de leurs frais, ça ne leur aurait rien couté et même ça, ils vous l'ont refusé!
c'est hallucinant, cessez tout de suite de vous faire voler et intimider, portez l'affaire aux prudhomme et surtout faites vous aider.
ils vous ont racontés d'autres mensonges?

avatar

isalivre ***** 
le 16/06/20 à08:44

Re: Licenciement

Re-Bonjour
Pareil que Liline17
""Je n'ai rien réclamer depuis fin avril puisque le PE m'avait informé qu'il ne me paierait pas pendant la période de confinement en déduisant les semaines d’absence de l'enfant. Il m'a envoyé le lien d'un texte de loi spécifiant que si les 2 parents travaillent pendant cette crise sanitaire, ils ne peuvent pas prétendre à l'aide de pajemploi. ""

En fait les PE vous ont MENTI !
Allez sur le site de Pajemploi et vous verrez les directives.
Si les PE ne vous mettent pas l'enfant, ils devaient vous payer en indemnisation partielle.
Vous devriez vraiment contacter votre assurance habitation pour voir si vous avez une aide juridique. Un avocat pourrait vraiment vous aider et vous n'avez rien à débourser car c'est l'assurance qui prend en charge les frais

avatar

tata50 ** 
le 16/06/20 à10:47

Re: Licenciement

Bonjour

Rien ne prouve que les parents ont bénéficié de l indemnisation exceptionnelle sans la verser a l assistante maternelle.

Plus rien ne m étonne.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/20 à13:56

Re: Licenciement

Bonjour,

Pour l'indemnité exceptionnelle ( chômage partiel 80%) il y aura selon un post les attestations qui arriveront mi juin de ce que le PE a réellement déclaré.

⚠️ si FRAUDE le signaler à PAJEMPLOI et au FISC pour éviter de déclarer aux impôts ce que vous n’avez pas réellement touché et payer + d’impôts

avatar

nounic ***** 
le 16/06/20 à14:51

Re: Licenciement

Bonjour
L'attestation existe bien j'ai pu consulter les miennes sur Pajemploi ce matin et les télécharger

avatar

violetta ***** 
le 16/06/20 à17:43

Re: Licenciement

Bonjour nounic et merci pour l'info !

avatar

arilma * 
le 16/06/20 à22:30

Re: Licenciement

Chantou, isalivre

Merci pour vos réponses.
J'envoie dès demain une lettre recommandée et je me renseigne auprès de mon assurance.
Encore merci pour vos réponses
Bonne soirée

avatar

liline17 ***** 
le 17/06/20 à13:30

Re: Licenciement

Arilma, j'aimerai bien que vous nous teniez au courant de la suite, à mon avis, ils vous ont probablement déjà grugé pour avoir osé à ce point, je les trouve très forts ces PE, je croise les doigts pour vous :)

avatar

arilma * 
le 17/06/20 à21:54

Re: Licenciement

liline17, ok je vous tiens au courant
Merci à vous
» Voir plus de sujets sur : Licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP