Menu

avatar

didinebroderie * 
le 28/05/19 à08:23

Lettre de démission

Bonjour à toutes et tous,
Peut être pourrez vous répondre à mes questions.
Merci d'avance.
Je souhaiterai arrêter un contrat avec une famille.
Je dois donc faire une lettre de démission.
Je travaille avec cette famille depuis janvier donc d'après les recherches que j'ai fait c'est 15 jours calendaires de préavis.
Je suis en congés du 15 juillet au 4 août.
Si je présente ma lettre en mains propres aux parents le 5 août jusqu'à quelle date dois je garder l'enfant ?
Est ce que cette lettre peut être envoyée avant le 5 août en précisant dans cette lettre la date d'arrêt d'accueil ou faut il impérativement respecter les 15 jours calendaires?
Et en cas de démission pour un autre contrat plus "intéressant"financièrement"(oui je sais c'est un peu cruel mais les études des enfants coûtent chères et je suis obligée d'anticiper pour septembre) à t'on des indemnités par pôle emploi en cas de baisse de salaire?
Quels documents les parents doivent ils me fournir en cas de démission et me doivent ils de l'argent ou pas comme pour un retrait d'enfant qui part a l'école ?
Merci beaucoup pour vos réponses

avatar

kikine747 ***** 
le 28/05/19 à08:32

Re: Lettre de démission

bonjour
si vous envoyez votre courrier le 5, il sera reçu a mini le 6 et fin du préavis le 20
vous pouvez proposer un préavis plus long sur votre courrier (en l'envoyant a l'avance et en mettant une date de fin mais il faut l'accord de l'employeur sinon le contrat se termine 15 jours après la première présentation du rar par le facteur
si vous donner votre lettre démission en main propre (en double exemplaire signé et daté du jour de la présentation par les pe) le 5 fin du préavis le 19

non pas de chômage pour un salaire revu a la baisse par avenant, (si la baisse de vos revenu est du a un licenciement oui) en revanche vous n'aurez pas de pôle emploi en cas de démission de toute façon pour au moins 4 mois

pour le solde de tout compte et les papiers de fin de contrat c'est la même chose (sauf prime de licenciement) que pour un retrait d'enfant

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 28/05/19 à08:36

Re: Lettre de démission

Bonjour,

Si vous présentez votre lettre en main propre le 5 août le préavis commence ce jour là et s'achève le lundi 19 août inclus dernier jour d'accueil.

C'est vrai que si vous vous entendez avec le PE c'est pas cool vous pourriez les avertir plus tôt oralement qu'ils puissent s'organiser car 15 jours pour retrouver une nounou c'est pas toujours facile.
A partir du moment ou vous démissionner vous coupez vos droits aux assedics pendant minimum 4 mois je crois et tous les salaires de ce PE ne rentrent pas dans le calcul de vos droits.(c'est arrivé à une collègue).
Comme pour un retrait d'enfant les papiers sont les mêmes (dernière f.paie, solde de tout compte, attest.assedics, certif.travail),l e tout remis le dernier jour de travail.
Les PE vous doivent les cp acquis et non pris.
Je laisse mes collègues rectifier mes erreurs.
Bonne journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/05/19 à08:47

Re: Lettre de démission

Bonjour

La démission est un droit.

Elle n'a pas à être motivée, ni à être cool.

Notre collègue respecte son préavis.

C'est son intérêt qui prime.

Bon courage.

avatar

didinebroderie * 
le 28/05/19 à10:57

Re: Lettre de démission

Merci à toutes pour ces précieux renseignements et conseils

avatar

assmatzam ***** 
le 28/05/19 à11:16

Re: Lettre de démission

Bonjour,

Je pense que l'on peut tout a fait présenter sa lettre de démission avant de partir en congés soit remise en propre contre signature soit en RAR

En stipulant que l'on souhaite mettre fin à l'accueil de l'enfant à compter de tel date
Que le préavis de 15 jours calendaire prendra effet à une date ultérieur soit après vos congés et indiquer les dates soit du 5 au 19 inclus

Je trouve ça d'ailleurs plus professionnelle et plus courtois
Car mi-aout pour trouver un autre mode d'accueil et rencontrer une autre assmat alors qu'on est presque toutes en vacances pour les PE c'est pas TOP
Là cela leurs laissent le temps de voir venir

Moi c'est comme ca que je fonctionnerais même si les PE de leur coté non aucun scrupule à nous faire un retrait d'enfant du jour au lendemain et nous mettre dans l'embarra sans contrat

Moi je ne veux pas être ce genre de personne

Après c'est à vous de voir

avatar

metal1988 ***** 
le 28/05/19 à12:03

Re: Lettre de démission

Euh, çà veut dire quoi être ce genre de personne ??

Préavis respecté, donc aucune "mesure" de courtoisie supplémentaire à respecter.

Une démission (ou un retrait d'enfant) peut tout à fait devoir être faite du jour au lendemain.

avatar

souris87 ***** 
le 28/05/19 à13:31

Re: Lettre de démission

Même si légalement on a tout à fait le droit de s'en tenir au delai du préavis,

Si le contrat s'est bien passé avec les parents je les previendrais plus tot.

Je demande aux parents de me prevenir le plutôt possible, si place en crèche ou autre, de ne pas me prevenir aux dernier moment.

Donc c'est normal que je fasse ce que j'aimerais que les parents fassent

avatar

assmatzam ***** 
le 29/05/19 à10:08

Re: Lettre de démission

@metal

Je pense qu'il y a méprise
je ne m'adressais pas le moins du monde à vous

je me cite:
Moi c'est comme ca que je fonctionnerais même si les PE de leur coté non aucun scrupule à nous faire un retrait d'enfant du jour au lendemain et nous mettre dans l'embarra sans contrat

Moi je ne veux pas être ce genre de personne............

Je parle des PE bien sur
Je ne veux pas fonctionner comme eux et j'ai de l'éducation comparé à eux
C'est ca que je voulais dire

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/19 à11:14

Re: Lettre de démission

persiste et signe en plus... ça revient au même et même pire car là tu es en train de dire que nous n'avons aucune éducation contrairement a toi!! car nous ne prévenons pas les pe a l'avance tout comme les pe qui ne préviennent pas non plus...
nous respectons la loi point donc tes jugements (même maladroit) tu les gardes..
on pose une question de droit, on répond donc de façon légale, le droit ne s'occupe pas de politesse.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/05/19 à12:47

Re: Lettre de démission

Je pense @kikine que vous n'avez strictement rien compris à ce que j'ai pu vouloir dire

j'ai l'impression que vous lissez comme ça vous arrange et je vous trouve bien agressive

A quel moment j'ai écrit que vous n'aviez aucune éducation contrairement à moi

Vous inventez des choses que je n'ai pas écrite

J'ai simplement dis que les PE n'ont aucun savoir vivre quand il s'agit de nous retirer l'enfant du jour au lendemain et qu'ils nous préviennent à la dernière minute alors que leur décision est prise parfois depuis plusieurs semaines mais décide de nous le notifier au dernier moment
Cela m'est arrivée il y a peu , d’où ma remarque sur le manque de correction de certains PE

Et le fait que moi dans ce genre de situation je préviendrais en amont à la différence d'eux

Je ne pense que vous soyez PE mais bien une ASSMAT donc ma remarque ne concernant que l'agissement de certains PE cela ne vous concerne pas

Maintenant si vous prenez ça pour vous je réitère en disant que vous prenez tous au pied de la lettre

De plus j'aimerais bien que vous me citiez à quel moment je me suis permise de juger qui conque dans ma réponse.

C'est un forum de discussion et j'ai simplement donné ma manière de fonctionner dans un cas comme celui ci.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas suivre la législation quand à la réalisation du préavis ou autre

Donc vos remarques désobligeante vous pouvez vous les garder
Ce n’est pas la première fois que vous répondez d'un ton agressif à une réponse donnée
Et je trouve ça vraiment navrant

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/19 à13:03

Re: Lettre de démission

"De plus j'aimerais bien que vous me citiez à quel moment je me suis permise de juger qui conque dans ma réponse."

"Moi je ne veux pas être ce genre de personne............
et
"Je ne veux pas fonctionner comme eux et j'ai de l'éducation comparé à eux"
ben si ça c'est pas juger ... ben, je sais pas ce que c'est effectivement

donc si je vous suis dans votre raisonnement seul les pe qui préviennent au dernier moment n'ont pas d'éducation.. mais je ne parle pas des am qui font la même chose ce que j'ai dit ne les concerne pas...

ne seriez vous pas un chouïa de mauvaise foi là???
(sans agressivité aucune hein ;) )

avatar

assmatzam ***** 
le 29/05/19 à13:28

Re: Lettre de démission

Quand je dis EUX je parle des PE

Et oui je trouve cela très mal élevé de la part des PE de prévenir à la dernière minute d'un retrait d'enfant quand cela était muri de leur part depuis un moment et qui pour convenir à leur planning vont nous prévenir au dernier moment
Car ils ne se lèvent pas un matin en ce disant ;
Ah bah tiens aujourd'hui je vais licencier mon assmat

Je pars du principe qu'il ne faut pas faire à autrui ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse

C'est ma philosophie de vie et je suis très respectueuse

c'est pourquoi si je décide de mettre fin a un contrat pour x ou y raison j'avertirais les PE en amont pour leur laisser le temps de trouver un autre moyen de garde pour leur enfant meme si

On rencontre de plus en plus de PE qui n'ont aucun respect pour notre profession et nous considère comme une vielle chaussette qu'ils peuvent jeter dés lors qu'ils non plus besoin de nos services .
Ce n'est pas parce qu'il y a des personnes comme ceci qu'il faut être comme eux

Bien sur nous avons des droits et je suis pour les faire valoir
Si nous voulons arrêter un contrat rien ne nous en empêche .

Mais perso je préviens en amont

avatar

souris87 ***** 
le 02/06/19 à01:54

Re: Lettre de démission

Je partage l avis d ASSMATZAM

Les parents qui savent depuis un moment et te le disent à la dernière minute je ne trouve pas ça correct.

Ube copine a eu le coup debut septembre, lettre de licenciement au retour de ses vacances.
Les parents le savaient depuis longtemps, elle a refusé des contrats....

J'ai des parents qui m ont prevenu en mars, pour un depart fin aout. Je les ai remercié.

Sauf cas particulier je ne me vois démissionner et laisser 15 jours ou 1 mois au parent pour se retourner.

Comme ASSMATZAN je pars du principe que je ne fait pas faire à autrui ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse.

Ça ne signifie pas que je juge les am qui démissionnent sans prévenir, chacun est libre de faire comme il y veut et sans méchanceté aucune je me fiche de ce que font les autres.

Je donne juste mon point de vue c'est tout.

avatar

cldu11 ** 
le 05/06/19 à10:39

Re: Lettre de démission

Bonjour,
Pour répondre à Didinebroderie: si ce n'est déjà fait, prévenez dés maintenant votre PE que vous ne pourrez plus accueillir son enfant (en donnant la raison ou pas, selon votre entente).
3 solutions:
- le PE vous laisse démissionner (préavis du 5 au 19 août - pas de chômage)
- le PE trouve une autre asmat avant le 20 août et vous licencie (droit à pole emploi)
- le PE est comprend votre situation et accepte de prendre en charge le licenciement au lieu de la démission afin de vous permettre de vous inscrire au chômage.
Le dialogue entre PE et vous dans cette situation reste, je pense, la meilleur des manières afin de trouver une solution qui arrange tout le monde (PE pas pris au dépourvu et asmat qui peut bénéficier du chômage).
Cordialement,
» Voir plus de sujets sur : Lettre de démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP