Menu

avatar

assmatlingo **** 
le 21/05/19 à10:24

Les jeux .....

Bonjour chères collègues !

Je viens pour parler d'un sujet qui est très peu abordé ...
Je trouve que depuis un certain temps, je ne sais pas si pareil pour vous ....
Les enfants ne sont pas soigneux avec les jeux, ils déchirent, cassent, arrachent .....
C'est incroyable si je ne fais pas attention je retrouve les jeux en miettes....
Pourtant les activités que je propose sont dans leur âge.
J'ai pas mal de jouet en bois, c'est les seuls qui résistent.

De plus les jouets sont de qualité, mon fils depuis tout petit n'a jamais cassé un seul de ses jouets, pourtant c'est pas faute d'avoir jouer et encore jouer avec :)
Mais j'étais la pour veiller .....

Après je sais parfaitement que vers un certain âge le fait d'essayer de déchirer etc est dans le processus de l'enfant.... qu'ils ne sont pas tousse pareil.

Je met des règles directement,j 'essaye d’apprendre à ses enfants le respect du matériel, jouer oui ! mais pas n'importe comment !!

Mais la ou je me révolte, c'est que les parents de plus en plus laissent , leur enfants faire n'importe quoi avec les jeux, résultat les gamins n'ont plus aucuns repères....

Cordialement
Assmat67

avatar

ladya1 ***** 
le 21/05/19 à10:48

Re: Les jeux .....

Bonjour,
Je fais le même constat et mes collègues également.
Les livres pietinés, et pourtant j en passe du temps à leur expliquer qu il faut respecter les livres, les jeux...

Des livres qui dataient de mon fils aîné ( 21 ans) et en excellent état, qui ont servi ensuite à mes 2 autres enfants, toujours nickels qd j ai commencé le métier, ce sont vite retrouvés ds un état déplorable...

Bref...

avatar

zezette28 ***** 
le 21/05/19 à11:27

Re: Les jeux .....

J'ai une collègue qui a eu un enfant en accueil qui lui a cassé plein de jouets dans un court délai ainsi que du matériel de puériculture ! je crois qu'elle a noté une clause comme quoi si l'enfant ne prend pas soin et qu'il casse les PE devront remplacer à l'identique ! nous avons les IE certes mais qd un enfant casse tout c'est vraiment pénible !!! perso si j'avais un cas similaire et bien je demanderais aux PE que leur enfant apporte ses propres jouets (que cela leur plaise ou pas !) et qu'il ne pourrait pas toucher ceux de tata le temps qu'il n'aura pas compris qu'il faut y faire attention ... on les prépare aussi pour l'entrée en maternelle et là il faut aussi prendre soin aux choses ...

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/19 à13:56

Re: Les jeux .....

Bonjour

Je partage vos expériences. Pas trop de casse chez moi.

Par contre j'ai dû "confisquer", certains jouets, pourtant adaptés aux enfants, les petits jouets en bois par exemple, qui deviennent vite des projectiles blessants..

Et, mon constat (ainsi que celui de mes collègues proches), c'est le manque d'intérêt pour les puzzles par exemples, et les jeux de construction. L'intérêt ne ne fixe pas...

Peu d'enfants maintenant s'y intéressent je trouve, ou bien, l'attention retombe vite...

avatar

ladya1 ***** 
le 21/05/19 à14:22

Re: Les jeux .....

Ah oui, le manque d intérêt est flagrant. .. :(

avatar

assmatlingo **** 
le 21/05/19 à15:00

Re: Les jeux .....

Re bonjour !

Je vois que je ne suis pas la seule....
Il est vrai qu'il y a de plus en plus d'enfant qui ne s’intéressent plus aux puzzles, et autres jeux de réflexion comme avant.....

Peut-être le fait des nouvelles technologies, il y a même des tablettes pour les plus jeunes !
Dessus des tas de jeux, comme les puzzles virtuels.
Alors un puzzle en vrai Quésako ??

Après faut vivre avec son temps, nos enfants ne pourront pas y échapper :)
Mais tout de même c'est bien dommage !

Merci pour vos réponses
Cordialement
Assmat67

avatar

marcoli71 *** 
le 21/05/19 à16:11

Re: Les jeux .....

Le manque d'intérêt pour les jeux de réflexion, jeux de société, lecture, etc... vient-il des enfants ou des parents ?
Le plus beau jouet des parents de ma génération ? => l'iphone...
Comment coller ensuite un livre dans les bras de leur enfant qui a grandit avec youtube ?

avatar

marcoli71 *** 
le 21/05/19 à20:04

Re: Les jeux .....

Je continue sur le fait qu'une amie me trouve "psychorigide sur les écrans" car j'interdis l'accès de mon téléphone à ma fille de 4 ans. Elle n'a pas non plus le droit d'allumer la télé seule. Elle connait quand même les dessins animés classiques de W.D. et comprend ce qu'elle regarde.

Bizarrement, les parents des enfants que j''accueille sont toujours contents d'apprendre que je ne plébiscite pas les écrans sur le temps d'accueil car "ça va changer de la maison". (On parle aussi des bébés qui s'endorment "que" devant la télé ?)

Pour moi, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, de trouver un équilibre entre éveil, apprentissage, règles de vie et nouvelles technologies. On va pas se mentir, faire comme si elles n'existaient pas non plus, ce n'est pas forcément rendre service à l'enfant.

Alors oui, en tant qu'assmat on peu tenter d'éveiller les enfants à découvrir et apprendre autrement que sur la tablette, maintenant quand les parents ne s'investissent pas eux-mêmes et grimacent quand ils entendent les mots : "lecture, puzzle, domino, mikado...." je me pose la question si d'essayer d'intéresser leur progéniture à ce genre d'activité rentre encore dans mon rôle d'assistante maternelle.
Ne nous dit-on pas en formation que toutes les premières fois ont lieu chez les parents ? Qu'ils doivent rester les seuls à décider des étapes que franchi leur enfant ?

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/19 à20:56

Re: Les jeux .....

Perso je propose les "vieux jeux que j'aime" si je vois que l'enfant n y prête pas interet je n'insiste pas.

Je repropose 3 ou 4 mois après pour voir si ca à changer ou pas et ainsi de suite.

Ce ne sont pas mes enfants, j estime que ce n'est pas à moi d essayer de leur faire aimer les puzzle, domino et compagnie.

avatar

mimiassistantemat14 * 
le 25/05/19 à14:15

Re: Les jeux .....

Bonjour
bien répondu Souris 87 moi aussi je propose et si ils ne jouent pas avec je ramasse

avatar

assmatlingo **** 
le 26/05/19 à18:41

Re: Les jeux .....

Bonsoir !

Euh..... le sujet de départ c'était "que les enfants cassent les jeux"
Ce que tu raconte mimi, tout comme souris 87 n'a plus rien a voir, relis d'abord le sujet de base
Alors le "bien répondu ..."
Je suis dubitative, si c'est écrire pour écrire passe ton tour mimi.....
A bon entendeur ....

Cordialement
Assmat67

avatar

nounoupatou *** 
le 26/05/19 à19:20

Re: Les jeux .....

Bonsoir
Alors j'ai le même constat les enfants cassent ,déchirent ,marchent sur les jouets .
Je pense que les parents ne leurs prennent pas la valeur des choses !
Ils ne savent plus jouer , s'occuper comme avant ne s'intéressent à rien ,à part se chamailler , crier , les enfants maintenant ont du mal à obéir a des consignes . Pourtant ce n'est pas faute d'essayer de les intéresser je fais quelques activités mais c'est dur qu'ils se concentrent surtout les deux grands 2 ans et demi et bientôt 3 ans .
En 20 ans de métier j'en ai eu des enfants qui s'intéressaient plus jouaient tranquillement et prenaient soins des jouets . Cela à bien changer ! C'est souvent que je suis obliger de rafistoler les livres pourtant ils sont costauds mais ils arrivent quand même à les déchirer . Et je rénove le stock .

avatar

isis37 *** 
le 27/05/19 à08:54

Re: Les jeux .....

Bonjour
Pas de changement à ce niveau chez moi.
Depuis 20 ans les règles sont les mêmes.
J'apprend aux enfants à faire attention aux jouets, quand un jouets tombe il faut le ramasser, les livres ne sont pas des jouets donc on apprend à s'en servie correctement .....
Ce qu'il se passe chez nounou est souvent bien différent que ce qu'il se passe chez les parents car nous n'avons pas forcément les mêmes règles mais les enfants savent très bien s'adapter à la personne avec laquelle ils se trouvent ;)

avatar

griselda ***** 
le 28/05/19 à07:38

Re: Les jeux .....

Mon tout premier contrat, un enfant très agité. Il pouvait me démonter toute la chambre de mon fils en 10 minutes... même ce qui ne se démonte pas! J'ai grondé, expliqué, rien n'y faisait. Le temps de préparer un goûter et tout était détruit. Puis j'ai appris qu'il faisait de même chez lui sans que les PE n'arrivent à l'en dissuader. J'ai pris le taureau par les cornes: j'ai averti que s'il recommençait je lui interdirais la pièce. Il a recommencé, naturellement. Lui et mon fils qui était plus petit et suiveur, je les ai d'abord grondé tous les deux, puis je leur ais imposé un seul jouet chacun dans mon salon et ce jusqu'à nouvel ordre. Au début ils ne voyaient pas le problème mais au bout d'une heure avec un seul et même jouet ils ont commencé à râler pour pouvoir changer de jouet. j'ai répondu que ça se méritait par une attitude respectueuse. Tant qu'il n'emploierait pas mon jouet en bois correctement ils n'auraient rien d'autre. Meme chose pour mon fils qui s'il n'était certes pas à l'initiative suivait volontiers! Ça a pris 3 jours! Au bout de 3 jours de ce régime sec, ils ont commencé à comprendre. J'ai donc proposé de choisir un 2eme jouets et ainsi de suite. Il n'y a plus jamais eut de problème, du moins chez moi. Chez lui il continuait à tout fracasser au grand désarroi de la Maman mais qui n'avait pas le courage de prendre une mesure aussi drastique et dans un temps assez long pour démontrer sa détermination. A la décharge de ce petit garçon de juste 2 ans, son Papa l'emmenait voir Spiderman au cinéma...pas sur que ça aide beaucoup à la construction posée... mais je me trompe peut être?!

avatar

aureline * 
le 29/05/19 à06:53

Re: Les jeux .....

Bonjour à toutes,
Comme vous je constate la même chose : détérioration des jeux par les enfants. Bien qu on ait les IE qui sont peu pour tous les entretiens, j ai proposé aux parents une cotisation annuelle pour l achat de nouveaux jeux. Bien sûr je présente une facture ou on discute sur ce que je vais remplacer. Ils ont accepté et ça soulage mon portefeuille . Je ne peux pas mettre tout mon salaire dans les jeux !!!!
Bonne suite à vous
liloo974
» Voir plus de sujets sur : Les jeux .....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP