Menu

avatar

menlolo *** 
le 17/07/18 à12:37

Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour
En répondant à une collègue sur l'avenir de ce métier, Je reste persuadée que depuis 2/ 3 ans il reste un magnifique travail pour celles qui ont la chance d habiter dans un super secteur prisé ou la demande afflue et qui vivent dans une très belle et grande maison ou tout à été pensè pour accueillir les petits et qui donnent envi aux parents.
le projet d accueil en béton est un gros plus et l apparence aussi
( eh oui les parents veulent avoir le choix et prendre la meilleure des meilleures ) les animaux je ne pense pas que cela soit un frein encore une fois les parents vont titiller sur l aspect "hygiène" et le mode de vie de l'Ass mat il en va de soit !
Là ou je vis plus de 40% des assistantes maternelles sont au chômage et galèrent mèchamment à trouver des contrats et malheureusement ce sont celles qui habitent soit en appart ou dans une petite maison ou la place se fait rare et font partie pour bcq des classes sociales pauvres C est malheureux à dire mais c est ainsi
Les autres (classes sociales moyennes et voir pour certaines aisees : dont le mari à une bonne situation ) n ont aucun mal à trouver peuvent demander le prix qu elles veulent n ont pas peur des crèches et ne connaîtront jamais le chômage et savent parfaitement se vendre auprès des parents et peuvent se permettre d' offrir énormément de confort aux enfants qui leurs sont confiés avec un environnement dont les parents sont très friands et sont complètes tout le temps ( agrément de 4 très fréquemment ) ne font aucun périscolaire ( ce que les parents adorent aujourd'hui car on ne perturbe pas le rythme de leur enfant) ne travaillent jamais les mercredi et bien souvent ont plus de 7 semaines de cp pour bien coincider avec les parents qui ont 5 sem de cp et 2 semaines de rtt

Je ne pense pas que ce métier s éteindra mais il faudra que celles qui veulent y accéder ou s'en sortir s en donnent les moyens car les assistantes maternelles dans 10 ans resteront minoritaires ..
il faut aussi l'admettre devenir Assitante maternelle coute bcq d'argent au départ et doit rester une vocation


Belle journée à toutes

avatar

metal1988 ***** 
le 17/07/18 à14:03

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour

C'est je pense plutôt le positionnement professionnel qui détermine ou pas la signature du contrat, bien que le bouche à oreille fonctionne bien aussi.

C'est clair qu'avoir un conjoint qui gagne sa vie correctement (et encore qu'est ce que cela veut vraiment dire) permet quelque fois de ne pas signer un contrat si, soit parce que les horaires ou les contraintes ne conviennent pas, soit on a pas le feeling.

Lorsque j'obtiens un entretien (tous n'ont pas abouti, pour diverses raisons), je mets d'abord en avant le côté pro :

Je travaille à domicile certes, mais je travaille. Et ce n'est pas n'importe quel travail :
J'assure (le temps de leur absence), la sécurité, le bien être de leur enfant, son épanouissement (etc), AVANT TOUT.
J'explique que c'est pour moi une énorme responsabilité.

Et qu'à cet égard, le salaire (bien que très inférieur au minimum smic), n'est pas simplement de l'argent de poche.

Pour autant, il faut s'adapter en continu aux nouveaux horaires, aux plannings fluctuants, aux besoins divers et variés des parents.

Le fait aussi de se dire qu'on peut se permettre de choisir certains contrats en mettant des limites, confortent l'employeur sur la posture pro. Je n'hésite pas a expliquer que non, puisqu'actuellement je commence à telle heure, mon amplitude horaire quotidienne ne pourra pas aller jusqu'à telle heure. Car je dois rester au top, en vigileance. J'adapte aussi mes tarifs, et çà, c'est quand même super important.

Vous dites également que l'investissement au départ est important. Il l'est je crois en continu, entre barrière, lit, sièges auto (dont les normes évoluent en continu), chaises etc.... qu'il faut changer, les demandes de sécurisation de certaines pmi qui frôlent l'absurde...

avatar

zezette28 ***** 
le 17/07/18 à14:32

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour,

D'accord avec vous metal1988 ... par contre le fait d'être bien installée avec une salle de jeux à faire pâlir certaines structures comme les RAM donc avec un investissement important ne suffit pas forcément car les nouveaux PE pour la plupart regardent surtout leur portefeuille ! et oui je connais des ass mat dont le mari a une très bonne situation qui cassent les prix car ce qu'elles touchent est pour elles de "l'argent de poche" alors que les autres le font pour avoir un salaire et en vivre ce qui n'est donc pas équitable ... donc je persiste personnellement à penser que les PE cherchant une ass mat dans un petit village iront vers la moins chère en premier ... sans compter les crèches MAM et autres ... à mes débuts on ne regardait pas si la maison de l'ass mat était grande ou petite on arrivait chez une personne à qui on confiait son enfant en toute confiance (çà a été le cas pour mon fils ainé) maintenant certains PE (pas tous heureusement !) arrivent chez nous en nous imposant certaines choses et en voulant gérer notre organisation personnelle ... alors sophie1 la meilleure des meilleures çà veut dire quoi pour les PE ?

avatar

giusy **** 
le 17/07/18 à15:07

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

bjr à ttes ,
oui certes une grande maison où on a un espace de jeux et des chambres exclusivement réservéés aux enfants qu on accueuille est un atout je pense
Moi tt comme métal j explique aux parents qu à plus de 9h 30 par jour d amplitude horaires je ne prends pas.Que pour être bien ds ma peau et ds ma tête j ai besoin d autres choses… et que par conséquent je connais mes limites et si je veux être en forme,attentive au bien être de leur enfant j ai besoin moi aussi d être à mon écoute
Après j en connais certaines qui ont une grande maison où certes les enfants ne manquent pas de jeux ,d espace mais ils manquent d attention et de tendresse car un enfant aura beau avoir ts les jouets du monde si on le laisse tjrs seul sans s en occuper et bien il ne sera pas heureux et épanouï pour autant.Voilà oui la meilleure des meilleures ça veut dire quoi? L apparence y fait certes celle qu on donne ...ou qu on laisse transparaître

avatar

menlolo *** 
le 17/07/18 à19:27

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour Metal
ici la meilleure parmis les meilleures c'est celles qui vont faire la difference
projet d'accueil en béton , maison très accueillante spacieuse piece de jeux avec jouets adaptés à chaque age des enfants materiel de puériculture aux normes et récent
chambre pour les enfants ( peut être pas une chacune mais au moins 2
vrais lits et non lit parapluie
repas faits maison......ect ect

celle qui va savoir démontrer aux parents que leur enfant sera mieux chez elle et pas chez une autre

Malheureusement pour bcq d'entre nous ici les parents regardent principalement le quartier le logement l'hygiène chez l'ass mat puis le contact humain créant un coup de cœur
certain préfèrent donner 50 centimes voir 1 euros de plus de l'heure mais certain de leur choix

avatar

nounoupatou *** 
le 19/07/18 à10:21

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour à toutes
Je suis du même avis que métal1988 ,zézette 28 . Le feeling prime , la proximité du quartier mais avant tout le porte monnaie ici c'est ça . Pas facile d'être dans le bon tarif ,les parents essaient toujours de marchander cela devient pénible , il faudrait presque que l'on accueille leur enfant gratis .
Il faudrait un tarif pour tout le monde pareil suivant le nombre d'heure et semaine là ils ne chipoteraient pas !

avatar

chanchan36 * 
le 19/07/18 à14:21

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

oui un métier merveilleux si on aime rester à la maison et avoir les cris les rires des enfants car beaucoup veulent faire se métier et ne savent pas ce qui les attendent mais moi cela fait 40 ans que je fais ce métier et je dis ouf la retraite l'année prochaine car les enfants sont de plus en plus durs et trop chouchoutés par les parents et sinon les parents deviennent très exigeants alors que parfois ils n'ont pas la moitié de ce que nous avons chez nous, ils ne savent plus profiter de leurs enfants, ils nous les laissent pour un rien et ne pensent pas que nous avons un vie aussi à côté combien de fois j'ai annulé des rendez vous (docteur, dentiste, etc..) et moi je rêve de ne plus avoir de jouets un peu partout dans la véranda dans le jardin mais ça je l'ai fait et voulu et aimer pendant 40 ans j'ai eu 70 enfants en garde et j'en suis fière mais avec toutes les exigences que la PMI demandent le métier va devenir de plus en plus difficile pour ma part la sécurité je l'avais avec mes enfants donc elle a toujours été là par contre je viens d'avoir des demandes que j'ai refusé (car je ne prend plus de bébés car retraite en vue je fini avec les enfants que j'ai actuellement) mais que les parents n'auraient pas accepté de me voir car j'ai un petit chien et ils ne veulent plus d'animaux là je trouve que ça va trop loin on est nounou on aime les enfants mais on peut avoir notre vie à côté aussi ASS. MAT. c'est beaucoup de surveillance, de présence et une propreté demandé pour l'hygiène des enfants, on peut en vivre de ce métier car je suis veuve depuis 15 ans et j'y arrive par contre avec la retraite ça va être plus compliqué, je vous dis à toutes bonnes chances et bon courage surtout

avatar

fanny * 
le 23/07/18 à09:54

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Bonjour, ici (Orléans) la proximité du centre est primordiale. Dès que l'on s'éloigne c'est dur. Et il y a certain quartier où il y a plus de 10 assmat dans la même rue. Du coup les parents les font les unes après les autres et font du chantage sur les prix.
J'exerce depuis 5 ans et pourtant je vois vraiment la différence. Au début les parents allaient au feeling. La où ils se sentaient le mieux. Maintenant ils demandent le tarif en premier. Je trouve ça désolant. Car ils privilégient le prix au confort.
Moi je ne négocie pas le tarif. Je propose "un prix" sur les très gros contrats mais sinon quand j'ai des réflexions ( car oui certain ce le permette !l) je leur dis d'aller en voir d'autres moins chers et de prendre leur décision. La plupart reviennent vite.
Comme dit plus haut je suis d'accord, l'aspect est primordiale. Les parents sont toujours contents d'avoir plus grand et beau. À croire qu'il achète le logement !!!!
Et il est vrai aussi que les parents nous demandent de faire plus que ce que eux feraient. Ça ça me rend dingue.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ( écris plus haut) le fait que les parents expliquent comment faire et leurs règles. Moi j'explique comment je fais dès le départ. Chez moi, mes règles. Genre des parents qui ne veulent pas de punitions. ( Je mets les enfants au coin 2 min). À un entretien une petite fille a tapé la tasse de sa mère sur ma table en verre pendant 20min et la maman était ravie car "elle faisait se la musique" !!! Aucun respect. Ils m'ont aussi dit qu'il ne voulait pas que j'emploie le mot "non" avec leur fille car il ne fallait pas la frustrée. Trois jours plus tard ils m'ont demandé de prendre leur fille, et j'ai refusé. Mais oui j'ai la chance d'avoir des demandes et un mari qui a un bon salaire ce qui fait que si je refuse un contrat je ne suis pas prise à la gorge.
Malheureusement toutes les situations ne sont pas égales !

avatar

evelyne72 * 
le 23/07/18 à11:47

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Depuis 27 ans j'ai vu notre métier beaucoup changé du bon et du mauvais. Pour la PMI que l'on soit contrôler : bien. Mais ce que l'on nous demande de plus en plus de choses et les contraintes : non. C'est notre domicile familial et non une crèche où une Mam. Compliqué car ce n'est jamais la même chose que l'on nous demande à chaque contrôle ou même au renouvellement. Je pense que mon renouvellement va pas être accepté cet fois ci.

avatar

nounounat56 ** 
le 23/07/18 à15:29

Re: Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

nous ici y as pas beaucoup de fille au chomage ; on s aide quand une à un coup de fil qui ne l interesse pas on donne les coordonnées de collègues suceptibles d être interessé, et moi perso les enfants dorment chacun dans une chambre , et je marche beaucoup au feeling et les parents pareil, et que part bouche a oreille( en esperant que ça dure encore 9 ans à faire)
» Voir plus de sujets sur : Le constat de 2018 pour nous les Ass Mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP