Menu

avatar

assmat0807 ** 
le 23/04/22 à10:52

La retraite ... Une grande histoire

Coucou tout le monde :) maman de deux enfants après 9 ans en tant qu'aide soignante j'ai fais ma formation ass mat et terminé mon congé parental j'ai débuté en novembre 2021 ...
Mais voilà j'ai beau avoir la trentaine je pense a très loin quand j'aurai les cheveux gris et toujours un beau sourire j'espère mdr .
Ma question est la suivante est ce que chaque mois on prends en compte l'intégralité de nos salaires pour en faire un total et voir si on est au dessus du SMIC demande pour validé nos trimestre ou alors c'est contrat séparée ?
Car si c'est le cas un contrat qui me rapporte 90 euros net si il est combine a mes deux autres contrats forcément l'ensemble faut que je valide un trimestre mais si c'est séparer alors là je travail sans validé de trimestre ...
Merci de me répondre pour cela :)
Puis si vous avez des infos a me donne car je suis allé sur info retraite hier et aucune donne concernant mes fiche de salaire d'assistante maternelle je pensais que l'URSSAF déclarer aussitôt tout cela où est ce a moi de gerer ?
Car bonjour la simulation a 62 ans je serai a 293 euros brut par mois en retraite car dans cette fameuse simulation j'aurai pas cotisé tout les trimestres et 67 ans on augmente de 100 euros brut seulement j'ai vu sa j'ai pris peur !
Je pensais qu'il y avait un minimum ... Désolé la novice parle en quête d'expérience et de votre savoir :) belle journée

avatar

pioupiou ***** 
le 23/04/22 à11:07

Re: La retraite ... Une grande histoire

bonjour


Pour valider ses 4 trimestres annuel il faut avoir gagné 600 SMIC.
au 1er janvier le montant annuel est de 600 x 10,57€ = 6342€ brut.

Donc il suffit de cumuler au 31 décembre l'ensembles des salaires bruts tout employeur confondu est d'atteindre au minimum ce montant pour valider vos 4 trimestres.

il est important de raisonner sur l'année intégrale et non en mois ou trimestre car au final c'est le montant final en fin d'année qui compte et non mois par mois ou trimestre, car vous pouvez très bien valider vos 4 trimestres en ne travaillant que 8 mois dans l'année si vous avez atteint les 6342€ avant le 31 décembre.

avatar

isa19 ***** 
le 23/04/22 à11:14

Re: La retraite ... Une grande histoire

bonjour,
voici ce que j'ai lu :
"Pour valider un trimestre en 2022, il faut cotiser sur un salaire minimum équivalent à 150 heures rémunérées au SMIC, soit 1 585,50 € depuis le 1er janvier 2022. Pour valider une année entière, il faut avoir perçu au moins 4 x 150 SMIC Horaire, soit 6 342 € depuis le 1er janvier 2022."

avatar

assmat0807 ** 
le 23/04/22 à11:15

Re: La retraite ... Une grande histoire

Coucou PiouPiou :) merci beaucoup pour ses éclaircissements donc tout employeur confondu au total c'est bon car si c'était en mode séparer on va dire que j'étais dans la crotte...
J'ai mon complément d'ARE par mon ancien employeur secteur publique qui est versé en supplément tout les mois donc surement sa aussi a prendre en compte

Pour l'ensemble global de mes PE sa fait un ensemble de salaire brut chaque mois et donc a l'année , et sa on le prends en compte sans déduction de notre abattement chaque année les impôts n'ont rien a voir avec notre retraite ? Désolé pour la question si elle va faire rire plus d'un mais comme j'en sais strictement rien

avatar

assmat0807 ** 
le 23/04/22 à11:18

Re: La retraite ... Une grande histoire

Coucou isa19 ils disent sur un salaire mais nous les ass mat c'est bien l'ensemble de nos salaires sur le mois qui font un total brut ? Donc c'est le total qui fais fois pour la retraite ou chaque salaire pris séparément car
90 euros net ( périscolaire
143 euros net (périscolaire
390 euros net (bébé
Voilà mes 3 contrats
Réunis par mois au brut je suis au delà de ce qu'on nous demande pour validé
Mais évidement si on prends séparément en brut ben je valide rien

avatar

pioupiou ***** 
le 23/04/22 à11:28

Re: La retraite ... Une grande histoire

Le calcul de validation des trimestres se fait toujours en brut

avatar

angele1982 ***** 
le 23/04/22 à12:36

Re: La retraite ... Une grande histoire

Bonjour attention avec le chômage il compte juste pour les trimestres mais pas en argent juste 4 trimestres cela est à vérifier !!! et pour ma part je suis bientôt à la retraite mes cheveux ne sont pas encore grisonnants et j'ai toutes mes dents à moi hihihi ... juste un conseil si vous allez jusqu'à la retraite dans ce métier il va vous falloir de bons contrats car les petits ne rapportent pas grand-chose pour une future bonne retraite je viens de reprendre tout mon déroulé de carrière et je m'en aperçois donc ne pas travailler en dessous de 500 euros et plutôt au dessus !!! mais vous avez encore le temps ...

avatar

griselda ***** 
le 23/04/22 à12:40

Re: La retraite ... Une grande histoire

Ce sont les salaires BRUT qui sont pris en compte (ceux pour lesquels il y a eut des cotisations pour faire simple) et c'est bien la somme de toutes sources de revenus Brut déclarée et non par contrat (ouf pour nous, ouf pour les Techniciens de Surface et tout autre multi employeurs!). D'où l'importance de ne pas tout miser sur les indemnités entretient, repas... et c'est vrai aussi en cas de maladie ou de chômage.

Par contre, vraiment, j'ai bientôt 49 ans et je me refuse à aller faire une simulation de retraite qui ne servira qu'à m'affoler ou me vendre du rêve (ça j'en doute!) alors que d'ici là tant de chose peuvent changer...
allé hop m'en vais finir de remplir mes valises de moto car demain nous partons affronter la tempête annoncée, celle qui nous dira combien nous sommes vivants ;-) Sérieusement, impossible de me faire des nœuds au cerveau avec ces calculs très hypothétiques... En tout cas moi j'ai choisi: GAAAZZZ!

avatar

pioupiou ***** 
le 23/04/22 à13:25

Re: La retraite ... Une grande histoire

Le montant de votre retraite sera calculé en fonction des trimestres acquis pour chaque régime on a travaillé ainsi que des salaires.
Mon mari touche sa pension de l'armée une autre de la caisse du BTP et une dernière du régime ordinaire en fonction des trimestres acquis et des salaires.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/04/22 à13:31

Re: La retraite ... Une grande histoire

Si vous êtes au chômage les ARE ne rentrent pas dans le calcul de votre argent a la retraite. Le chômage ne compte qu'en nombre de trimestres si j'en crois ce qu'il s'en dit.
Si tu n'as que la trentaine envisage
vite une épargne retraite.

avatar

spica ** 
le 23/04/22 à19:42

Re: La retraite ... Une grande histoire

Bonsoir,
C'est bien le total des salaires bruts (donc avant abattement, rien à voir avec les impôts) qui est pris en compte pour la retraite. Les compléments ARE ne sont pas pris en compte en ARGENT mais par contre ils sont comptabilisés pour les trimestres.

avatar

samantha6 **** 
le 25/04/22 à08:10

Re: La retraite ... Une grande histoire

Bonjour tout le monde. Humm quand vous parlez de validation de trimestre vous voulez dire quoi ? Il y a une démarche à faire pour valider les trimestres ? J'avoue que je n'ai jamais rien fais. Vous pouvez m'éclairer s'il vous ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/04/22 à14:38

Re: La retraite ... Une grande histoire

Samantha relis les réponses de ce sujet .des collègues expliquent comment se valident les trimestres.

avatar

samantha6 **** 
le 25/04/22 à17:32

Re: La retraite ... Une grande histoire

nounoucat1 je viens de relire tout. Ça explique comment en aquerit des trimestres ça j'ai compris. Mais y'a t'il une manœuvre à faire chaque année ? Question peut-être bête mais sérieuse.

avatar

gaelle59 * 
le 28/04/22 à06:41

Re: La retraite ... Une grande histoire

Bonjour,
Vous avez la trentaine...

A chaque présidentielle, il recule déjà l'âge de la retraite.. là on arrive à 65ans ..
Donc D'ici 30ans ... peut être qu'on ne pourra même plus être en retraite..
Prévoyez une épargne dès maintenant ... et D'ici 30ans ,nous verrons bien ce qu'ils auront prévu pour nous ...

avatar

lolo21211 ** 
le 28/04/22 à09:29

Re: La retraite ... Une grande histoire

La retraitre est un vrai casse tête. Je suis assmat depuis 34 ans et je voulais juste vous conseiller, surtout si vous êtes depuis un certain temps dans ce métier de bien vérifier et conserve toutes vos bulletin de salaire car avant pajemploi, les parents faisaient un peu ce qu'ils voulaient en déclaration. Personnellement j'avais des années entière avec 0 trimestres alors que j'avais travaillé les 12 mois. Donc juste un conseil, prévoyez assez longtemps votre départ et garder bien tout vos bulletins. Et bon courage à celle qui comme moi le seront bientôt
» Voir plus de sujets sur : La retraite ... Une grande histoire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP