Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 08/11/21 à07:46

La colère du lundi

Bonjour

et oui a peine 8h et déjà de n'en peu plus de cette journée !
Depuis plus d'un mois je me coltine des enfants malade, et les parents fond l'autruche évidement ....
elles ont bon dos les dents ....
vendredi enfant 1 absent température grosse toux, il reste chez PE ouf!
enfant 2 en vacances (malade depuis près de 3 semaines )
enfant 3 idem ah les dents les vilaines elles fond rien que de nous embêter !!!!!
vendredi appel PE , qui vienne le chercher avec du mal.
pendant ce temps moi, j'ai passé un WE d'enfer, évidement j'ai fini par moi aussi être malade après plus de 4 semaines à jouer les infirmière.
Après une longue nuit ou j'ai du me lever au fois, ce matin je ne suis pas très fraîche !
enfant 3 arrive, et naturellement comme je l'avais dis bronchite, otite bref la total.
je précise que la maman ne travaille pas,
je fait remarqué au PE que je suis malade pas birn et que ça n'a rien d'étonnant mais rien as un mot.
- Bon alors il a des médoc avec l'ordonnance nous avons été voir le médecin ( ah ben pas trop tôt)
bon bonne journée à se soir.
SUPER bonne journée à vous !!!! grrrrrrrrrrrrr

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à08:06

Re: La colère du lundi

"je fait remarqué au PE que je suis malade pas birn et que ça n'a rien d'étonnant mais rien as un mot."

D'autant que c'est une Maman qui ne travaille pas, tu n'as donc aucune bonne raison de culpabiliser de lui poser un congé maladie. Si tu veux être entendue sur cette question il n'y a bien que ça à faire et c'est logique.

Ds notre métier où le Parent doit ns payer si c'est lui qui décide de garder son enft (même pour soulager Nounou qui devrait pourtant se soigner et ne pas travailler), tu ne peux pas t'attendre à ce qu'elle te réponde qu'elle va garder son enft.

Une juriste nous exhortait a refuser tout bonnement de donner des médicaments même avec ordonnance et autorisation parentale. Ds ce cas précis cela l'aurait effectivement peut être poussé à prendre la bonne décision concernant son enft (à défaut de le faire pour toi).

Je te conseille donc, puisque tu es malade, de donner le bon exemple, en rappelant les PE pour leur dire que tu ne peux finalement pas travailler, tu dois aller voir le médecin. Ce que tu feras, ne serait ce que pour donner un arrêt maladie tt à fait justifié.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à08:11

Re: La colère du lundi

L’arrêt maladie de préférence dès le vendredi soir pour « gagner » les 3 jours de carence

Le problème galère pour les indemnités Sécu et Ircem

À réfléchir …

avatar

caroline111111111111 *** 
le 08/11/21 à08:13

Re: La colère du lundi

Tu as raison, mais pas si simple que ça !

avatar

caninou **** 
le 08/11/21 à08:26

Re: La colère du lundi

Bonjour,
malheureusement nous sommes victimes de cette réputation qui a la vie dure, c'est que nous accueillons les enfants même malades, contrairement aux crèches qui les renvoient chez eux illico presto dés la moindre fièvre. Perso j’avertis les parents je n'accueille pas si maladie contagieuse, déjà pour préserver les autres accueillis et en second lieu ma famille et moi-même. Ils font la tronche mais c'est comme ça et je leur explique qu' ils vont encore plus faire la tronche lorsqu' ils vont se retrouvé avec un arrêt maladie d'une semaine parce que j'aurais attrapé le gentil virus de leur loulou. j'ajouterai que vu le contexte actuel nous devons rester prudentes à ce sujet.

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à08:36

Re: La colère du lundi

S'il est compliqué de refuser un enft sous le motif que l'AM ne le juge pas en état de venir chez elle, car elle n'est pas médecin donc tant qu'elle n'a pas sous les yeux un enft avec des symptômes clairs (fièvre - vomissements - diarrhées) elle ne peut forcer le PE à le garder.
Par contre si c'est l'AM qui est malade, elle seule a le pouvoir de refuser de travailler POUR ALLER CONSULTER le médecin qui précisera s'il faut un arrêt de plus que cette journée.

Oui financièrement pour un salarié c'est relou car il y a les 3 jrs de carence, ce qui vise à éviter les arrêts de complaisance que la sécu ne veut pas indemniser et qui mettraient ds l'embarras les employeurs.
Il a été d'ailleurs prouvé après étude que les professions bénéficiant d'un régime spécifique n'ayant aucun jour de carence étaient plus souvent en arrêt maladie que les autres.
Disons qu'avec 3 jrs de carence, on y réfléchi à 2 fois.

D'un autre côté si je suis malade, quitte a perdre ma journée de rémunération, au moins je ne travaille pour aucun de mes contrats, je peux donc vraiment me reposer.
Alors que quand on minore mon salaire pour la maladie d'un accueilli, je travaille qd même avec les autres tt en étant moins payée que d'habitude.

Voilà donc d'excellentes raisons de donner le bon exemple en se mettant en arrêt qd on a soi même une bronchite qu'on ne veut pas refiler aux accueillis.

Avec un peu de chance l'idée que Nounou n'a pas une résistance hors norme et donc que non on ne lui refile pas son môme malade deviendrait un peu plus concret.

Allé, un peu de courage pour se faire respecter.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/11/21 à08:46

Re: La colère du lundi

Bronchite et otite ça donne de la fièvre non? Et bien puisque maman ne travaille pas la rapeller dès que le Doliprane que le petit a sûrement pris ce matin ne fait plus .garde bien ton arme au poing : le thermomètre sur la tempebien régulièrement.
Et allô maman petit chou n'est pas bien il faut venir le chercher il sera mieux a sa maison avec les câlins de maman qui guerissent

avatar

caninou **** 
le 08/11/21 à09:02

Re: La colère du lundi

Bonjour Griselda,
effectivement nous ne sommes pas médecin, mais une fièvre n'est pas là pour faire joli, en général qui dit fièvre dit anticorps qui agissent, donc si les anticorps agissent c'est qu'il y a un virus ou une bactérie. Pas besoin d'avoir bac+7 en médecine pour savoir ça. Quant aux températures dentaires elles ne dépassent pas 38 et ne dure pas toute une journée, elles sont plutôt éphémères et très variables.

avatar

julia3 *** 
le 08/11/21 à09:06

Re: La colère du lundi

Bjr
Eh ben vous faites comme moi mercredi petite vomissements etc eh ben vendredi je n'ai pas travaillé pile quand elle voulait me remettre la petite qui n'était pas encore soignée d'ailleurs. Bon je n'étais pas fraîche non plus et mon fils et mon mari malade. La prochaine fois elle réfléchira
Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 08/11/21 à09:28

Re: La colère du lundi

Bonjour

Refus total d'administrer les médocs.

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à09:33

Re: La colère du lundi

Absolument OK avec toi Caninou.
C'est exactement ce que j'écris, ns sommes bien obligés d'attendre d'avoir un symptôme tel que la fièvre ou vomissement ou diarrhée pour démontrer que l'enft est malade et doit voir un médecin et rester avec son Parent.

Par contre si ns sommes malade ns même, il n'y a bien que ns même pour être capable de dire que ns ne pouvons pas travailler.

Là l'enft est malade ET la collègue aussi. Inutile d'attendre que l'enft ait de la fièvre (que le Doliprane masque pour l'instant?!) pour refuser d'accueillir ;-)

avatar

pity **** 
le 08/11/21 à09:42

Re: La colère du lundi

Ja garde les enfants malades à condition qu'ils ont vu le médecin
Si au bout de 3/4 jours.. toujours la même chose..je leur dis que je ne pourrai pas prendre l'enfant s'il n'y a pas de consultation
Comme ça..les parents bougent très vite !
Et l'enfant est soigné !!

avatar

mimichoco ***** 
le 08/11/21 à10:29

Re: La colère du lundi

Caninou juste pour préciser que mon fils faisait des poussées de fièvre à 39,9° à chaque poussée dentaire et ça durait 1 ou 2 jours entier donc je ne suis pas d'accord avec le 38° maximum qui ne dure pas ...

avatar

caninou **** 
le 08/11/21 à13:11

Re: La colère du lundi

Bonjour Mimichoco,
il y a toujours des exceptions. Ceci dit un enfant qui fait des poussées dentaires est plus fatigué et abattu donc dans un état plus fragile et plus propice à attraper tout ce qui traîne. C'est pour cela que je ne néglige jamais des fièvres dues aux poussées dentaires car je sais par expérience que cela peu déborder en otites ou autres petites maladies. Du coup toutes hausses de températures doivent éveiller nos soupçons y compris celles dues aux poussées dentaires car souvent la fièvre est bien là en raison d'un virus ou d'une bactérie et non en raison d'une poussée dentaire et ce quoiqu'en disent les PE.

avatar

panolepte *** 
le 08/11/21 à13:20

Re: La colère du lundi

Bonjour,

idem ici, des petits bouts qui sont malades (les maux de l'hiver et/ou les dents). Nous avons eu le droit à des gastros et des rhums.

Pour la gastro, on me laisse le petit sans rien dire. Forcément, je me rends vite compte que le petit est malade. Mais non papa maman ne vienne pas le chercher : ceux sont les dents... MDR Le lendemain, je suis malade (la gastro : je me vide des 2 cotés). J'informe les parents que je ne vais pas pouvoir travailler pour ne pas contaminer leurs petits mais aussi pour me remettre sur pieds. Et là, ils font tous la g*****. Hé oui Nounou aussi peut être malade.

Pour le rhume, un accueilli est pris depuis plus de 6 semaines. Idem malgrè le masque Nounou chope les microbes et se retrouve au médecin.GRRRRRR Mais le petit en question n'est toujours pas allé consulté alors qu'il fait de la fièvre régulièrement, tousse à en cracher ses poumons,... et surtout il a sa précieuse dose de doliprane tous les matins histoire de tenir la journée. MDR Les parents me prennent vraiment pour une cloche.

Résultat, j'ai rajouté une clause à tous mes nouveaux contrats dans laquelle je précise que oui je prends les enfants malades à conditions qu'ils aient vu un médecin quand cela est nécessaire. Dans la pratique j'essaie de faire la différence entre le petit rhume pour une poussée dentaire et le rhume qui dure dure et qui n'en finit pas de passer. Après tout je ne suis pas médecin non plus.

Ce n'est vraiment pas facile de faire comprendre aux PE qu'ils doivent garder leur enfant avec eux s'il n'est pas bien plutôt que de venir contaminer les copains et Nounou. Car une fois que Nounou est en arrêt c'est tout le monde qui est dans l’embarras.

Va-t-on trouver la bonne solution un jour?? Je me le demande.

Bonne journée à toutes et bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/11/21 à15:39

Re: La colère du lundi

Et alors Caroline comment ça va chez toi la colère du lundi matin est apaisée? Le petit malade tient le choc?

avatar

caroline111111111111 *** 
le 09/11/21 à08:29

Re: La colère du lundi

Bonjour nounoucat1

Alors un loulou qui est revenu de congés hier juste 3 heures les parents sont venu le chercher pour l'emmener voir le médecin. Enfant 2 reviens ce mation et le 3 celui qui pose le plus de problème est toujours là bien à l'heure repart bien à l'heure avec une maman qui ne travaille pas avec des antibios et qui tousse qui tousse ...
a remarque du matin !
-ah ben ça va pas mieux vous ! sans blague !!!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/11/21 à08:58

Re: La colère du lundi

Bonjour sur ce coup là il me semble que tu es trop gentille. ...et tu sais ce que l'on dit trop bonne trop.....oups
Pour détendre l'atmosphère connaissez vous le livre " les aventures de nounou perle" ça doit être drôle.
Avec ce petit extrait.
" Une maman me demande, le matin avant l'accueil, si je peux laver la couette de lit de l'enfant car je cité : la chatte a pissé dessus". Cyrielle.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 09/11/21 à15:35

Re: La colère du lundi

oui je sais, il s'agit sans doute de ma plus grande qualité et de loin de mon plus gros défaut.
Non je ne connais pas ce livre, mais cela doit être rigolo de lire les bêtises de certains PE.
Justement moi j'en ai une très drôle.
J'habitais à l'époque en appart au 2ème étages, j'avais un interphone.
Un papa sonne pour me déposer l'enfant.
j'ouvre. j'attends, j'attends, il arrive enfin me donne son sac et me pose la question suivante, se rendant compte qu'il lui manque quelque chose.

- dite, vous n'avez pas vu mon fils ,,,,

- ben non, peut-être l'avez vous laissez dans votre voiture !

- ah oui, je sais je laissé , j'ai pris son sac mais pas X !

incroyable !!!!!
Je crois que l'on peu écrire un recueil.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/11/21 à17:17

Re: La colère du lundi

C'est le genre d'oubli drôle que si ça finit bien!
» Voir plus de sujets sur : La colère du lundi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP