Menu

avatar

souris87 ***** 
le 04/02/20 à16:31

Re: Justificatif absence enfant malade

1. Les absences pour convenance perso ne peuvent pas donner lieu à déduction de salaire.
2 exemples:
- les parents ont une semaine de congés supp non prévenues
- les grands parents veulent garder l'enfant.

C'est de la convenance personnelle, donc salaire maintenu, ce qui ne plait pas à certains parents qui aimerait bien pouvoir contourner ça, donc mentir en disant que l'enfant est malade comme ça on ne paie pas l'AM... il y en a bien qui font faire des certificats médicaux de complaisances.

Ils s'économisent une semaine de salaire comme ça, ça me semble quand même pas mal comme intérêt non ?

Le seul intérêt de l'AM c'est de pouvoir poser 3 jours sans solde (max/an) sans avoir à demander l'accord de l'employeur.
Pour en arriver là il faut que l'AM se donne pertinemment que l'employeur lui refusera, c'est donc qu'à la base il y a un soucis.

Quand on bosse de 7h30 a 18h, il n'y pas le choix parfois il faut poser des jours sans solde pour rdv médicaux, je comprends que ça ne soit pas pratique pour un parent mais bon ce n'est pas tous les mois en général et souvent prévenu à l'avance.
Perso je préviens longtemps à l'avance si vraiment le jour pose soucis je peux décaler mais faut en trouver pas le choix. En cas d'urgence comme une dent cassée la veille, j'impose le congé sans solde le jour suivant, libre aux parents de me licencier pour abandon de poste....


3. "trop bonne trop c***ne" je trouve que tu te jette un peu trop vite des fleurs, tu ne pouvais pas imposer une baisse d'heure à ton AM, elle pouvait refuser ou augmenter le taux horaire net...
J'ai un montant minimum niveau salaire.
J'ai signé un contrat je suis au minimum, donc si les parents veulent baisser les heures ok mais le taux horaire grimpe pour ne pas avoir de perte, donc ça reviendra au même pour eux...
J'ai l'impression que tu estimes avoir fait une fleur à ton AM donc qu'elle doit être reconnaissante ?

4. Activité manuelles à 18 mois c'est limite.
Tu veux qu'elle te fasses des activités manuelle pour Noël ou Pâques ? A cet âge c'est l'AM qui fait 80% du boulot....
On peut bien s'occuper des enfants, sans aller au RAM, en sortant dans le jardin et sans dessin.
ça peut m'arriver pendant des semaines, je ne fais pas de gardiennage pour autant.

(suite....)

avatar

souris87 ***** 
le 04/02/20 à16:46

Re: Justificatif absence enfant malade

5. Si elle a eu une place supp c'est qu'il y a suffisament de place dans les partie non en travaux de la maison pour accueillir les enfants, sinon la PMI ne lui aurait pas donné.

6. Du coup tu penses quoi pour le langage ? que l'AM ne lui parle jamais ?
J'ai déjà eu des petits qui ont eu des moments où ils ne parlaient plus trop, pas faute de ne pas leur parler...

7. Pour le pot je rejoins ton AM, ta fille à 18 mois c'est jeune pour la propreté.
Qui est une ACQUISITION et non un APPRENTISSAGE.
Je ne mets pas un enfant sur le pot qui n'en fait pas la demande, surtout à 18 mois. Ma puer me suis sur mon point de vue.
Un enfant n'est pas pareil entre chez lui et chez l'AM et c'est tout à fait normal.
Il est possible qu'elle demande régulièrement le pot chez vous, mais pas chez l'AM.
Vouloir insister chez l'AM pourrait n'avoir comme résultat que bloquer l'enfant.


==> Le certificat médical n'est pas le problème au final, il faut arrêter le contrat, tu vas trouver tout un tas de reproche à lui faire, ce n'est pas vivable.

Il doit y avait des tensions depuis un moment, à l'écrit je ressens que ton AM devrait t'être redevable de ne pas avoir baisser les heures, elle doit l'avoir remarqué.
Si elle ment pour la maladie de sa fille, c'est peut être parce qu'elle est agacée par ce point ?
Parce que si on sait que son employeur ne refusera pas un jour sans solde pourquoi mentir ??

ça ne peut pas durer comme ça, je pense que vous serrez toutes les deux soulagées par l'arrêt du contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/20 à16:57

Re: Justificatif absence enfant malade

comme souris

je rajoute que des travaux manuels je n'en fais plus, l'enfant aura largement le temps d'en faire à l'école, suis pas instit
chez moi ils jouent

pour le pot idem, un enfant qui ne demande pas je ne l'y met pas

avatar

mariondeg * 
le 08/02/20 à08:16

Re: Justificatif absence enfant malade

Je vous trouve dur avec ce parent.

Il pose une question et en tout état de cause j’ai envie de dire que c’est l’employeur donc il a le droit de demander un certificat médical afin de justifier de son absence.
C’est pas comme ci l’assistante maternelle ne devait pas faire des aller/retour entre le doc et laboratoire.
Donc aucun souci à demander un certificat médical.

Nous nous demandons bien un certificat médical quand il nous met pas l’enfant pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l’autre sens.

Et comme il le dit lui aussi a un employeur et il doit se justifier auprès de lui.

Les règles sont les mêmes pour tout le monde et il y a pas avoir confiance ou non à sa nounou, c’est juste normale.

C’est si la nounou ne le fait pas d’elle même ou s’étonne de devoir le faire qui n’est pas normal quand on a rien à se reprocher.

1ere fois que j’interviens mais à chaque fois qu’un parent pose une question il se fait clasher.

Ça n’aide pas notre profession.
Sur ceux bon week end

avatar

supernanie1 ** 
le 08/02/20 à10:27

Re: Justificatif absence enfant malade

Bonjour,

Peut-être lui redemander le certificat en lui disant que c’est votre propre employeur qui le demande, on est tous parent, on est tous employé, peut-être comprendra t-elle mieux pour vous en fournir un car effectivement les heures ont été déduites bon..

Cependant je pense que vous devriez avoir une bonne discussion avec votre AM prenez un rdv pour poser les choses à plat..

avatar

chantal011 **** 
le 09/02/20 à17:47

Re: Justificatif absence enfant malade

bonjour

elle doit vous justifier son abs par un certificat médical, dans le cas contraire c'est un congés sans solde et il faut l'accord de l'employeur en aucun cas elle peu l'imposer (ce serai un abandon de poste)
bonne journée

avatar

nanou55 ** 
le 09/02/20 à20:58

Re: Justificatif absence enfant malade

Votre assistante maternelle a bien décompté sa journée. A partir de ce moment, elle n'a pas a se justifier que ce soit avec un écrit ou même oralement.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/02/20 à07:55

Re: Justificatif absence enfant malade

si, dans la ccn il est bien indiqué que toute absence du salarié doit être justifiée

avatar

grabotte * 
le 10/02/20 à16:17

Re: Justificatif absence enfant malade

bonjour
vous dites que depuis le fameux jour ou sa fille a ete malade vous trouvez que votre nounou a changé, vous pensez que c est un peu car votre fille grandi qu elle dort moins et que du coup vous pensez que nounou est plus fatigué mais vous etes vous posé la question de savoir que peut etre sa petite fille a un souci de santé et que le fatigue ou le stress de votre nounou est du a cela, lui avez vous demandé des nouvelles de sa fille.

avatar

ddfamily * 
le 10/02/20 à21:53

Re: Justificatif absence enfant malade

Bonsoir Assia69,

Pour répondre à votre question, votre assistante maternelle aurait bien dû vous remettre un certificat médical et en aucun cas vous dire qu'elle n'avait pas à se justifier.
Je suis moi même AM et lorsque mes enfants sont malades, cela ne m'empêche pas d'accueillir mes petits bouts, je préviens simplement les parents et à eux de faire leur choix! Je n'ai pas une très grande maison mais il est possible d'éviter que les microbes ne circulent trop.
Dans tous les cas, elle ne vous a pas laissé le choix et vous à mis devant le fait accompli donc le certificat médical est tout a fait normal ! Ce qui s'applique pour vous dans une entreprise s'applique aussi à nous!

Aux AM qui ont été un peu sévère avec cette maman, je rappel quand même que nous sommes toutes au même rang, les parents sont pour la plupart employés dans leur boite tout comme nous! Nous devons nous justifier ou demander l'accord à nos employeurs. Seuls nos CP peuvent être choisis si nous avons de multi-employeurs, pour le reste....

Une bonne discussion avec les parents ou l'AM peut être une bonne solution, il ne fait jamais laisser s'installer une gêne même si la conversation ne plait pas à tout le monde. Cela en va du bien être de tous les petits bouts que nous gardons.

avatar

pupuce4 ** 
le 11/02/20 à07:18

Re: Justificatif absence enfant malade

dans l'absolu, la convention dit que toute absence doit être justifiée.

Maintenant en pratique, je pense que la relation de confiance est importante dans les 2 sens… Si tu te poses la question c'est que tu ne lui fait pas complètement confiance? A t elle déjà "filouté" auparavant?

D'autant que si elle a déduit les heures il n'y a pas de problème a mon sens. En tant que PE j'ai toujours fait confiance a mon AM et les 1 ou 2 fois ou elle a été absente je lui ait fait confiance et ca ne m'a même pas traversé l'esprit de lui demander un justificatif!

je pense que personnellement, tant qu'il n'y a pas d'abus il faut faire confiance...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/20 à07:47

Re: Justificatif absence enfant malade

"dans l'absolu, la convention dit que toute absence doit être justifiée.

Maintenant en pratique, je pense que la relation de confiance est importante dans les 2 sens…"

il n'est pas question de confiance ici... mais il est question dune maman qui doit justifier ses absences auprès de son employeur aussi...
donc oui l'am doit justifier son absence pour que le pe lui même justifie la sienne auprès de son employeur..

au pire demandez a votre am de vous faire une attestation sur l'honneur disant bien qu'elle a posé un jour enfant malade ainsi cela suffira peut être a votre patron
» Voir plus de sujets sur : Justificatif absence enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP