Menu

avatar

stefk ** 
le 17/05/22 à22:18

Jours perlés

Bonsoir,

J'ai lu récemment (je ne sais plus où ) que les jours perlés n'étaient pas prévus dans la convention collective.
Et je ne me rappelle pas y avoir vu quelque chose à ce sujet...
Cela signifie-t'il qu'on ne doit pas en prévoir dans les contrats, ou juste que c'est à notre bon vouloir?
Merci !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/22 à22:58

Re: Jours perlés

Bonsoir dès lors que la ccn indique que le calcul de la mensualisation est basée sur des semaines d'accueil programmé, il est impossible de poser des CP en perlés puisque du coup cela biaiserai le nbre de semaines d'accueil...et c'est essentiel de connaître précisément le nbre de semaines d'accueil pour savoir quel contrat proposer.



D'autre part nous devons avoir 5 semaines de repos et communes avec tous nos employeurs confondus.

Comment placer des perlés ?

Seul des jours de cp restants peuvent êtres posés isolement, mais là idem tous employeurs confondus.

Et pour certains employeurs il sera sans doute nécessaire de poser un sans solde sur ce jour de cp dus avec un autre.
Par exemple si acquis 30 jours au 31 mai et que 17 jours sur 18 sont pris en août (férié) il y aura bien 1 jour à poser à une autre date. Mais ce jour devra aussi être posé avec les autres employeurs.

Pas simple n'est ce pas ?

avatar

stefk ** 
le 18/05/22 à06:41

Re: Jours perlés

Bonjour Métal,
Merci pour l'explication.
C'est sûr que ce n'est pas simple...
Mais concernant les RTT des employeurs, j'ai vu que certaines ass mat leur laissaient des jours qui sont décomptés en sans solde au moment de la prise .
Est ce compatible avec la convention ou interdit?
Mer i et bonne journée

avatar

stefk ** 
le 18/05/22 à06:41

Re: Jours perlés

Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 18/05/22 à07:19

Re: Jours perlés

"Mais concernant les RTT des employeurs, j'ai vu que certaines ass mat leur laissaient des jours qui sont décomptés en sans solde au moment de la prise .
Est ce compatible avec la convention ou interdit?"

non ce n'est pas compatible non plus, le salarié peut poser un sans solde pour faire un pont par ex, mais l'employeur ne le peut pas..
le seul cas ou l'employeur peut déduire des jours du salaire avec le ccc c'est :
1- en cas de maladie de l'enfant avec certificat médical (5 jours épars par an)
2- quand l'am pose un sans solde, ou un jour pour son enfant malade (3 jours par an)
3- cp non acquis en année complète uniquement
tu vois les rtt des employeurs ne rentrent pas en compte dans ces 3 cas

avatar

stefk ** 
le 18/05/22 à08:05

Re: Jours perlés

Mince, j'ai fait un contrat dans lequel j'ai accepté un certain nombre de jours perlés. Donc avenant je suppose?
Merci et bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/22 à08:26

Re: Jours perlés

Bonjour les jours perlés RTT pour moi sont des absences pour convenance personnelle sinon cela s'apparente à du réel !!!

avatar

assmatdu78 *** 
le 18/05/22 à12:16

Re: Jours perlés

Dans mon contrat, j'ai indiqué que les deux parties s'entendent pour accepter de poser / prendre des jours perlés, notamment en rattrapage des jours fériés qui tombent durant les vacances. J'ai toujours fait comme ça, et je n'ai jamais eu de problèmes, peut-être parce que ça ne concerne que quelques jours par an.

Maintenant si les parents voulaient poser des jours perlés sur leurs semaines supplémentaires (en plus de mes 5 semaines donc), franchement ça ne me dérange pas. Le seul risque c'est qu'au final ils ne prennent pas le nombre de jours prévus sur l'année, et dans ce cas c'est cadeau pour moi.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/05/22 à06:39

Re: Jours perlés

"Le seul risque c'est qu'au final ils ne prennent pas le nombre de jours prévus sur l'année, et dans ce cas c'est cadeau pour moi."
lol c'est ironique j'espère?
car si ils ne les prennent pas c'est vous qui bossez gratuitement... donc oui c'est bien cadeau pour eux

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à08:19

Re: Jours perlés

Le principale problème du jour off perlé c'est que si c'est un temps partiel (moins de 195h/mois payés!) sous prétexte de retirer les jours de RTT des Parents mais que ton contrat ne prévoit pas clairement l'absence de l'enft, ce serait à définir par le PE quand il le voudra c'est que tu ne peux pas alors allouer cette place perdue (puisque pas payée) à une autre famille. Comment pourrais tu t'engager avec une autre famille en leur disant "je pourrais prendre votre enfant 10 journées dans l'année, on verra à quelle date je serais dispo pour vous".

Dès lors que c'est un tps partiel, peu importe pourquoi, c'est moins de 195h/mois, le calendrier de travail doit être connu et fixé par le contrat grâce à soit les dates d'absences notées, soit une récurrence claire. L'autre option acceptable pour le salarié, puisqu'il n'est pas payé, c'est que ce soit lui même qui détermine les dates de ces absences au moment où ça l'arrange lui. Ainsi le PE dit à son patron quand est ce qu'il pose ses RTT, et bien l'AM aussi peut dire à son PE quand elle pose ses jours off. Si ça ne convient pas aux PE (ce que je peux comprendre), il ne retire pas les RTT pour établir la mensu = l'AM reste dispo qd il veut = s'il décide de garder son enft c'est une absence pour convenance perso.

D'autre part si on a établie une AI c'est qu'on a reconnu que l'engagement est sur X semaines par an, dès lors qu'on travaille une journée sur une semaine non prévue cela fausse le calcul des CP aussi.

Il y a donc un million de raisons de ne pas perler les congés, qu'ils soient payés ou non.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/05/22 à09:58

Re: Jours perlés

je rajoute que désormais la loi impose un délais de prévenance minimal de 2 mois aux employeurs pour poser les absences de l'enfant

avatar

stefk ** 
le 21/05/22 à13:36

Re: Jours perlés

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses.
J'ai proposé aux parents de passer sur 3 types de semaines du coup (type 1 semaine de 5 jours, type 2 semaine de 4 jours, type 3 semaine de 3 jours).
Cela ne les dérange pas, ils découvrent les aspects administratifs, tout comme moi!
Nous allons faire un point prochainement, afin de définir combien de semaines de chaque type et à quel moment les placer.
Donc: plus de jours perlés au contrat, mensualisation bien lissée sur l'année et planning prévu à l'avance.
Qu'en pensez vous?
Merci et bon week-end.

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à13:43

Re: Jours perlés

J'en pense que plus le contrat est claire sur le moment où tu es censée être disponible pour eux et mieux c'est.
D'abord c'est la loi.
Mais c'est aussi ce qui évitera crispation voir litige.
On a une base de travail.
Tu sais alors avec précision quels jours peuvent être alloués à une autre Famille ou à tes occupations perso.
Ils ont la garantie que tu seras bien dispo comme ils en ont besoin, comme spécifié sur le contrat.
Pas de débat sur la question des jours fériés non plus.

avatar

stefk ** 
le 26/05/22 à18:01

Re: Jours perlés

Bonjour,
Oui c'est sûr.
Je vais reprendre correctement mes contrats.
Merci et bon week-end
» Voir plus de sujets sur : Jours perlés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP