Menu

avatar

violine64 *** 
le 06/03/18 à03:42

Jours fériés décomptés par l'employeur

Bonjour,
Après plus d'un an de collaboration, mon employeur a déduit 2 jours fériés le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018 prétextant que les jours fériés ne sont pas automatiquement payés.
Jusqu'à présent tous les jours de congés m'étaient payés.
De plus, je croyais qu'après trois mois d'ancienneté ceux-ci était payés s'ils tombaient dans la semaine travaillée. Pour info, le contrat qu'à fourni mon employeur ne le précise pas ce point.
Qu'en est-t-il exactement ?
Merci d'avance pour l'information.

avatar

violine64 *** 
le 06/03/18 à03:43

Re: Jours fériés décomptés par l'employeur

rectificatifs : je voulais dire :
Jusqu'à présent tous les jours fériés non travaillés m'étaient payés.

avatar

violine64 *** 
le 06/03/18 à03:53

Re: Jours fériés décomptés par l'employeur

Autre info je n'étais pas en congés car je suis multi-employeur mais mon employeur l'était du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018 (année incomplète 42 semaines d'accueil).

avatar

coquelicot59 ***** 
le 06/03/18 à08:14

Re: Jours fériés décomptés par l'employeur

Bonjour,

Pour bénéficier des jours fériés, il faut avoir :

– avoir 3 mois d’ancienneté,
– avoir habituellement travaillé le jour d’accueil contractuel qui précède et le jour d’accueil contractuel suivant le jour férié,
– s’il travaille 40 heures ou plus par semaine : avoir accompli 200 heures d’accueil au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié. Ou s’il travaille moins de 40 heures par semaine : avoir accompli un nombre réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.

Malheureusement les assistantes maternelles ne peuvent plus bénéficier de la loi 2012 (387 du 22 mars relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives car compte tenu que l’article 423-2 du Code de l’action sociale et des familles dont dépend les assistantes maternelles ne liste en référence du Code du travail que la journée du 1er mai. Par conséquent les assistantes maternelles ne peuvent prétendre à l’application de la suppression des 2 autres conditions et doivent appliquer l’article 11 de la Convention Collective.

Afin de palier à cette inégalité, vous pouvez prévoir dans votre contrat de travail une clause contractuelle négociant la suppression des 2 autres conditions, voire négocier le paiement des jours fériés chômés sans conditions si toutefois le férié (tombant sur un jour contractuellement prévu) se trouve dans une semaine programmée d’accueil (ou dans une semaine de congés payés acquis).

Bonne journée
Coquelicot

avatar

metal1988 ***** 
le 06/03/18 à09:13

Re: Jours fériés décomptés par l'employeur

Bonjour

Pour compléter dans le cas de notre collègue un férié prévu sur une semaine de non accueil ne peut donner lieu à une réduction de salaire !

Il n'est pas payé mais ne doit pas être déduit non plus.

avatar

violine64 *** 
le 07/03/18 à08:35

Re: Jours fériés décomptés par l'employeur

merci Coquelicot et Métal
» Voir plus de sujets sur : Jours fériés décomptés par l'employeur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP