Menu

avatar

taticindy ** 
le 25/05/17 à06:59

Jours férié

Bonjour,

J'accueil une petite de bientôt 4 mois, du Lundi au Samedi, soit du matin ou d'apm.
C'est un contrat cdd de 4 mois.
31h30 semaine minimum, les parents étant postés, il a fallu fixer une base horaires semaine.

Ma question est :

Comment sont payés les jours férié ?
Comme ce Jeudi de l'Ascension ou je travail.
A combien de pourcentage en faite pour moi pouvoir faire mon calcul ?

J'ai pu lire qu'il fallait que ce soit prévu au contrat. Mais les parents étant dans le commerce et ne sachant pas à l'avance si ils travaillent ou non... et au final, la maman travail du Lundi au Samedi et tous les fériés, mais n'a rien mit sur le contrat (nous ne sommes pas a jour sur tout, c'est son 1er contrat pe et moi 2 éme contrat ass mat...).
Je précise, j'ai moins de 3 mois d'ancienneté avec la famille, le contrat a débuté début Mai.
Mais j'ai l'agrément depuis 3 ans.

Je vous remercie pour vos réponses !
Vous allez me voir souvent, beaucoup de questions...
J'essaye de joindre mon RAM en vain... et je souhaite avoir les informations afin que la maman puisse faire la déclaration correctement.

TatiCindy

avatar

patchoune **** 
le 25/05/17 à08:59

Re: Jours férié

vous dites la maman n'a rien noté sur le contrat ! mais un contrat se remplit à deux.
si vous n'avez pas noté que les jours fériés sont travaillés, vous pouvez refuser de travailler. si vous avez plus de trois mois d'ancienneté il sera payé autrement non.

avatar

patchoune **** 
le 25/05/17 à09:01

Re: Jours férié

les jours fériés travaillés sont payés au tarif normal si vous n'avez rien négocié avec les parents sur le contrat

avatar

taticindy ** 
le 25/05/17 à20:11

Re: Jours férié

Bonjour

Nous avons bien remplit les contrats toutes les deux.
Moi je ne connais pas le planning des parents pour les jours ferié. Et la maman m'a rien dit de plus...
Mais elle savait au final qu'elle travaillé tous les féries.. on en a reparlait. Elle m' a dit, je fais tous les féries dans ma branche. Mais aprés avoir remplit les contrats...
Moi cela ne me gêne pas de trvailler un jour férié, mais je pensais avoir une majoration.
Mais c'est vrai aussi que si je voulais je pouvais refuser...

Sinon c'est combien de pourcentage en plus pour un jour férié travaillé ?

Merci

avatar

mamylou **** 
le 25/05/17 à20:25

Re: Jours férié

Bonsoir,
Les jours fériés travaillés sont payés comme les jours normaux (sans majoration).
Seul le 1er MAI est un jour férié, chaumé et payé double (100% de majoration) si vous travaillez ce jour là.
Bonne soirée

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/17 à08:18

Re: Jours férié

bonjour perso j'applique une majoration de 100% pour les fériés

avatar

taticindy ** 
le 26/05/17 à08:34

Re: Jours férié

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mais je n'ai pas les mêmes réponses ...
Une personne me dit payés comme les autres jours d'acceuil. Et une autre me dit appliquer 100%.
100% cela veut dire quoi au juste sur le calcul ? Le double de votre journée ?

Merci

avatar

clomis **** 
le 26/05/17 à09:03

Re: Jours férié

Quand on ne sait pas quelle régle appliquer, rien de plus simple que d'aller consulter la ccn, tout y est :

"1er Mai :

Seul le 1er Mai est un jour férié chômé et payé, s'il tombe un jour habituel d'accueil de l'enfant. Le chômage du 1er Mai ne peut-être la cause d'une réduction de la rémunération.

Le travail effectué le 1er Mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100 %.

Jours fériés ordinaires :

Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.

Décidé par l'employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d'une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :

- avoir 3 mois d'ancienneté ;

- avoir habituellement travaillé le jour d'accueil qui précède et le jour d'accueil suivant le jour férié ;

- s'il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;

- s'il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d'heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.

Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.

Lorsque l'accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L'accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié."

avatar

charlotte62 ***** 
le 26/05/17 à10:46

Re: Jours férié

C'est à vous lors de vos prochains contrats de "les blinder" et d'apporter des clauses supérieures à la CCN.

Exemple : si vous ne voulez pas travailler les fériés vous le notez ( au bout de trois mois ils sont payés même si chômés) mais vous pouvez noter que les fériés seront acquis avant trois mois.

Si vous voulez travailler les fériés il faut noter l'augmentation du taux horaire ( sinon, ils sont payés sur la même base qu'un jour normal)...

avatar

patchoune **** 
le 29/05/17 à09:08

Re: Jours férié

on vous a bien mis les mêmes réponses : jours fériés travaillés payés au tarif normal(si noté sur contrat) sauf 1er mai et la personne qui vous dit qu'elle se fait payer les jours fériés double si elle travaille c'est qu'elle a négocié avec les parents et noté sur le contrat;
il y a la clause des trois mois d'ancienneté pour être payée mais les autres clauses ne sont plus d'actualité.
» Voir plus de sujets sur : Jours férié

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP