Menu

avatar

samantha6 **** 
le 22/01/22 à10:03

Jours de congés

Bonjour, j'ai une question peut-être qui revient tout le temps. Je souhaite prendre une semaine de congé en avril, et les enfants que j'accueille ne sont pas présents le vendredi, est-ce que je peux déposer juste 4 jour de congés ? C'est à dire de lundi à jeudi, ou il faudra compter une semaine entière ? Merci pour vos réponses.

avatar

griselda ***** 
le 22/01/22 à10:40

Re: Jours de congés

Si tu comptes ton droit à congés en jours OUVRABLES tu dois décompter tes congés payés posés en jours OUVRABLES aussi. Donc qd tu prends une semaine tu poses forcément du lundi au samedi soit 6 jours.

Si tu tiens à ne décompter que les 4 jours ouvrés habituellement (du lundi au jeudi inclus) encore faut il que ton calcul de droit au congés soit aussi en jours ouvrés. Pour un contrat en AC où tu travaille que 4jrs/sem tu créditeras 4jrs ouvrés/sem X 5sem/an = 20 jours ouvrés/an.

Je déconseille néanmoins cette formule car pour d'autres congés (pour enft de moins de 15 ans, pour evenement familial, pour fractionnement) ce sont des jours Ouvrables et non ouvrés qu'offre la loi. Parce qu'un jour ferié qui tombe le vendredi ou samedi ds ce cas sera perdu.

NB: la loi dit qu'on crédite 2.5jours/mois de CP, il s'agit de jours OUVRABLES, pas ouvrés.

Rester sur un compte et décompte en jours ouvrables et moins source d'erreur.

avatar

pioupiou ***** 
le 22/01/22 à10:53

Re: Jours de congés

bonjour,
conventionnellement il y a obligation de faire le décompte en jour ouvrable. Si vous voulez faire le décompte en jours ouvrés il faut que cela soit prévu au contrat qui plus est le décompte en jour ouvré ne peut aboutir à un décompte défavorable pour la salarié ce qui de facto oblige à contrôler par rapport au décompte en jours ouvrables.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?
(Article 48-1-1-3 - Modalités de prise des congés payés)

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/22 à10:56

Re: Jours de congés

Bonjour

On décompte les jours ouvrables uniquement en cas de contrat en année complète.

En AI, ou devrais-je dire mensualisation sur 46 semaines et moins (selon la nouvelle dénomination), il n'y a besoin de décompter les jours ouvrables posés.

avatar

samantha6 **** 
le 22/01/22 à21:05

Re: Jours de congés

Pour plus de précisions, je suis en année complète, et je travaille un vendredi sur deux, et la semaine prévue pour mes congés tombe le vendredi que n'ai pas d'accueil. Est-il possible de de prendre juste 4 jours ou décompter une semaine ?

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/22 à21:23

Re: Jours de congés

Bonsoir

Tu dois décompter du premier jour ouvrable ou tu aurais dû accueillir l'enfant jusqu'au dernier jour ouvrable précédent ta reprise

Donc 6 jours du lundi au samedi
1 semaine de congés = 30 jours ouvrables = 5 semaines

Si tu ne décompte que 4 jours cela voudrait dire que tu prends plus de 7 semaines de congés
Donc tu vois que ce n'est pas bon

avatar

pioupiou ***** 
le 23/01/22 à08:24

Re: Jours de congés

Et je rajoute que suivant l'ancienneté du contrat que cela peut-être des congés sans solde su il ne sont pas acquis.
» Voir plus de sujets sur : Jours de congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP