Menu

avatar

clairdelune **** 
le 25/10/18 à13:43

Jour férié et congé acquis

Bonjour

Après avoir fait pas mal de recherches , je n arrive toujours pas à me ranger derrière un avis.

Je suis en année incomplète, j ai posé 3 semaines de CP acquis en août.

Je lis partout( sur différents sites) que le 15 août aurait dû être rémunéré en plus du salaire. Je suis inscrite sur un site qui calcule tout pour moi et pour eux, le 15 août n est pas à rémunérer.

Qui croire ?!

Pour eux, Il ne faut surtout pas raisonner en "temps" pour les CP en année incomplète car on ne prend jamais les CP en temps mais ils sont toujours payés en argent. Donc pas de rémunération a prévoir pr le 15 août qui tombe sur une semaine de cp bien déterminée au contrat .

Je fais ma deuxième partie de formation et la formatrice me dit que le 15 août doit être payé.

Merci pour vos éclaircissements

avatar

assmatzam ***** 
le 25/10/18 à13:47

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour,

Si un jour férié tombe sur une semaine de congés "acquis" vous ne déduisez que 5 jours au lieu de 6

avatar

clairdelune **** 
le 25/10/18 à13:57

Re: Jour férié et congé acquis

C est bien ce que je comprends mais quelle est l incidence ?

Qu on deduise ou non , cette journée de cp est payée.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/10/18 à14:04

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour

Oui, le férié doit être payé..... Faites confiance à votre formatrice, et pensez aux organismes qui nous représentent pour avoir les textes légaux et fiables.

avatar

assmat23 * 
le 25/10/18 à14:21

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour Clairdelune, je recherche cette info moi aussi pour ce férié si vous obtenez la confirmation je suis preneuse, j'ai contacté la direccte à 2 reprises en me rendant dans leurs bureaux, et deux avis différents, je n'en peux plus de tourner comme ça.
Merci

avatar

clairdelune **** 
le 25/10/18 à14:26

Re: Jour férié et congé acquis

Ça marche, je vous tiens au courant si j arrive à trouver les infos légales ;)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 25/10/18 à17:29

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour,

Pour un férié tombant des congés acquis en année incomplète, il y a 2 solutions :

- soit vous ne comptez que 5 jours ouvrables au lieu de 6. Et à la fin du contrat il vous restera ce jours à payer en plus,

- soit vous vous faites payer le jour férié en plus de la mensualisation le mois concerné.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 25/10/18 à19:01

Re: Jour férié et congé acquis

Bonsoir Coquelicot
ne peut-on prendre une journée de congé à un autre moment ? Par exemple pour des rv, prendre la journée commune à chaque pe(, et pour ceux que ça ne concerne pas la prendre en sans solde)??
Bonne soirée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 25/10/18 à19:39

Re: Jour férié et congé acquis

Bonsoir Rusty,

Si tout à fait vous avez droit de mettre le jour non pris à un autre moment mais il faut l'accord de tous les parents par écrit.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 25/10/18 à19:46

Re: Jour férié et congé acquis

Entendu... Merci
;-)

avatar

murielle15 *** 
le 26/10/18 à07:11

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour,
Je rencontre aussi ce problème pour la semaine de mai avec les 2 jours fériés, refus total d'un parent je ne sais plus comment lui expliquer, du coup entre temps fin de contrat en août et je ne suis pas d'accord avec le solde de tout compte, la Direccte lui dit qu'il a raison et à moi me dit que j'ai raison aussi.
Avez vous les textes où l'on peut trouver que les jours fériés sont à déduire d'une semaine de cp.
Merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 26/10/18 à08:28

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour,

Voici le texte de loi :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F682

Bien sûr vos congés doivent être acquis.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

clairdelune **** 
le 30/10/18 à14:21

Re: Jour férié et congé acquis

Le RAM m'a donné la même réponse, on déduit 5jours de cp au lieu de 6 jours sur la semaine du 15 août.
Donc ça laisse un CP à poser ailleurs.

Du coup , je vais poser ce cp en mai avec l accord des parents.
Mais au moment où je le pose , je ne déduis pas de journée de la mensu ?

avatar

jessicaleclerc * 
le 02/11/18 à08:17

Re: Jour férié et congé acquis

Bonjour, vous êtes en année incomplète, donc ce sont des semaines d'absence et non des congés car ceux ci vous sont payés en numéraire selon le plan choisi lors de la signature du contrat.
En année complète on ne récupère pas un jour férié qui se trouve dans les semaines d'absence de l'enfant.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/18 à09:11

Re: Jour férié et congé acquis

si, si il tombe dans les cp acquis du salarié

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/18 à09:17

Re: Jour férié et congé acquis

jessicaleclerc "vous êtes en année incomplète, donc ce sont des semaines d'absence et non des congés" non c'est faux car si cela était vrai, vous ne pourriez pas compter les période de cp acquis comme travail assimilé, vous pourriez faire courir le préavis sur les cp etc...

a un moment faut être logique, soit on considère que se sont bien des cp comme le prévois la loi, soit vous jouez sur les mots mais dans ce cas faut le faire jusqu'au bout et pas seulement quand ça vous arrange... vous ne pouvez pas considérer les congés de l'am comme cp pour le calcul des cp acquis de l'année suivante... lors absences programmées de l'enfant ne donnant pas droit au cp, et idem en préavis... vous voyez ce que je veux dire?
» Voir plus de sujets sur : Jour férié et congé acquis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP