Menu

avatar

liloo2 ** 
le 06/04/21 à17:36

Inquiétudes

Bonjour à toutes,
Je m’oriente vers vous, car en effet il se trouve que j’ai quelques inquiétudes.
Je suis assistante maternelle et garde 5 enfants (y compris le mien).
Tout se passe extrêmement bien avec les PE.
En revanche, l’un d’entre eux ne semble pas assez "respecter" les règles sanitaires (en particulier en termes de distanciation/vie sociale) Ce qui bien évidemment ne me regarde absolument pas. Mais j’ai des craintes d’une part pour mon foyer mais d’autre part pour les enfants qui me sont confiés et les répercutions que cela pourrait engendrer...
Je suis d’un naturel à communiquer, mais là pour le coup c’est très délicat Auriez-vous quelques conseils?..
Merci à vous et bon courage dans ce contexte particulier.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/04/21 à17:41

Re: Inquiétudes

Alors moi à chaque fois que je reçois le nouveau protocole sanitaire de la PMI je le transfère directement sur la boîte mail des parents

Et je refais un petit résumé en bas de page avec les règles non négociable
c'est-à-dire port du masque obligatoire
interdiction de rentrer chez moi l
L'enfant doit être déshabillé et les chaussures retirer avant de rentrer dans mon domicile

Si les parents ne veulent pas respecter le protocole sanitaire mis en place l'accueil est suspendu jusqu'à ce qu'il comprenne que tant qu'il respecteront pas les règles leur enfant ne pourra pas être accueilli

j'ai également affiché en gros sur ma porte d'entrée une affiche spéciale covid

avatar

violetta ***** 
le 06/04/21 à17:44

Re: Inquiétudes

Bonjour,
Qu'est-ce-qui vous dérange plus précisément ?
Si les gestes barrière ne sont pas bien respectées chez vous, bien sûr que oui, cela vous regarde.
Ou bien, c'est à l'extérieur de chez vous peut-être, dans sa vie privée???

avatar

liloo2 ** 
le 06/04/21 à17:52

Re: Inquiétudes

À mon domicile les gestes barrières sont respectés. Ce qui me dérange c’est de comprendre en les écoutant me parler qu’à l’extérieur ce n’est pas le cas..Ex:"Ce week-end on a fait pas mal la fête..." il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres...

avatar

zelande *** 
le 06/04/21 à18:11

Re: Inquiétudes

Je comprends et cet après midi, j'ai envoyé un texto à tous mes pe car je suis assez furax!!
Je ne suis pas omnibulée par la covid, mais je respecte les gestes barrières, port du masque.
Nous sommes en soi disant " confinement" et j'ai accepté d'accueillir les enfants normalement alors que mes pe ne sont absolument pas en nécessité absolue ................
Ils savent que mon mari est à risque, et que je dois aller chez ma mère la semaine prochaine ( veuve depuis pe, rendez vous notaire, banque; médecin...) c'est une personne agée et fragile
Et ce matin !!!!!
Loulou va être fatigué, on a fait le déménagement de mon frère et on a eu toute la famille chez nous ce weekend
Louloute est enrhumée, on a participé à la chasse aux oeufs du village avec les voisins
Bébé tousse et mouche de nouveau.................

J'ai donc fait un petit rappel de la situation actuelle en demandant expressément à tout le monde de bien vouloir faire attention ...............................

avatar

violetta ***** 
le 06/04/21 à18:26

Re: Inquiétudes

Liloo2, je comprends mieux.
Je pense que vous n'êtes pas la seule à vous poser cette question.
Mais je n'ai aucune réponse à vous donner.
C'est délicat car c'est la vie privée .
A partir du moment où, chez vous, les gestes barrière sont respectés, c'est déjà bien.
Renforcez le protocole si necéssaire.
Ne faites pas rentrer chez vous et diminuer le temps de transmissions. (si cela n'est pas déjà fait).

avatar

chantou1 ***** 
le 06/04/21 à18:31

Re: Inquiétudes

Bonsoir,

Ce qui est étonnant, c’est que j’ai des parents qui sont étonnés lorsque je leur ai parlé de certaines mesures du protocole de la PMI. Entre autre le parc qui est interdit par la PMI.

Eux ils y vont et voient donc beaucoup d’enfants et c’est comme ça que le petit est revenu un week-end avec presque 40 de fièvre et ça a duré 4 jours. Lorsqu’il est revenu le lundi, je leur ai posé la question de ce qu’il avait fait car le vendredi il était en pleine forme. Et c’est la que la maman m’a dit qu’ils avaient reçus des amis avec TEST NÉGATIF.

Donc très bien ...

Ce sont des personnes qui ne voulaient pas aller chez le médecin dans la salle d’attente pour .... je vous le donne en mille ... ne pas attraper la Covid !!!

Et oui, à l’extérieur on ne peut évidemment rien dire, à nous de le dire d’une certaine façon car depuis que je lui ai dit que sur les surfaces ou au contact des autres enfants, son fils pouvait attraper la Covid, depuis elle n’y va plus.

Idem dans les magasins, elle ne va plus avec lui.

Elle a eu quand même peur lorsqu’il a eu presque 40 pendant 4 jours. Test PCR négatif.

Donc comme dit Assmatzam faire comme d’habitude les mesures essentielles à l’arrivée de l’enfant, faire suivre le mail reçu de la PMI pour info, et en parlant un peu de ce que vous avez reçu.

Ça devrait « aller ». Espérons ...

Leur réflexion « c’est pourtant ouvert » ...

avatar

griselda ***** 
le 06/04/21 à18:49

Re: Inquiétudes

Bien sur chez nous on fait respecter les règles et là c'est simple.

En dehors, un conseille?
Communiquer.
Expliquer, mine de rien, comment tu gères cette crise dans ta vie perso aussi et les raisons qui te poussent à être prudente (pour toi, pour ta famille mais aussi pour les familles avec lesquelles tu travaille, le poids de la responsabilité)... comme avec les enfants: avec l'espoir que l'exemple que nous donnons les fasse réfléchir à leur propre attitude.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/04/21 à18:56

Re: Inquiétudes

Test salivaire et non PCR il n’a que 2 ans 1/2

avatar

dodo82 **** 
le 06/04/21 à19:03

Re: Inquiétudes

Effectivement c est un peu gênant de leur dire car ca touche la sphère privée mais quand ils vous en parleent vous pouvez leur glisser un petit conseil , de faire attention quand même sans que cela paraisse trop intrusif .

avatar

liloo2 ** 
le 06/04/21 à19:06

Re: Inquiétudes

Merci pour vos réflexions ☺️
Pas simple tout ça...
Communiquer sur ce sujet sans sembler intrusive, ça paraît bien compliqué

avatar

panolepte *** 
le 07/04/21 à07:45

Re: Inquiétudes

oui, communiquer, mettre des affiches, les changer pour qu'elles ne deviennent pas une habitude.

"tiens vous avez changé vos affiches"
"oui, rappel de règles plus des nouvelles... je vous invite à les lire ou les relire. Et je vous les ai transmises par mail aussi"

Des fois ça leur fait du bien.

J'ai une famille, en revanche, qui m'interdirait de sortir si elle le pouvait. MDR ils voient du monde tous les week end et se regroupent à plus de 10!!! Et à côté de ça, on me dit "ah bon, vous avez vu vos parents ? Mais ce n'est pas prudent avec la COVID..." MDR je ne les vois que tous les 3 mois à cause cette foutue maladie et ils ne voient personne. Ils sont agés, pas encore vaccinés et à risque.

En bref, c'est du faite ce que je dis pas ce que je fais.

Moi je continue de faire attention un maximum et j'ai déjà dit aux PE que s'ils ne respectent pas les protocoles et qu'il est prouvé que la maladie rentre chez moi de part leur faute; ils sont attaquable pour mise en danger de la vie d'autrui.

avatar

canarijaune * 
le 07/04/21 à13:39

Re: Inquiétudes

Bonjour,
Pour ma part, j'ai de la chance, les PE sont assez conciliants et dans la communication. Mais j'ai une amie ass mat aussi, qui a fini par rompre un contrat, car le papa surtout refusait de faire les choses correctement, il passait son temps à déposer l'enfant malade, même si ce n'était qu'un rhume on a tendance à psychoter, du coup le bout de chou était pas bien. Après, je comprends que la situation pour les parents n'est pas facile non plus, mais il faut le garder chez soi, tout en pouvant travailler de chez soi... je trouve que cette crise sanitaire complique beaucoup les choses, du moins les procédés mis en place !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/04/21 à13:57

Re: Inquiétudes

BONJOUR Je suis très étonnée a vous lire jamais je ne me permettrais de poser des questions sur les weeks ends des parents employeurs tout comme je n'apprécierais pas que l'on m'en pose. Je respecte au mieux les consignes de prudence, les petits dont je m'occupe ont déja eu des tests de dépistage quand les symptomes de leur maladie d'hiver laissaient un doute c'est quand il y a toux et fièvre .J'ai choisi un climat de confiance reciproque et ça soulage bien du stress .Après ça dépend aussi ou l'on vit suivant les régions on doit vivre plus ou moins bien avec la covid.
» Voir plus de sujets sur : Inquiétudes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP