Menu

avatar

beloune *** 
le 22/12/21 à17:06

Info pour une amie

Coucou les filles je vois écrit cette fois ce n est pas pour moi mais pour une amie qui s installe tout juste elle a signer un contrat avec une maman pour février mais elle a plus de nouvelle de la maman . Elle répond pas ses appel elles sont signée un contrat un cdi avec un engagement réciproque alors je sais pas trop de ce sait moi exactement y a t il un intérêt de faire signer cela elle me dit que ça la couvre ??? Info de son ram habitant pas la même région je sais pas pourquoi mon ram m en a pas parlé. Enfin tout ça pour dire qu elle a signer le cdi et l engagement réciproque et qu elle a plus du tout de nouvelles apprior la maman aurait changer de régions comment peut elle procéder car impossible d avoir de réponse ? Meme a l adresse postale donné sur le contrat serait peut etre pas la bonne du coup enfin elle sait pas .

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à17:24

Re: Info pour une amie

- Tu peux signer un contrat avant la date à laquelle il commence: on s'est donc mis d'accord sur tout. Il n'aura de valeur qu'au 1er jour du contrat stipulé dedans.

- Tu peux signer un engagement réciproque qui engage les 2 parties à faire commencer le contrat à la date indiquée.

Aucune loi n'oblige ni l'une ni l'autre partie de se donner des nouvelles entre temps. Pourquoi faire?

Perso j'indique aux PE qu'on se rappelle une semaine avant pour établir plus précisément les horaires pour les 2 semaines d'adaptation sachant qu'à mon contrat je stipule qu'on commencera par une heure puis en rajoutant chaque jour une heure de plus ds le respect du rythme du bébé.

Ton Amie n'a aucune raison ni morale ni légale de vouloir des nouvelles de cette famille avant la date du contrat si les horaires y sont déjà établis ou bien la veille au plus tard pour le lendemain.

Si le jour J pas de nouvelle là oui, puisqu'elle a un engagement réciproque, il sera temps de réclamer l'indemnité de rupture d'engagement.
A essayer sans arrêt de contacter les PE sans raison particulière elle risque juste de leur faire peur "suis je tombée sur une psychopathe qui croit qu'on est devenu amis???"

Elle aurait changé de région? Peut être que oui, peut être que non. Pour l'instant cette info n'étant pas confirmée par le PE n'est qu'un ouïe dire. Rien ne ns dit qu'elle ne sera pas là le 1er fevrier.
En attendant je conseillerais à cette Amie de garder les n° des autres personnes qui lui demanderaient une place, au cas où.
Si elle est sure d'elle elle peut donner cette place à quelqu'un d'autre ms ayant elle même accepté de signer un engagement réciproque elle prendrait alors le risque de devoir payer l'indemnité à ce PE s'il lui réclame.

Je ne signe jamais d'engagement réciproque.
Je signe un contrat integrale qui n'a pas de valeur d'engagement reciproque. Je reserve la place et prends le risque de me faire bananer (ce n'est pas souvent arrivé, 1 fois en 18 ans). je prefère qu'un contrat ne commence pas plutôt qu'il ne commence pour une mauvaise raison.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à17:44

Re: Info pour une amie

Bonsoir,

Pour éviter ce genre de problème, je demande impérativement AVANT signature

1️⃣ virement instantané du 1/2 mois de salaire brut

2️⃣ ensuite j’envoie l’engagement réciproque signés des 2 parties à savoir que j’ai reçu son exemplaire déjà signé.

3️⃣ je demande toujours un e-mail pour pouvoir les joindre facilement et leur envoyer l’engagement réciproque

Après s’ils changent d’avis et bien tant pis pour eux et tant mieux pour moi.

Donc la absolument savoir si réellement ils ont déménagé (aller voir sur place et poser des questions aux voisins)

Car s’ils se sont envolés et bien bye-bye au 1/2 mois de salaire brut.

TOUJOURS DEMANDER UN CHÈQUE et l’encaisser DE SUITE

Alors certaines disent l’encaisser de suite d’autres non…

⚠️ l’essentiel est de ne pas se faire avoir !

ou un VIREMENT INSTANTANÉ ce qu’il y a de mieux (ce que JE fais et maintenant mes collègues le font aussi car elle se sont fait avoir déjà une fois)

Problème du chèque qui peut être SANS provision ou OPPOSITION si vous ne l’encaissez pas de suite AVEC toutes les galères qui vont avec.

Donc personnellement, je ne m’ennuie plus depuis février 2020 c’est virement instantané et heureusement car j’ai eu un désistement en sept 2020.

Petit conseil : TOUJOURS FAIRE SANS PÉRIODE D’ESSAI sinon les PE viennent 1h et PAF ! Vous devez rembourser l’engagement avec 1h à déduire de salaire.

⚠️ Donc MÉFIANCE : Toujours assurer ses arrières.

Maintenant pour votre copine, elle met son imperméable de Colombo et va enquêter.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à17:45

Re: Info pour une amie

Mince j’ai été trop bavarde. Désolée.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à17:47

Re: Info pour une amie

Et j’ajoute l’argent perçu (engagement réciproque) non imposable.

Tout benef. En pensant avoir une roue de secours (une liste d’attente de parents en demande)

avatar

angele1982 ***** 
le 22/12/21 à17:59

Re: Info pour une amie

Bonsoir, je pense que ce futur PE a peut-être déménagé (à confirmer car les oui dire parfois !!!) et ne pense même plus qu'il s'est engagé avec une assistante maternelle !!! donc soit elle prend quelqu'un d'autre si elle est persuadée de ne pas revoir ce PE soit elle attend février et la recontacte à ce moment-là et ce seront les PE en tord !!! car il y a eu signature d'un engagement réciproque et qui engage les 2 parties ... faire comme Chantou demander un chèque qui est retiré de suite je crois qu'elle procède ainsi et ma foi cela peut être une bonne solution pour ne pas se faire bananer perso j'en ai signé un seul dans ma carrière cela s'est très mal passé car mal rempli les parents ont changé de boulot entretemps enfin bref on a déchiré le truc d'un commun accord sans histoire d'argent ! comme Griselda je fais confiance ... trop sans doute parfois car en déc 2020 j'ai reçu une maman car je devais avoir un bébé pour sept 2021 que j'attends toujours ... je me dis que c'est le destin peut-etre des emmerdeurs par la suite ???

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à18:12

Re: Info pour une amie

Angèle

Je demande un VIREMENT INSTANTANÉ et c’est très rassurant.

Les parents y réfléchissent à 2 fois car ils savent que ce sera perdu s’ils changent d’avis puisque j’ajoute SANS PÉRIODE D’ESSAI.

C’est normal d’assurer ses arrières car si désistement tu avais réservé cette place et si personne derrière de suite c’est de l argent perdu â cause de ce désistement.

Des parents ont le droit de changer comme l’AM mais il y a un engagement qui doit être respecté des 2 parties.

Et souvent c’est le parent qui se désiste.

Donc PRUDENCE ET MÉFIANCE

avatar

violetta ***** 
le 22/12/21 à18:14

Re: Info pour une amie

Oula la Chantou, elle nous fait une griselda !

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à18:15

Re: Info pour une amie

Violetta MDR

oui j’essaye d’éviter d’être trop longue car on zappe ou on survole

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à18:19

Re: Info pour une amie

Chantou a raison de faire ainsi car son raisonnement est bon... dans la plupart des cas.

Ms légalement puisque l'engagement est comme son nom l'indique "réciproque" si on demande un dépot de garanti à la signature il faudrait alors que les PE puissent eux aussi demander ce même dépot de garantie, ce qui annule le 1er.

Donc oui tu peux le demander ms un PE qui refuse est en droit de ne pas vouloir le donner, ni un chèque, ni un virement. Bien sur l'AM sera libre alors de refuser de signer l'engagement réciproque et tout le monde s'épargnera sans doute une collaboration qui commencerait bien mal puisque déjà en désaccord.

Mon conseil absolue et ce que je ferais si je devais accepter de signer un engagement réciproque c'est qu'il soit inclus à mon contrat intégrale: hors de question de me retrouver obligée de signer un contrat qui ne me corresponde pas à cause d'un engagement réciproque qui ne mentionnerait pas tout ce que je demandais dès l'entretient.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à18:20

Re: Info pour une amie

La preuve Angèle a survolé puisqu’elle a écrit « chèque je crois »

Et je dirais même +

Elle n’a même pas lu MDR

Car C’est toujours le même refrain. D’ailleurs j’ai même fait un copié-collé pour une prochaine postante qui se fera avoir

On lance les paris …

avatar

violetta ***** 
le 22/12/21 à18:29

Re: Info pour une amie

Heu griselda, c'est une machine je crois, ou un robot peut-être Lol

avatar

angele1982 ***** 
le 22/12/21 à18:31

Re: Info pour une amie

Chantou oui exact je n'ai pas lu ta réponse je l'avoue ! mais je sais que tu te fais payer l'engagement avant chèque virement kif kif bourriquot !!! et Griselda a aussi raison si tu demandes de l'argent eux peuvent faire de même ... donc !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à18:42

Re: Info pour une amie

Bah J’AI eu un parent qui m’a sorti cette énormité à cause de qui ?


Allez … réfléchissez …

Le RAM MDR

AUSSITÔT j’avais ÉCLATÉ DE RIRE et j’avais répondu « pas de soucis d’aller voir une autre AM »

Et ils ont signé et payé sans passer par la « case » RAM … MDR

Ma copine qui est en arrêt signé déjà des engagements réciproques pour sept 2022 !

Moi j’ai aussi des demandes, mais « je recrute » en AVRIL, je ne suis pas du tout pressée.

Choisir les PE et MES HORAIRES. Et éviter un désistement éventuel.

avatar

beloune *** 
le 22/12/21 à19:08

Re: Info pour une amie

D accord merci je de ox

avatar

caro35 *** 
le 22/12/21 à21:07

Re: Info pour une amie

Kamoulox
» Voir plus de sujets sur : Info pour une amie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP