Menu

avatar

olfan * 
le 28/06/21 à07:44

Info heures complémentaires

Bonjour,
Actuellement mon fils va chez son assistante maternelle 3 jours par semaine.
Au vu de son taux horaire, on est juste au niveau du ratio demandé par la CAF pour le montant journalier à ne pas dépasser.
Ma question est si il y a des heures complémentaires, comment cela se passe t'il ?
On dépasse le plafond ?
Si les heures complémentaires sont sur une journée supplémentaire, peut-on rajouter un jour dans la déclaration ?
Actuellement on déclare 12jours mensualisé, si exceptionnellement il y va un jour supplémentaire, peut on déclaré 13j?

Selon vos réponses, il faudra que je choisis entre demandé à son assistante maternelle, ou a faiidu système d pour le faire garder.

Merci de vos réponses.

avatar

lijana20 **** 
le 28/06/21 à07:53

Re: Info heures complémentaires

Bonjour Olfan,
Bien sûr, Il faut ajouter des jours au jours lissés, si vous avez des jours complémentaires. ou même quelques heures.

avatar

assmatzam ***** 
le 28/06/21 à07:55

Re: Info heures complémentaires

Oui vous devrez rajouter 1 journée sur les jours d'activité et le bombée d'heures complémentaires

Attention les heures complémentaires ne sont pas au même taux horaire que les heures normales malgré le montant brut soit le même

car elles sont exonérées de certaines charges salariales à hauteur de 11,31 %
Donc pour calculer les heures complémentaires vous partez du taux horaire brut de l'heure normale x le nombre d'heures = ....€ brut x 0,8932 = montant net à rajouter à son salaire mensualisé

avatar

assmatzam ***** 
le 28/06/21 à07:57

Re: Info heures complémentaires

Les heures complémentaires sont les heures comprises entre les heures prévues au contrat et la 45ème heure hebdomadaire

au-delà de 45 heures ce sont des heures supplémentaires majorées

le taux horaire brut d'une heure majorée et en règle générale 25% + cher

Pour passer du brut au net sur une heure complémentaire ou supplémentaire il faut x 0,8932 pour obtenir le net

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à08:03

Re: Info heures complémentaires

Bonjour je ne comprends pas pourquoi vous auriez besoin d'heures complémentaires si vous avez calculé la mensualisation correctement ! si vous en avez chaque mois c'est bien que celle-ci aura été calculée trop juste ...

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à08:16

Re: Info heures complémentaires

Re ... et je rajouterais que si vous avez besoin non pas d'heures mais de jours en plus il y a vraiment un soucis ! vous avez besoin de 3 jours ou plus ? car là çà change beaucoup de choses niveau assurance et accueil pour avoir d'autres enfants sur les autres jours ... si vous aviez noté un jour de plus son taux horaire aurait peut-être été moins élevé ? revoyez tout cela car votre ass mat est en droit de refuser de prendre l'enfant en plus ... si c'est une fois en passant à voir avec elle mais si c'est récurrent la mensualisation est à revoir ...

avatar

pioupiou ***** 
le 28/06/21 à08:36

Re: Info heures complémentaires

Bonjour,
Pour ce qui est de rajouter ou enlever des jours réels au lissage des jours d'activité, mathématiquement le résultat n'est pas juste.
Exemple
45 semaines à 5 jours font une moyenne ou lissage de 18,75j ou 19jours pour pajemploi.
si une semaine vous faites une journée supplémentaire pour une raison quelconque cela correspond dans la réalité à 44 semaines à 5 jours et une semaine à 6 jours soit une moyenne de 18,83j ou 19 jours.
il est plus juste de conserver le ratio de départ est de faire une règle de trois pour le conserver ce qui permettra de ne pas dépasser le plafond.
Pour ma part je procède ainsi
jours d'activité lissé / salaire mensualisé x nouveau salaire.
Cette façon de faire à l'avantage de rester dans le ratio initial (proportionnalité) et d'être mathématiquement plus juste. vous rescaperez toujours le plafond car l'arrondi se fait à l'entier supérieur.
Cette méthode à l'avantage de marcher dans les deux sens , jours supplémentaires ou déduction pour absence.

avatar

isa19 ***** 
le 28/06/21 à09:13

Re: Info heures complémentaires

bonjour,

une question lorsqu'on est a 3 jours/s les jours d'activités à déclarer sur lapaje sont de 13 et non pas de 12 jours selon leur tableau ??

avatar

pioupiou ***** 
le 28/06/21 à09:17

Re: Info heures complémentaires

tout a fait
en année complète 52 x 3 /12 =13j

avatar

benediq *** 
le 28/06/21 à10:43

Re: Info heures complémentaires

Vous ne devriez pas avoir besoin d'"heure complémentaire si la mensualisation à été bien calculée.
Si vous avez besoin de façon récurrente d'heure complémentaire cela peut être traduit par une volonté déguisé de payer votre assistante maternelle au réel se qui est INTERDIT.
Je vous rappel que votre assistante maternelle n'a pas du tout l'obligation d'accepter ces heures complémentaires.
Vous pouvez donc vous retrouvé sans solution si elle vous dit non (encore une fois c'est son droit )
Un conseil si vous réalisé que vous avez calculé trop juste le nombre d'heure/semaine, renégocié le au plus vite à la hausse avec votre assistante maternelle.
Un bon dialogue vaut mieux qu'un mauvais procès.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/21 à10:50

Re: Info heures complémentaires

qui a dit que les hc étaient régulières

la postante dit bien EXCEPTIONNELLES

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/21 à10:51

Re: Info heures complémentaires

"Actuellement on déclare 12jours mensualisé, si exceptionnellement il y va un jour supplémentaire, peut on déclaré 13j?"

oui ;)

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à11:45

Re: Info heures complémentaires

Kikine747 parfois des HC ou jours sont EXCEPTIONNELS et il s'avère que cela devienne récurrent ... ce n'est pas le cas pour le moment mais si cela devenait habituel et bien oui ils devraient revoir la mensualisation ! c'est tout !!!

avatar

olfan * 
le 28/06/21 à11:52

Re: Info heures complémentaires

Merci à toutes pour vos réponses.

Effectivement, c'est bien un jour exceptionnel. Actuellement, mon fils n'y va que 3jours par semaine, un jour il est gardé par ses grands parents et j'ai mon temps partiel pour le dernier jour.

Malheureusement, ayant eu un décès dans la famille, l'enterrement est le jours ou il est gardé par mes parents donc avant de demander à notre assistante maternelle si il était exceptionnellement possible de le garder un jour de plus, je voulais être sur de pouvoir rajouter un jours dans la déclaration.

On est séparé avec son papa et c'est lui qui s'occupe des déclarations donc de mémoire, je ne me souvenais pas du nombres de jours mensualisé exacte. On s'arrange entre nous pour se rembourser les frais de gardes.

Merci à vous.

avatar

fanny-31 *** 
le 28/06/21 à15:51

Re: Info heures complémentaires

Bonjour
Désolée mais j ai une question on rajoute pas les heures complémentaires au nombre d heures car on a déjà rempli la case nombre d heures complémentaires.
Sinon il y a doublon non???
Désolée mais j ai pas tout compris

avatar

fanny-31 *** 
le 28/06/21 à19:04

Re: Info heures complémentaires

re bonjour
j'ai trouvé la réponse à ma question.
Les heures normales
Elles correspondent au nombre d’heures rémunérées au taux de base (hors heures complémentaires) convenu avec votre salariée, y compris les heures d’absence pour congés payés.
donc on rajoute pas.
» Voir plus de sujets sur : Info heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP