Menu

avatar

papuche1 ** 
le 05/03/22 à13:26

Indemnité entretien petit enfant

Bonjour, je vais garder ma petite fille et je me demandais si il était obligatoire de demander et déclarer des indemnités d'entretien et de repas,ou si il est possible de mettre 0 sur la feuille de salaire. Merci bonne journée à vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/03/22 à13:37

Re: Indemnité entretien petit enfant

oui c'est obligatoire les ie il y a un minimum légal, si vous ne le déclarez pas et/ou ne respectez pas les minimas vous ne pouvez pas bénéficier de l'abattement fiscal des assistantes maternelles

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à14:02

Re: Indemnité entretien petit enfant

Non, tu ne peux être déclarée et ne pas respecter les minimums sociaux, c'est aussi la condition pour que ses PE aient les aides (le paiement de tes cotisations sociales + leur CMG + leur crédit d'impôts).

Tu peux leur demander de te déclarer et te payer seulement le SMIC des AMs (et tes CP bien sur), seulement le minimum des IE fixés par décret et 0 pour les IR ms tu devras alors de ton côté déclarer une somme en "avantage en nature".

Si tu souhaites par ailleurs les aider, voir tout faire gracieusement, rien ne t'empêche dans un deuxième temps de verser sur un compte pour ta petite fille leur restant à charge.

Sinon tu accueilles ta petite fille à titre gracieux. Elle devra tout de même être déclarée présente auprès de la PMI, te prendra donc une place sur ton Agrément, SEULEMENT SI C'EST UN TEMPS DE TRAVAIL DONC SI TU ACCUEILLE D'AUTRES ENFANTS EN MÊME QU'ELLE. Et oui tu n'as pas besoin de déclarer à la PMI qui tu reçois en dehors de ton temps de travail.
Mais tu ne toucherais pas de salaire, ne cotiserais donc pas ni pour le chômage, ni pour la sécu, ni pour ta retraite.

C'est pour ça que la 1ere option est la meilleure: restituer dans un deuxième temps car aucune loi ne t'empêche de faire des cadeaux à tes enfants et petits enfants.

avatar

patchoune **** 
le 05/03/22 à15:44

Re: Indemnité entretien petit enfant

moi j'ai gardé mes trois petites filles, je comptais le minimum d'indemnité d'entretien soit 2,65, repas gratos (mais je devais quand même ajouter une somme comme si les repas étaient fournis) pour la déclaration d'impôts et je leur faisais cadeau d'une journée par semaine.
après chacun voit ce qu'il a envie de faire

avatar

caninou **** 
le 05/03/22 à19:44

Re: Indemnité entretien petit enfant

Bonsoir,
j'ai mon petit fils en accueille et je fais comme patchoune. Le minimum 2,65 pour les IE et les repas c'est gratuit et j'indique une somme repas fournis. Et si parfois j'accueille mon petit fils le samedi ( car ma fille et mon beau fils travaille parfois le même samedi) ben là c'est gratuit, plus les petits cadeaux improvisés que je n'hésite pas à faire à mon petit cœur. Perso, je trouve ça génial d'avoir ses petits enfants en accueil et ma fille est ravie elle est même un peu jalousée à son travail. Ben oui, elle n'a pas eu la galère "recherche d'accueil".

avatar

papuche1 ** 
le 06/03/22 à09:40

Re: Indemnité entretien petit enfant

Merci à toutes pour vos conseils, je suis ravie de pouvoir garder ma petite fille . Je vous souhaite à toutes ( et tous) un bon dimanche et bonne fête des grands mères à celles qui le sont.
» Voir plus de sujets sur : Indemnité entretien petit enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP