Menu

avatar

stefyie ** 
le 18/02/22 à11:56

Impots et net imposables

Bonjour

Je souhaiterai savoir pourquoi sur les bulletins pajemploi le salaire net imposable est plus haut que le salaire net à payer. Je précise que je n'ai pas de prélèvement à la source.

Merci de vos réponse.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à12:01

Re: Impots et net imposables

Bonjour

Dans le net imposable, il y a la csg et rds qui viennent s'ajouter...

C'est comme çà depuis bien longtemps.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à12:03

Re: Impots et net imposables

Zut j'ai validé trop vite.

Vous faites le calcul : vous prenez votre NET, auquel vous ajoutez (regardez sur vos bs) le montant de la csg et rds : vous obtenez le net imposable.

Le net à payer est lui composer de : net + les indemnités diverses.

Il existe donc 3 nets: le net après cotisations, le net imposable , et le net à payer...

avatar

nanou91 ***** 
le 18/02/22 à12:13

Re: Impots et net imposables

STEFYE, METAL
C'est surtout que le net imposable tient aussi compte et inclut les indemnités de repas et d'entretien depuis JANVIER 2021 il y a donc 13 mois.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à12:19

Re: Impots et net imposables

Oui

Le net imposable est composé
de votre salaire net déclaré plus les indemnités d'entretien plus les indemnités de repas plus la CSG non déductible

Car tous ces éléments sont soumis à impôt sur le revenu

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à12:26

Re: Impots et net imposables

Ah oui celui de Pajemploi...

Ben, je ne l'utilise pas..

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à12:28

Re: Impots et net imposables

Jusstement, je ne me suis pas posé la question, mais en réalité, si on opte pour le régime classique de la déclaration de revenus, il ne me semblait pas que l'on devait déclarer IE et IR..
Si c'est le cas, le bs pajemploi est bien évidement mal rédigé.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/02/22 à12:35

Re: Impots et net imposables

METAL
Sauf que je pense que 95% des ass mat font leur déclaration fiscale avec abattement. Et les 5% qui ne le font pas, soit c'est parce qu'elles ne savent pas que ça existe... soit elles n'ont pas bien compris le gros avantage qu'il y a .... Car entre déclarer 20000 euros et en déclarer 5000, il y a une énorme différence, même si on n'est pas imposable en déclarant plein pot...
Quand pour demander des prestations sociales, des bourses d'étude des enfants collégiens et lycéens, des aides Anah ou autres, qu'on paie des trucs soumis au quotient familial... qu'on prétend à des aides Caf & Co..... il est très intéressant un Net Fiscal de référence le plus bas possible.

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à12:41

Re: Impots et net imposables

En effet j'ai tjrs entendu et lu que si on opte pas pour l'abattement les indemnités ne sont pas à déclarer.
Ceci dit PAJEmploi n'en serait pas à sa première bourde, à force de vouloir tout simplifier, ils compliquent.
Reste à espérer qu'alors PAJEmploi informe les AMs que les montants transmis à l'administration fiscale n'est pas à prendre tel quel si pas d'abattement...Bref...

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à12:49

Re: Impots et net imposables

Effectivement pour celles qui ne veulent pas bénéficier de l'abattement fiscal , les diverses indemnités, que ce soit de repas, d'entretien ou même kilometrique ne sont pas à prendre en compte

Elles doivent simplement prendre leur salaire net déclaré et la CSG non déductible pour leur déclaration

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à12:52

Re: Impots et net imposables

Nanou,

Oui j'espère aussi que les assmats optent pour l'abattement.

C'était juste pour dire que le fait que Pajemploi intégre d'office les IE et les IR dans le net imposable pouvait être gênant, car si tu n'y prête pas attention et qu'en plus, tu rajoutes une autre fois les IE et les IR IK, pour faire ta déclaration, il peut y avoir doublon (crois moi, je l'ai vu).

C'est bien pour ces raisons que je n'utilise pas le BS pajemploi, ni leur attestations fiscales...

avatar

aya123 ** 
le 18/02/22 à18:38

Re: Impots et net imposables

bonjour,
c'est ma première année d'exercice, c'est quoi le régime d’abattement c'est la première fois que j'entend parlé de ça !
merci

avatar

griselda ***** 
le 19/02/22 à08:50

Re: Impots et net imposables

Aya j'adore apporter des bonnes nouvelles et celle là en est une!

Parce que tu es Agréée, tu as le droit de bénéficier d'un regime fiscal spécifique aux AMs qui va te permettre de ne pas payer d'impôts sur ces revenus (du moins il y a peu de chance que ça arrive)!
Il est vraiment interressant de se fendre d'en faire le calcul car même si tu n'étais déjà pas imposable cela peut t'ouvrir des droits sociaux autres (comme la bourse d'étude pour tes enfants par exemple).

Attention il faut bien connaitre les règles de l'abattement.

Tu prends:

salaire nets perçus + la CSG et la CRDS non déductibles + indemnités d'entretien, de repas, kilometriques = A

NB: ton salaire nets ne sera que ta mensu et tes CP, pas les HC ni les HS qui sont à déclarer à part et non soumis à impôts. L'indemnité de rupture est exonérée d'impots aussi, on ne la déclare pas.

NB bis: si tu ne perçois pas d'indemnité de repas parce que se sont les PE qui te le portent il est obligatoire d'integrer une somme dite "avantage en nature" correspondant à la valeur des repas portés. Par defaut ce sera 4.90€/jr/enft, sauf si les PE veulent bien te faire une Attestation sur l'honneur qui certifie un montant inferieur (ms pas trop car gare au redressement fiscal et aux amendes pour toi et pour eux).

A ta somme A tu vas déduire, accroche toi bien:

3h de SMIC nationale / jour de garde REEL (les jours pour lesquels tu as perçus une IE) de 8h ou plus.
Attention si la journée déclarée est de moins de 8h c'est au prorata alors que si la journée est de plus de 8h ce montant d'abattement est plafonné, c'est le maxi.

C'est la somme B à déduire

Bien sur ça dépend de tes contrats mais si tu constates que ton calcul ( A - B = C la somme à déclarer) représente environ 1/3 de ce que tu as réellement perçus c'est surement bon.

Si tu vis maritalement et que ton conjoint est imposable, c'est le bon moment pour qu'il t'épouse car tu vas lui descendre ses impôts ;-)

avatar

griselda ***** 
le 19/02/22 à09:15

Re: Impots et net imposables

Ici les explications officielles:

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-suis-assistante-maternelle-comment-dois-je-declarer-mes-revenus

Pour les revenus 2021 note que le montant du SMIC nationale a augmenté en janvier 2021 puis à nouveau en octobre 2021.

avatar

aya123 ** 
le 24/02/22 à15:34

Re: Impots et net imposables

merci beaucoup gresilda pour cette bonne nouvelle
» Voir plus de sujets sur : Impots et net imposables

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP