Menu

avatar

dine72460 *** 
le 21/04/22 à08:20

IJ POUR COVID

Bonjour Mesdames
j'ai été arrêté 2 semaines suite au covid important que j'ai attrapé avec un employeur.
Tout le monde l'a attrapé à la maison ainsi que le deuxième parents avec son enfant. La sécurité sociale m'a payé des indemnités journalières de 32 € pour les deux employeurs. Quelle honte. J'ai perdu deux semaines de salaire pour 2 employeurs et l'IRCEM me verse 70€. J'ai fait une réclamation en envoyant tout mes bulletins de salaire. On m'a répondu que le dossier avait été traité.
Je suis dégoûtée

avatar

angele1982 ***** 
le 21/04/22 à08:27

Re: IJ POUR COVID

Bonjour je croyais qu'il n'y avait pas bcq de perte avec le COVID et pas les 3 jours de carence ? aviez-vous donné vos montants pôle emploi si vous en touchez ? en effet c'est pas cool la prochaine fois vous demandez le maintien de salaire sans les IE !!!

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/04/22 à08:29

Re: IJ POUR COVID

Bonjour

32 euros de la part de la sécu et 70 de la part de l ircem

Perso j ai été arrêté 11 jours pour covid et j ai toucher beaucoup plus que ça de la part des 2

Vous aviez fait votre arrêt de travail depuis déclar Amélie ou c est un médecin qui vous a fait l arrêt ?

Pour votre arrêt vous aviez envoyé quoi comme papier ?

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/04/22 à08:31

Re: IJ POUR COVID

Angele1982 pour le covid si on fait notre arrêt depuis déclar Amélie il y a pas les 3 jours de carences si c est un médecin qui vous fait l arrêt la il y a les 3 jours de carences

avatar

panolepte *** 
le 21/04/22 à08:32

Re: IJ POUR COVID

Bonjour,

ces informations sont plus qu'inquiétantes. Je viens de lire la même chose sur un réseau social. Cela me fait peur... Je sors tout juste de 3 semaines de COVID, nous l'avons tous attrapé et je ne m'en suis toujours pas remise complètement... Elles sont où les belles paroles de nos dirigeants qui promettaient 0 euro de perte pour un arrêt COVID!!! Décidément, on ne joue pas dans la même cours :(((

avatar

nanou91 ***** 
le 21/04/22 à08:36

Re: IJ POUR COVID

Et bien voilà pourquoi pour ma part, tant que je ne suis pas malade au point de rester au lit, pas de test Covid en pharma et ainsi pas de déclaration à Ameli.
En ce moment j'ai une sorte de rhume, je tousse, mais comme tous les ans à cette époque c'est sûrement les allergies de printemps. J'ai fait un autotest: négatif. S'il avait été positif, je serais partie du principe que tant que j'ai la forme pour travailler je travaille et basta.
Ici beaucoup d'ass mat se plaignent du manque d'égard des PE qui viennent positifs, confient leurs enfants positifs et tout ça sans rien dire.
Et bien je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil !
En plus j'ai un complément POLE EMPLOI. Il suffirai que Ameli m'arrête plus de 15j et je serais désinscrite par POLE EMPLOI.
De toutes façons le gouvernement a relâche du lest partout : plus de masque dans les magasins, dans les cinémas, théâtres etc ! ! ! (pour ma part je continue de le mettre dans les lieux fermés en dehors de chez moi). Donc si mes PE doivent l'attraper ce ne serait sûrement pas prioritairement par moi !

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à08:46

Re: IJ POUR COVID

On aurait donc calculé que lors d'une semaine tu ne gagnerais que 32 + 70 = 102€???

Une chose m'interpelle en particulier et me laisse penser qu'il y a une erreur c'est que tu toucherais 2 fois plus de l'IRCEM que de la sécu or lors d'un arrêt pour COVID l'arrêt maladie suspend tous les jours de carences pour les 2 organismes ET la sécu est censée te verser 50% de tes revenus et l'IRCEM (de mémoire) 28 ou 30%. Alors comment se fait il que tu percevrais 2 fois plus d'ircem que de sécu?

Ensuite ce qu'il faut bien comprendre et pour notre metier aux salaires particulièrement fluctuant c'est que le montant des IJ sera calculé sur la moyenne des 12 derniers mois AVANT l'arrêt maladie. Un salarié malade en février 2022 devra donc fournir toutes les preuves de salaires depuis janvier 2021 jusqu'à janvier 2022. On fournira égallement les BS des contrats terminés entre temps et l'attestation d'ARE du POLEmploi si on en a perçuts durant ces 12 mois.

Voilà peut être revérifier tout ça?

avatar

metal1988 ***** 
le 21/04/22 à09:20

Re: IJ POUR COVID

Bonjour

Oui cela dépend aussi de vis salaires...si vous avez des péris par exemple peu rémunérateurs c'est sur que les IJ ne vont pas monter bien haut.

Pour ma part je n'ai pas déclarer d'arrêt avec l'accord de mes employeurs car à nous encore de faire tout le boulot...
J'ai des ares et au final j'ai sûrement moins perdu qu'avec une prise en charge longue et fastidieuse de la sėcu.

avatar

ladrine10 **** 
le 21/04/22 à10:08

Re: IJ POUR COVID

Alors étonnamment ça ne m'étonne pas
Moi j'ai perdu 200€ pour une semaine d'arrêt covid
L ircem j'ai reçu 80€
Et niveau papier j'ai donné sur un an
Comme d'hab dans d'autres métiers pratiquement 0€ de pertes mais nous
Mes nièces et belle sœur ont eu le covid
Ont a toute enchaîné les une derrière les autres et aucune baisse de salaire et pourtant elle travaille soit en entreprise ou commerces
Chercher l'erreur

avatar

sabine111 *** 
le 21/04/22 à10:28

Re: IJ POUR COVID

Bonjour,
La sécu paye en plusieurs fois, par période de 15 jours, c'est peut être ce qui vous est arrivée ?

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à10:34

Re: IJ POUR COVID

En fait si tes revenus sont strictement les mêmes depuis plus d'un an et que tu as transmis toutes les infos de toutes tes sources de revenus normalement tu n'as pas de perte pour COVID.
Le souci est que nous avons très souvent des modifications de revenus lors d'une année dans notre métier.

Pour une AM qui a eut de très bons revenus jusqu'au mois précédent son arrêt, même si le mois de son arrêt elle a perdu des contrats elle percevrait alors plus que ce qu'elle aurait perçus en travaillant ce mois là.
Mais à l'inverse si des nouvelles sources de revenus et montant plus important prévu le mois de ton arrêt comparé aux 12 derniers mois là tu es perdante.

Pour un salarié lambda on peut se tromper en pensant qu'on a simplement compensé la perte du mois mais le calcul ne se fait pas ainsi. C'est juste que son salaire étant régulier, les IJ le sont aussi.

L'erreur fréquente aussi est de transmettre le BS du mois de l'arrêt, celui amputé des jours d'absence pour maladie, pensant, à tort, qu'ainsi la sécu saura combien on a perdu et donc combien elle devrait nous donner. Sauf qu'alors, si la sécu prends en compte ce BS minoré ça ne fait que réduire à tort la moyenne des salaires et donc l'IJ.

Voilà pourquoi dire qu'en arrêt maladie pour COVID on ne perd aucun salaire ne peut pas être tout à fait exacte, ni tout à fait faux.
Mais disons que tant qu'à être en arrêt maladie autant que ce soit pour COVID car sinon il y a 3 jours de carence pour la sécu et 7 jours de carence pour l'IRCEM.
Notons que nous bénéficions de la prévoyance IRCEM sans avoir à la payer nous même quand dans bcp d'autres branches aucune prévoyance, seulement la sécu (sauf d'avoir une bonne mutuelle).

avatar

sissi74 * 
le 25/04/22 à08:41

Re: IJ POUR COVID

Personnellement, arrêtée du 3 au 12 janvier suite covid.
Perdu presque 400€ sur les 10 jours.
Sécu m'a versé 389€ et ircem 289€ alors que j'ai perdu presque 1000€ sur mon salaire de janvier!
Par contre les sommes qui t'ont été emboursées sont anormales et tu dois faire appel.
» Voir plus de sujets sur : IJ POUR COVID

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP