Menu

avatar

ariv42 **** 
le 27/11/17 à08:13

Heures supplémentaires ou pas

Bonjour
On me propose un contrat avec une semaine à 40 heures et la suivante à 50 heures en année incomplète.
Es ce que l'on fait la moyenne (45 heures par semaines)sans heures supplémentaires ou bien une semaine avec 5heures supplémentaires et l'autre non.
De plus quel pourcentage pour ces heures supplémentaires ?
Merci pour vos réponses.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/11/17 à08:27

Re: Heures supplémentaires ou pas

Bonjour,

Jamais de moyenne, vous calculez le nombre de semaines à 40 heures + le nombre de semaines à 50 heures x tarif horaire / 12. Ne pas oublier de majorer les heures supplémentaires.

Le pourcentage est souvent de 25 %. Vous pouvez faire plus mais pas moins de 10 %.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

pioupiou ***** 
le 27/11/17 à08:42

Re: Heures supplémentaires ou pas

bonjour,
comme vous la dit Coquelicot il faut faire le calcul par type de semaine et additionner les deux.
Maintenant vous avez deux possibilités.
Soit vous vous faites rémunérer les heures supplémentaires que si elle sont effectives.
Soit vous intégrez la majoration dans le salaire mensualisé, ce qui vous donnera un salaire constant sur l'année. Cette deuxième solution est hors convention et doit être spécifiée en tant que tel dans le contrat.
1ère solution
(40h x nb semaines + 50 x nb semaines)/12 x tarif + les 5 heures par semaine majorées si elles sont effectives le salaire se variant suivant les mois.
2 solutions
(40h x nb semaines /12 x tarif) + (45h x nb semaines / 12 x tarif)+ (5h x nb semaines /12 x tarif majorée) le salaire sera constant sur l'année mais hors convention

avatar

ariv42 **** 
le 27/11/17 à08:44

Re: Heures supplémentaires ou pas

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/11/17 à11:19

Re: Heures supplémentaires ou pas

Bonjour,

Pour coquelicot,
Vous dites Le pourcentage est souvent de 25 %
Vous pouvez faire plus mais pas moins de 10 %

Pourtant il me semblait qu'il n'y avait pas de minimum concernant le taux de majoration des heures au delà de la 45ème heure et que celui ci était établit en commun accord avec le PE

Pajemploi m'a dit que ces heures " au delà de la 45ème heure" devait être obligatoirement majorées même si ce n'était que de 1%.

Pouvez vous m'en dire un peu plus à ce sujet .

Merci à vous

avatar

metal1988 ***** 
le 27/11/17 à13:30

Re: Heures supplémentaires ou pas

Si je ne me trompe pas c'est le code du travail qui précise que les heures supplémentaires ne peuvent pas être majorées à moins de 10%, ce qui est déjà très bas.

4e à 10%, font une majoration de 0.40cts, et 1% donc 0.04 e dans votre exemple.

Franchement, quel donc dans ce cas l'intérêt de travailler autant sans être rémunérée à hauteur du volume horaire engagé ?

Et là je parle pour les deux cas, 10% et 1%.

C'est ridicule, et totalement inaproprié. Si un employeur me proposait ce taux de majoration, je crois que je lui rirais au nez.....

Mais ce n'est que mon avis......Travaillez plus, pour ne rien gagner...

Pensez à vos retraites, et à vos éventuelles indenmités journalières en cas de maladie, sinon vous allez vite vous rendre compte que votre travail ne vous à rien apporté lors de votre retraite ou autre.

avatar

pioupiou ***** 
le 27/11/17 à17:32

Re: Heures supplémentaires ou pas

Bonjour,
Article L3121-36
Entrée en vigueur 2016-08-10
A défaut d'accord, les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée à l'article L. 3121-27 ou de la durée considérée comme équivalente donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.
vous pouvez aussi consulter le site
https://www.juritravail.com/Actualite/heures-supplementaires/Id/248441

avatar

assmatzam ***** 
le 28/11/17 à18:37

Re: Heures supplémentaires ou pas

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous métal je pense à ma retraite comme nous toutes mais quand vous avez des contrats de 50 heures par semaine vous ne pouvez pas majorées vos heures de 25% sinon les parents dépassent de loin le plafond CMG

Ou alors vous diminuez votre taux horaire de base mais là on se retrouve avec un taux ridicule et pas valorisant du tout avec le travail fourni.

J'ai l'impression de casser les prix par rapport au collègue et je trouve ça déloyale.

Je mensualise systématiquement mes heures supplémentaire" clause sup à la CCN "et quand je fais mes calculs je suis au max avec une majoration de 5% e général sur mes heures majorées et je ne peux pas faire plus.

Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Heures supplémentaires ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP