Menu

avatar

ketsia * 
le 08/10/21 à18:13

Heures prévues au contrats

Bonjour à toutes,

J'aurai une question. J'ai une maman dont le contrat est 2j/ semaine de 6h20 a 19h45, néanmoins, cela arrivé très fréquemment qu'elle me confit l'enfant une troisième journée dans la semaine (avec des horaires assez aléatoires, de surcroît), puis la semaine d'après une seule fois (au lieu de deux donc) pour compenser.
Cependant, je suis presque sûr que ça ne fonctionne pas comme ça. Surtout que final j'ai l'impression de me faire carotter de l'argent

J'aimerai lui demander de faire un avenant, puisqu'il faudrait plutôt que les 3j s'affichent au contrat afin qu'elle soit libre de me l'a confier 3 ou 2 ou 1 jour de manière légale. Est-ce la bonne solution ? Ou a-t-elle le droit de faire ça ?

Merci de vos réponses.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/10/21 à18:24

Re: Heures prévues au contrats

Bonsoir à voir les collègues mais perso avenant pour 3 jours au lieu de 2 et si elle ne veut rien entendre vous refusez un jour complémentaire puisqu'il n'est pas dans la mensualisation ! oui elle vous carotte car çà ne fonctionne pas comme cela un jour ne remplace pas un autre c'est trop facile ... ainsi elle ne vous paie JAMAIS d'HC c'est bien çà ? puisque la semaine où vous faites 3 jours au lieu de 2 la semaine d'après elle ne vous donne l'enfant qu'1 jour pour compenser ! vous avez raison de demander conseil parce que là çà ne va pas du tout ...

avatar

ketsia * 
le 08/10/21 à18:33

Re: Heures prévues au contrats

Merci @angele1982 pour ta réponse rapide.
Il me semblait bien que je me faisais carroter.

avatar

mimichoco ***** 
le 08/10/21 à18:38

Re: Heures prévues au contrats

Sachez que notre profession "la compensation" n'existe pas ! Le parent paie pour ce qui est prévu au contrat que l'enfant vienne ou pas et il paie "en plus" pour les horaires non prévus (que vous n'êtes absolument obligé d'accepter) donc là oui clairement vous vous faites avoir si vous avez 2 jours prévus au contrat , que parfois l'enfant vient 3 jours mais que vous n'êtes jamais payé en plus en heures complémentaires, il faut recadrer cette maman tout de suite !
et effectivement pour vous ça serait plus intéressant de mettre 3 jours au contrat directement

avatar

zabeth1 *** 
le 08/10/21 à18:52

Re: Heures prévues au contrats

Bonsoir,

en effet, vous vous faites "avoir" ! Contrat de 2 jours, vous êtes payée pour ces 2 jours et accueil un 3e jour, c'est en HC, et c'est pas à rattraper la semaine suivante si l'enfant ne vient qu'un jour.
Pour moi c'est vite vu, je n'accepte pas l'enfant, si mignon soit il, car la mère se moque de vous.
Bon courage...

avatar

catie64 **** 
le 08/10/21 à19:32

Re: Heures prévues au contrats

Bonsoir
J'ai déjà vécu cette situation. En fin de mois j'ai donc remis un état des heures effectuées au pe concerné sur lequel figuraient des heures complémentaires. Le PE a tiqué mais comme je restais ferme, il a même tenté de me déstabiliser avec des larmes de crocodile. Je l'ai calmé en lui disant simplement que nous déclarons l'arrivée des enfants confiés au CG service agrément en faisant figurer sur la déclaration les jours et plages horaires contractuels. Et que donc pour une question d'assurance et de responsabilité professionnelle je devais me plier aux éléments du contrat et que donc si un enfant devait m'être confié selon des modalités différentes de celles prévues au contrat, il fallait me proposer un avenant et intégrer les heures à la mensualisation et que les journées de garde n'étaient pas interchangeables. Comme par hasard, ce pe n'y est pas revenu.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/10/21 à21:20

Re: Heures prévues au contrats

Bonsoir et ma question...avez vous sur votree agrément la capacité d'accueil en horaires atypiques...

C'est à dire avant 7h et après 20h...

Et niveau horaires journalièrs vous en êtes où réellement...13h maxxxxx

avatar

griselda ***** 
le 09/10/21 à00:19

Re: Heures prévues au contrats

Comme les collègues.
Il est important de bien lire notre CNN pour l'expliquer aux PE avant signature du contrat.
On ne fait pas de forfait mensuel.
Le PE reserve un crenaux horaire qu'il paie même si l'enft ne vient pas, si c'est de son fait.
D'autre part la loi du travail impose qu'un tps partiel ait des horaires définie précisément sur le contrat pour permettre au salarié de completer ce contrat.
Les HC ne sont possible QUE si le salarié est d'accord, en outre si c'est une AM elle doit verifier qu'elle n'est pas en dépassement du nombre d'enfant autorisé, que son repos quotidien de 11h est respecté.
La semaine où elle a besoin de toi une 3eme journée, elle doit te demander d'abord, préciser les heures par ecrit et si acceptation de ta part par ecrit elle devra payer en plus en HC.

Comme Metal: attention, le tps d'acceuil avant 7h le matin ou après 20h, ou le WE n'est possible qu'avec une place en horaire Atypique mentionnée sur ton Agrément. C'est une obligation nationale. Si tu ne l'as pas encore contacte rapidement ta PMI pour faire modifier (en général c'est accepté simplement avec un nouveau document).

Suis un peu surprise: cet enfant arrive chez toi à 6h20 et repart à 19h45??? Ça ferait 13h30 d'accueil??? C'est extrêmement long pour un enft et aussi pour toi. J'espère que je me trompe, que j'ai mal compris. Aussi un jour qui fini à 19h45, tu n'as pas le droit de commencer l'accueil d'aucun enfant avant le lendemain à 6h45 et non pas 6h20 (pour respecter les 11h de repos minimum). J'espère que c'est le cas?!
» Voir plus de sujets sur : Heures prévues au contrats

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP