Menu

avatar

stella ** 
le 01/11/16 à12:46

Heures enlevées au contrat

Bonjour,

un parent employeur peut-il enlever des heures au contrat parce qu'il vient parfois chercher l'enfant plus tôt que l'heure prévue au contrat ?
Il me semble que les heures prévues au contrat sont dues et que le parent peut rémunérer les heures complémentaires ou supplémentaires lorsque l'AM a travaillé plus mais qu'en aucun cas on ne peut enlever du salaire pour un départ plus tôt pour convenance des parents.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci

avatar

edwige57310 ** 
le 01/11/16 à13:53

Re: Heures enlevées au contrat

Bjr,
effectivement Stella, les heures inscrites sur le contrat sont les heures qui vous sont dues de toute façon, si le parent récupère son enfant pour convenance personnelle, vous serez payée les heures que cet enfant aurait dû rester à votre domicile et tant pis pour le parent mais il n'a pas le droit de faire un calcul à sa sauce.

avatar

stella ** 
le 01/11/16 à15:31

Re: Heures enlevées au contrat

Merci Edwige57310,
depuis 22 mois que cette famille m'emploie, elle m'a enlevé du salaire presque tous les mois. Je n'avais pas vérifié. Je n'ai vu qu'aujourd'hui car mon salaire est vraiment plus bas et ça m'a interpelée. Du coup j'ai vérifié depuis le premier mois.
De quelle façon peut-elle me régulariser si toutefois j'arrive à faire respecter mes droits. Peut-on remonter 22 mois en arrière ? Comment cela se passe-t-il pour pajemploi ?
Encore merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 01/11/16 à20:32

Re: Heures enlevées au contrat

Bonjour,

Oui vous pouvez remonter au début du contrat car c'est une mauvaise interprétation de la convention collective et donc c'est une erreur comptable.

Sur la fiche de paie de pajemploi il faudra noter seulement la modification sur la fiche de paie du mois où vous faites la régularisation.

Bon courage pour tout calculer.


Bonne soirée
Coquelicot

avatar

stella ** 
le 02/11/16 à08:41

Re: Heures enlevées au contrat

Merci Coquelicot,

j'ai parlé à la maman. Elle est de bonne foi. En réalité (alors que les chiffres c'est son domaine professionnel) elle n'a pas tenu compte du salaire brut et dit qu'elle m'a payée au réel... Du coup, j'ai peut-être eu tort, mais je lui ai dit qu'on rattraperait ces erreurs-là en fin de contrat, lors de la régularisation (j'ai tout récapitulé et nous gardons chacune une copie). Mais en attendant il faut que les salaires à venir soient calculés de la bonne manière.
Et puis je vais vérifier tous les montants des indemnités journalières.
Et puis je vais vérifier tous les salaires versés pour les enfants présents.

J'ai confiance dans mes employeurs et ils ont confiance en moi. Du coup je ne contrôle pas dans le détail. Mais "la confiance n'empêche pas le contrôle", je le savais pourtant.

avatar

stella ** 
le 02/11/16 à08:45

Re: Heures enlevées au contrat

J'ai oublié de préciser que il y a un mois ou deux ou elle a versé plus qu'il n'aurait fallu. Est-ce que ces surplus sont à déduire de ce qui manque ou bien ce qui est versé en trop reste acquis et la seule régularisation portera sur les mois ou il manquait du salaire ?

Merci et bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/11/16 à13:54

Re: Heures enlevées au contrat

Bonjour,

Si le parent vous a payé plus qu'il ne vous devait, cela viendra en déduction des sommes qu'il vous doit.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

stella ** 
le 02/11/16 à15:19

Re: Heures enlevées au contrat

Merci Coquelicot,

c'est parfait.

avatar

catherinerul **** 
le 03/11/16 à15:44

Re: Heures enlevées au contrat

Bonjour,

En effet, il faut rester vigilente.

Les parents ont le droit de venir plus tôt, mais pas celui de déduire quelque chose à ce qui est prévu au contrat.

Ils vous payent aussi cette disponibilité que vous leur offrez.

Pas de paiement au réel. En plus au moment des congés payés, cela devrait se voir sur pajemploi et poser problème. C'est souvent à ce moment là qu'on se rend compte de ce genre de soucis ......car les parents reçoivent une alerte puisque leur assmat dépasse le forfait journalier ......

C'est très positif, si la maman est compréhensive ! Remerciez-la de l'être !

avatar

lilie06 ** 
le 07/11/16 à08:28

Re: Heures enlevées au contrat

oui stella vous pouvez faire confiance aux parents,mais verifier chaque mois votre salaire,sinon cela pourrait penser à de la négligeance,hors dans ce métier ont nous demande de plus en plus d 'être professionnel,courage et bonne journée à vous

avatar

stella ** 
le 10/11/16 à09:25

Re: Heures enlevées au contrat

Je ne pense pas que cela passe pour de la négligence si on ne surveille pas notre salaire. Nous travaillons pour vivre mais c'est surtout la passion des enfants et de notre rôle auprès d'eux qui motive. Donc quand une maman me dit qu'elle est comptable, quand je passe deux heures avec elle à calculer le salaire et lui expliquer le contrat au début de notre relation, quand elle me dit souvent qu'elle n'aime pas devoir de l'argent etc je n'ai pas, a priori, de doute.
Maintenant je sais qu'il faut tout contrôler. Cela fait 20 ans que je fais ce métier et je n'avais jamais vu ça. En fait je fais des petits contrôles de temps à autre mais pas du tout systématiquement.
» Voir plus de sujets sur : Heures enlevées au contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP