Menu

avatar

yayabb * 
le 29/10/21 à09:32

Heures complémentaires

Bonjour à toutes et tous,

Je suis assistante maternelle et j'ai besoin de conseil concernant les heures complémentaires.
Je travaille habituellement du mercredi au vendredi pour un 24 h /semaine.
Mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 16h30 (8h/jour)
Depuis quelques temps, suite à un changement de poste de mon employeur, je travaille du Mardi au Vendredi pour un 28 h /semaine.
Mardi : 9h30 16h30 soit (7 h/jour) Mercredi : 9h30 16h30 Jeudi : 9h30 16h30 et vendredi : 9h30 16h30
Est ce que je dois avoir 4 h 00 heures complémentaires (28 h -24h) = 4h ou bien 7h00 qui correspond à ma journée du mardi ??
Pour le moment, aucun n'avenant n'a été effectué par mon employeur malgré ma recommandation.
J'attends vos réponses...

avatar

liline17 ***** 
le 29/10/21 à09:36

Re: Heures complémentaires

dites bien à votre PE qu'un avenant ne peut pas s'antidater, et que sans cet avenant (que vous êtes libre de refuser) tout ce qui dépasse du contrat doit être compté en HC et tout ce qui est en moins, ne doit pas être décompté, c'est de l'absence pour convenance personnelle du PE, donc, vous avez bien 7HC par semaine

avatar

yayabb * 
le 29/10/21 à09:39

Re: Heures complémentaires

Merci Liline pour votre rapidité à me répondre.

Bonne journée à vous.

avatar

catie64 **** 
le 29/10/21 à09:43

Re: Heures complémentaires

Bonjour,
Je confirme la réponse de Liline.
Bonne journée.

avatar

griselda ***** 
le 29/10/21 à09:54

Re: Heures complémentaires

Comme Lilinne.

Il convient d'expliquer que les heures ne se ratrappant pas (JAMAIS! c'est ecrit ds notre CCN!), depuis ces nouveaux horaires non contractualisés par un Avenant ce ne sont pas 4 HC mais 7!
De plus, si demain tu as une proposition d'un autre contrat qui te demande le mardi en journée tu as le droit de l'accepter et ils n'auront plus ce crenaux.
Donc s'ils savent que ce changement d'horaire n'est pas temporaire ils n'ont aucune bonne raison de ne pas te soumettre un Avenant.

La meilleure façon de les convaincre de faire les choses correctement c'est déjà de leur rappeler qu'alors ils te doivent 7h complémentaires / semaine.
Leur demander qu'ils te fasse une demande écrite (même par SMS) pour te confirmer qu'ils ont besoin de toi ces mardi et lesquels. Qu'ils devront payer même en cas de désistement dès lors que tu as confirmé la place.

Rappel leur que tu es tenue d'informer la PMI des planning de présence des enfants (il te faut donc un Avenant) mais aussi qu'en cas d'incident leur enft ne sera pas couvert par ton assurance pro sans écrit de leur part.

avatar

yayabb * 
le 29/10/21 à10:02

Re: Heures complémentaires

Merci beaucoup pour vos réponses...
Pas facile d'expliquer au PE que se sont des heures complémentaires, bien souvent ils me disent que cette semaine vous n'avez pas fait les heures prévues et donc c'est normal que je travaille pour compenser !! PE toujours en retard et changement de planning de dernière minute sans compter les dates de vacances non respectées !
Trop gentille ! je me rebelle !

avatar

nougat *** 
le 29/10/21 à10:14

Re: Heures complémentaires

Bonjour
Ils ont a payer la journée de 7h de mardi
Les autres jours les heures ne sont pas à déduire.

Invitez les a relire la ccn, avec un grand sourire.

Si ils veulent changer les horaires, ils présentent un avenant, vous avez un temps de réflexion, vous êtes libre d accepter ou pas.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/10/21 à10:19

Re: Heures complémentaires

Bonjour et bien votre employeur a tout faux ! perso j'exige un avenant sinon je ferme ma porte à ce PE le mardi puisque jamais travaillé et pas noté sur le contrat initial donc les 7 heures faites ce jour-là sont en HC et si moins d'heures les autres jours c'est de la CONVENANCE PERSONNELLE et si elles ne sont pas effectuées il ne peut les reporter sur le mardi ou aucun autre jour pour compenser ! c'est de son fait pas du vôtre ... perso si pas d'avenant je ne prend plus le petit le mardi ! et attention qu'il ne vous déduise rien de votre mensualisation ... dites STOP vite fait et dites lui que le mardi n'est pas un jour travaillé avec lui donc question assurance si il arrive quelque chose à son enfant çà ne va pas le faire ... la balle est dans votre camp "pas d'avenant plus de travail dorénavant le mardi" et que soit bien noté que les heures ne se rattrppent d'aucune façon ! non mais !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 29/10/21 à10:31

Re: Heures complémentaires

comme les collègues
7hc a compter
si le parent tique ou fait une remarque je lui réponds que si il refuse de payer les 7 hc et bien qu'il s'en tienne au contrat et les horaires qui y sont notés et pas la peine d'emmener le petit le mardi car je refuserais l'accueil

avatar

chouchou301 *** 
le 29/10/21 à11:25

Re: Heures complémentaires

Bonjour, non vous ne faites pas la rebelle, vous demandez que le contrat soit appliqué !
Tout comme la CCN, ils sont employeurs, ils sont obligés de l'appliquer.
Tant que l'avenant n'est pas fait (par l'employeur bien évidemment), vous pouvez refuser de travailler le mardi, ce jour n'étant pas noté travailler dans le contrat.
S'ils ne sont pas d'accord, soit ils respectent le contrat soit ils trouvent une autre "bonne poire" (pour être polie).
» Voir plus de sujets sur : Heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP