Menu

avatar

rose08 ** 
le 14/10/20 à16:32

Habitudes de l'enfant

Bonjour voila je recherche des conseils j ai un petit bout(1 an) qui viens d arriver (1 mois 5jours par semaine)et les repas c'est la galère
Il ne veux pas être dans la chaise haute des que j essaie de l'installer il se débat et pleure idem pour le transat position assise et il ne veux pas non plus sur mes genoux (mange une cuillère ou deux puis plus rien) j ai vu avec la maman mais la communication et limité car elle ne parle pas le français(originaire de l Asie)et moi l anglais juste un peu mais j ai compris quand je lui ai demandé que chez lui il mange dans le parc ou parterre la ou il joue mais pas a table comment je pourrais l amener petit a petit a table car je ne veux pas que les petits manges partout ya un espace pour sinon c'est miette et compagnie partout et puis je ne peux passer lui courir après partout avec l assiette a la main pour le faire mangé
Merci d'avance pour vous conseils

avatar

jehane *** 
le 14/10/20 à16:50

Re: Habitudes de l'enfant

bonjour

alors j'ai une collègue qui a eu un enfant dont la maman est vietnamienne et elle a sa soeur
la grand-mère est à présent en France et s'occupe souvent des enfants, il s'avère que leurs habitudes ne sont pas les nôtres, ils mangent "par terre"

Si cet enfant a cette habitude familiale je comprends qu'il ne veuille pas faire autrement, pour lui c'est bizarre.

tu peux proposer de manger par terre sur une nappe comme un pique-nique, avec les plus grands (et même les petits) c'est rigolo de temps en temps.
une petite table style plateau pour manger au lit, c'est bas et l'enfant peut s'assoir et manger sans avoir l'assiette au sol. Il mangera sûrement avec ses doigts ou commencera la cuiller.

Je lance des idées.

Mais il faudrait que tu fasses comprendre à la maman que tu as besoin de son aide pour que son enfant puisse s'installer à table et manger.

C'est difficile de concilier les cultures.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/20 à18:56

Re: Habitudes de l'enfant

Comme Jehane je pense que c'est l'habitude qu'ils ont pour manger c'est leur coutume ! mais en France il y a aussi beaucoup de jeunes qui mangent sur le canapé et bien plus qu'on ne le pense bref ! cela ne va pas être simple ni pour vous ni pour ce petit bonhomme qui arrive chez vous après avoir été habitué avec ses parents depuis sa naissance ... Faire manger les autres par terre je ne suis pas trop d'accord avec Jehane ! çà va bien en picnic mais tous les jours pas faisable ! les autres prendraient cela comme un amusement et bonjour le bazar et les autres PE ne cautionneraient pas et c'est bien normal !!! et puis c'est aux PE de ce petit de faire ce qu'il faut , ils ont besoin d'une ass mat alors il va falloir qu'il change soit leurs habitudes soit prendre une personne de leur nationalité si ils trouvent ...

avatar

isalivre ***** 
le 14/10/20 à19:18

Re: Habitudes de l'enfant

Bonjour
Moi ce qui me turlupine, c'est comment vous avez fait, vous et les PE, pour signer le contrat s'il y a la barrière de la langue ?

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/20 à20:29

Re: Habitudes de l'enfant

Isalivre peut-être un ou une interprète hihihi ...

avatar

rose08 ** 
le 14/10/20 à20:45

Re: Habitudes de l'enfant

Isalivre elle parle un peu le français mais pour le contrat son fils qui est au collège nous a aider dans la traduction et sinon j ai un cahier de liaison et je passe par une appli de traction également

avatar

rose08 ** 
le 14/10/20 à20:49

Re: Habitudes de l'enfant

Merci pour vos conseil je vais voir avec la maman ce qu on peut mettre en place mais dans un 1er temps je vais tenter la nappe par terre du côté cuisine pour deja essayer qu il reste sur un endroit défini et petit à petit lui faire prendre place avec les autres

avatar

jehane *** 
le 15/10/20 à17:19

Re: Habitudes de l'enfant

et de temps en temps, tout le monde sur la nappe !!! c'est le pique-nique, c'est sympa.

et non, les enfants n'en mettent pas partout, dehors les loulous sont assis et mangent super bien.
ça me fait penser que cela fait un moment que je ne l'ai pas fait dans le séjour.

beaucoup de cultures ont le repas au sol, et les enfants ne sont pas plus "sales" que chez nous. C'est aussi une éducation.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/10/20 à18:51

Re: Habitudes de l'enfant

Jehane ce sont des cultures mais pas la nôtre ! je ne suis pas d'accord avec vous ! on mange à table point barre ... c'est çà l'éducation chez nous pas autre chose ! quand vous allez au restaurant vos enfants mangent à table pas par terre alors autant leur donner de bonnes habitudes ce n'est pas notre coutume en France ! maintenant je ne suis pas contre un picnic dehors avec les petits mais pas à l'intérieur je regrette c'est NON ! c'est à cette maman de faire en sorte que son enfant puisse déjeuner à table et par terre chez elle si elle le souhaite ! car êtes-vous sûre que vos autres PE seraient d'accord avec vous ? moi non en tout cas si ma nounou l'avait fait !

avatar

jehane *** 
le 15/10/20 à20:07

Re: Habitudes de l'enfant

ouhla, faut pas être rigide comme ça !

je soumets l'idée pour amener l'enfant petit à petit à table, passer du repas au sol, à une petite table où il est assis au sol, puis l'amener à table.

certes, c'est notre culture mais il ne faut pas se fermer aux autres façons de faire.

perso, mes pe trouveraient ça rigolo, je ne dis pas de le faire tous les jours mais une fois de temps en temps, pour montrer à l'enfant que l'on comprend aussi sa culture.
c'est important pour eux, et faire un effort vers eux peut permettre qu'ils fassent l'effort vers nous.

bien sûr que les parents doivent faire en sorte que leur enfant mange à table, mais comme visiblement ils ont un collégien, je suppose qu'il mange à table.....


et je suis très exigeante sur la tenue à table : mains sur la table, on ne se lève pas, on mange avec la fourchette pour les plus grands, on attend que tout le monde termine avant de passer à la suite....
MAIS je sais lâcher prise pour délirer avec les loulous.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/10/20 à20:42

Re: Habitudes de l'enfant

Jehane on se rejoint pour ce qui est d'être exigeante à table ! mais je n'ai pas envie d'imposer aux autres accueillis cette façon de manger ... et je peux aussi délirer quand çà me prend !

avatar

jehane *** 
le 16/10/20 à08:38

Re: Habitudes de l'enfant

ce n'est pas imposer tous les jours, mais une fois de temps en temps en faire un petit rendez-vous rigolo.

avatar

lili905 *** 
le 18/10/20 à14:22

Re: Habitudes de l'enfant

Je suis française de naissance et ma famille l'est aussi depuis 400 ans (arbre généalogique) minimum ...et je ne mange pas sur une table haute assise sur une chaise....mais assise par terre sur une table basse depuis TRES longtemps donc stop aux rigidités ....
Ouvrez vous sur un monde....différent...

avatar

kikine747 ***** 
le 18/10/20 à14:53

Re: Habitudes de l'enfant

chacun ses habitudes, si l'am n'a pas envie de manger au sol on a pas a critiquer

expliquer à l'enfant que oui chez lui il mange par terre mais chez nounou c'est à table sur une chaise il finira par s'y faire

avatar

lili905 *** 
le 18/10/20 à15:20

Re: Habitudes de l'enfant

Je crois effectivement que tout est là: ok chez toi c'est comme çà et ici donc ailleurs c'est autrement: comme plus tard à l'école etc ...si on a faim ,on s'adapte,si la famille s'est retrouvée ici,elle devra faire avec...juste comprendre que ces enfants feront un effort pour se conforter au pays même si ce n'est pas leur culture;les enfants sont capables de comprendre qu'il y a des règles différentes selon les lieux.
Une anecdote lorsque j'étais animatrice en colo: 2 frères et soeurs vietnamiens qui mangeaient à ma table n'ont pu résister face à un plat de riz et m'ont demandé s'ils pouvaient mangeaient avec les doigts (car tous les jours chez eux et faisaient l'effort de ne pas le faire ici).J'ai dit ok mais restez discrets...Concession....

avatar

lili905 *** 
le 18/10/20 à15:23

Re: Habitudes de l'enfant

Merci à Jehane d'avoir essayé de trouver une solution sans critiquer....

avatar

sylvie25 *** 
le 20/10/20 à08:49

Re: Habitudes de l'enfant

Boudiou l'ouverture d esprits n est pas trop au point chez certaines ,sa peut etre tres bénéfique aux copains d apprendre comment sa se passe ailleurs !! Avez vous essayer sur la table basse assis sur un pouf? Ici on as une petite table enfant ikea qui permet de manger a hauteur d enfant defois sa aide j ai actuellement un petit qui n arrive pas a rester assis très longtemps donc il se lève et mange debout il est bien comme sa et mange proprement . Vous pouvez aussi lui proposer de tous manger assis un jour par semaine sa reste ludique ,sa lui fera plaisir et les copains serons aussi sûrement contents. Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 21/10/20 à16:17

Re: Habitudes de l'enfant

L'enfant quand il quitte le giron familiale apprend les règles sociales communes au groupe et non plus aux seules habitudes/coutumes de son foyer.
En tant qu'AM c'est la base de notre métier que de partir de ce qui convient au bébé pour l'emmener petit à petit à ce qui convient aux adultes dans la société ou nous sommes.
Il est vrai que pour bcp de parents il peut être plus difficile de comprendre que l'AM n'aura pas les mêmes règles qu'eux.
Chez moi personne n'est autorisé à manger ailleurs qu'à table car je n'admet pas qu'il puisse y avoir des résidus de nourriture n'importe où. De même parce que je pense qu'il faut se tenir "tranquille" quand on mange pour ne pas risquer une fausse route.
Pour autant avec ce petit on peut facilement comprendre qu'il est en panique car il y a trop de différence avec ses habitudes. Je pense vraiment que l'idée du pic nic: assis au sol ou sur une nappe pour "border" le lieux où on mange est surement la clef. Puis proposer de manger sur la petite table du salon si tu n'as pas une table basse pour les activités ou les repas et avec petites chaises de jardin et ça devrait le faire.
Chez moi il y a longtemps que je me suis débarrassée des chaises hautes au profit de la petite table avec petites chaises: c'est à leur taille et limite les risques en cas de chute de chaise ;-)
» Voir plus de sujets sur : Habitudes de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP