Menu

avatar

assmatnet Admin
le 31/08/20 à07:32

Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Les consignes nationales pour la rentrée 2020 dans les modes d'accueil du jeune enfant (0-3 ans) ont été actualisées dans un guide édité le 28 août 2020.

"Les consignes sanitaires évoluent à compter du 31 août pour poursuivre la reprise des modes d'accueil du jeune enfant entamée le 11 mai. Le risque d'une dégradation de la situation épidémique impose cependant de se préparer dès à présent à un renforcement local ou national des mesures sanitaires.

Tout en protégeant les enfants, les professionnels et les parents, les consignes actualisées permettent le retour à la pleine capacité d'accueil."

Téléchargez le guide : https://www.assistantes-maternelles.net/images/covid-19-accueil-jeune-enfant-rentree-2020.pdf

avatar

kikine747 ***** 
le 31/08/20 à08:58

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

"Pour les assistants maternelsayant plusieurs particuliers-employeurs, il est recommandé que le professionnel comptabilise les heures de chacun, établisse au prorata de cette répartition la part que chaque employeur doit fournir ou financer et communique ces informations aux différents employeurs, en toute transparence."

bon ben voilà enfin marqué noir sur blanc que c'est bien aux pe de fournir les masques....

avatar

liline17 ***** 
le 31/08/20 à12:32

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

on ne peut pas dire qu'il soit franchement allégé, un détail que je ne comprends pas, pourquoi laver les mains des petits avant et après chaque change?
c'est nous qui faisons les changes, donc, je peux comprendre notre lavage des mains, à ce moment là, mais sauf si il se touche les parties intimes pendant le change, je n'en vois pas la nécessité

avatar

mamanemilie ** 
le 31/08/20 à16:51

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir publié ces informations.

Néanmoins, en tant que PE, je m'interroge sur un point : j'ai cru lire, page 19 je crois, qu'en cas de fièvre supérieure à 38, l'enfant devait être retiré et emmené chez le médecin, pas d'accueil sans cela. Avec l'hiver qui arrive, les petits vont enchaîner les rhumes et autres joyeusetés, sans parler des poussées dentaires ou des vaccins, qui font vite grimper les températures :

- j'en ai parlé au médecin récemment, qui m'indiquait qu' il ne saurait que faire pour recevoir tous les enfants présentant une fièvre car sinon pas d'accueil. Il me dit que quand bien même il distribuerait sans consultation une ordonnance pour dépistage covid, les labos ne pourraient même pas absorber le flux de patients... Donc que faire ? Tout en sachant que je ne me vois pas infliger chaque mois ou presque un test, apparemment douloureux, à mon bébé...
- pour mon assmat, en cas de non accueil pour maladie, et conformément au contrat, pas de rémunération : ça va être une cata financièrement pour elle. Et pour mon conjoint et moi, comment gérer si à chaque petit rhume, on doit poser un jour de congé (voire davantage si pas de rdv rapide chez le médecin, attente des résultats du test etc.) ... (sachant qu'on m'en a retiré pas mal suite confinement, donc c'est pas la folie cette année sur mes congés)

Bref, comment voyez vous cela ? Allez vous faire une application de la situation au cas par cas, en distinguant les rhumes etc. du reste, ou appliquerez vous le principe de précaution et n'accueillerez pas dès 38 ?

Merci à vous et bonne après midi !

avatar

mamanemilie ** 
le 31/08/20 à17:00

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Je tiens à préciser que j'ai toujours gardé mon petit avec moi quand il était vraiment malade, angine ou otite, ou après une mauvaise nuit de rhume, mais le garder et l'emmener chez le médecin, voire le dépister, parce qu'il a un peu de température suite vaccin, ou petit rhume, ça me paraît beaucoup...

avatar

chocoreo *** 
le 31/08/20 à22:06

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

J ai lu le guide ministériel ( enfin pas tout ..... ) moi en ce qui me conserne depuis le 17 mars l arrivée et le départ des enfants ce fait à la porte d entrée je ne fait plus rentrer les parents chez moi , la puéricultrice est au courant ... vous trouvez cela choquant ? Je ne souhaite pas les parents à mon domicile pour l instant vous pensez que j ai tort ?

avatar

mamanemilie ** 
le 31/08/20 à22:59

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Bonsoir,

Pour ma part, en tant que parent, je ne trouve pas cela choquant, d'ailleurs que ce soit en période covid ou non je n'entrais pas au domicile de mon assmat par respect, puisque c'est certes le lieu où elle accueille mon petit, mais aussi son domicile, un lieu privé. Et aussi par mesure d'hygiène : je n'aime pas qu'on entre chez moi avec ses chaussures parfois sales, je ne le fais pas chez les autres.
Après bien sûr, un parent peut, à mon sens, demander ponctuellement à l'assmat de lui montrer la pièce de vie où de dodo de son enfant, mais enfin, ayant confiance en ma nounou je ne l'ai jamais demandé (sauf lors de l'entretien, et pendant l'adaptation, de fait).

avatar

violetta ***** 
le 01/09/20 à06:32

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

Bonjour.
Moi j'ai toujours fait rentrer les parents et je ne me vois pas les laisser au pas de la porte.
J'ai un couloir où l'on fait les transmissions.
Si j'avais du confier mon enfant à une assmat cela m'aurait gêner de faire les transmissions à l'extérieur.
Les parents restent dans le couloir et on une vue directe à ma salle de jeux.
Ensuite pour parler du protocole, et bien ça me rend dingue!!!!!
Je prends le temps de discuter avec mes employeurs et nous mettons ensemble en place "notre protocole" en faisant preuve de bon sens.
Bonne journée à tous et toutes.
Pour moi aussi, c'est la rentrée !

avatar

kikine747 ***** 
le 01/09/20 à07:07

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

"Bref, comment voyez vous cela ? Allez vous faire une application de la situation au cas par cas, en distinguant les rhumes etc. du reste, ou appliquerez vous le principe de précaution et n'accueillerez pas dès 38 ?"

il est vrai que cela va être compliqué... en cas de vaccin on sait que la fièvre peut monter donc on connait la cause... pour le rhume... bah on va pas avoir lourd en salaire si on suit le protocole :(

pour les transmissions je les fais à l'exterieur avant c'était dans mon entrée les pe ne passent pas le tapis pour les pieds

avatar

jehane *** 
le 01/09/20 à08:43

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

les parents rentrent très rarement chez moi, de leur fait, non du mien, mais comme j'exige que l'on se déchausse, ça calme les ardeurs.
J'ai pris des sur-chaussures cette année, comme cela ils peuvent rentrer, masqués.
Souvent, ils rentrent tant que leur enfant ne fait pas de 4 pattes, ensuite ils restent sur le palier d'eux-mêmes.

pour l'hygiène de la maison, je n'ai strictement rien changé, les jeux restent les mêmes.

l'aération est très souvent faite, mais je le fais depuis toujours.

pour la fièvre, dès 38 j'appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher, ils le savent, et mot du médecin comme quoi il peut y avoir un retour à la collectivité.
Sinon, je prends les enfants malades d'habitude, là, on adapte.

avatar

jehane *** 
le 01/09/20 à16:45

Re: Guide ministériel Covid-19 : Modes d'accueil du jeune enfant Rentrée 2020

bon, on ne peut plus demander un certificat de retour en collectivité.
à la fin du guide, il y a l'annexe avec l'attestation sur l'honneur pour les parents.....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP