Menu

avatar

firou * 
le 24/06/22 à20:28

Grossesse difficile et vouloir de démissionner

Bonjour,
Je suis assistante maternelle.
Je vis un début de grossesse assez difficile à supporter,
Je m'explique, j'ai toujours la migraine,des nausées et une fatigue horrible..
J'accueille 2 enfants de même âge.
A je l'accueille depuis 1 an et 1/2
B depuis 4 mois
Mes journées de travail sont assez stressantes car le courant ne passe pas entre les deux
A vrai dire A refuse la présence de B pourtant mes efforts recadrer la situation ,avec le temps B devient agressif en face de A ...
Je suis en arrêt maladie depuis une semaine et du coup je ne vais pas bien
Pour la même raison ( nausées, vomissements...)
Sachant que cet arrêt finira mi-juillet ,
Je ne me ressens plus capable d'assurer l'accueil de deux enfants en même temps.
Puisque l'accueil de A dure 5jrs/sem et celle de B dure 3jrs/semaine
Je penses démissionner de mon deuxième contrat
J'aimerais savoir vos avis si vous avez eu la même expérience
Et comment ça se passe au niveau administratif
Au plaisir de vous lire
Merci

avatar

chantou1 ***** 
le 25/06/22 à08:50

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

Bonjour,

Et bien déjà félicitations pour avoir poster avant qu’il y ait un problème grave vis à vis des enfants.

Si ça ne va pas, trois solutions :

prolongement AT
Démission
Licenciement ÉVENTUELLEMENT en parlant aux PE

SURTOUT ARRÊTER

Si licenciement dire aux parents SANS l’indemnité de rupture en échange.

avatar

isa19 ***** 
le 25/06/22 à10:06

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

Bonjour,
surtout pensez à vous mais éviter la démission .
Je crois qu'en cas de grossesse les PE n'ont pas le droit de vous licencier donc restez en arrêt maladie c'est le mieux je pense.

avatar

griselda ***** 
le 26/06/22 à22:55

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

D'abord félicitations pour ta grossesse.

Attention, si tu démissionne tous tes droits ARE seront suspendus pour minimum 4 mois, mieux vaut le savoir.
Pas d'indemnité de rupture non plus.

Ensuite oui la démission est bien sur possible.
Tu n'as pas besoin d'expliquer la raison.
Tu notifie par courrier ou remis en main propre contre signature ou en RAR dans le respect du préavis.

Tu peux aussi indiquer verbalement aux PE ton projet d'arrêter le contrat. Expliquer que ça devient très compliqué car les enfts ne s'entendent pas et donc qu'une rupture semble être ce qui a de mieux à faire dans l’intérêt de l'enfant. Que pour l'instant tu es en arrêt maladie et que tu veux bien leur laisser un peu de tps pour te trouver une remplaçante en échange que ce soit eux qui fassent la rupture puisqu'alors ils choisiraient la date de rupture qui les arrange.
S'ils refusent, tu présente ta dem' tout de suite car étant en arrêt maladie ton préavis ne pourrait pas se faire sans que tu ne sois redevable aux PE (du moins durant ton arrêt maladie).

avatar

kikine747 ***** 
le 27/06/22 à05:52

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

"S'ils refusent, tu présente ta dem' tout de suite car étant en arrêt maladie ton préavis ne pourrait pas se faire sans que tu ne sois redevable aux PE (du moins durant ton arrêt maladie)."

il me semble que quand tu es enceinte tu peux démissionner sans préavis, sans devoir une indemnité quelconque à l'employeur

avatar

offroad * 
le 30/06/22 à12:44

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

Chantou les bons plans.... Bah oui mais non en fait. On conseille pas ce genre de chose, encore.moins avec une salariée enceinte.

Sinon arrêt maladie prolongé et basta.
Vous connaissez vos dates de congés maternité ? Un arrêt pour pathologie c'est déjà possible ou pas (jusqu'à un mois avant le début du congé mat).

Ni rupture de contrat , ni démission.

Votre médecin devrait pouvoir faire le nécessaire.
Et évidemment (on le répète jamais assez) une salariée enceinte est en protection relative dès le début de sa grossesse, on ne pourrait donc pas vous licencier pour quelque motif que ce soit hormis ; faute grave, déménagement lointain, perte involontaire d'emploi du PE, sans indemnité pôle emploi.

Félicitations et surtout 1) pas de stress relatif au travail 2) pas de culpabilité concernant l'embarras des pe quant à retrouver un mode de garde.

avatar

griselda ***** 
le 02/07/22 à11:36

Re: Grossesse difficile et vouloir de démissionner

Le problème c'est que notre collègue, certes enceinte et salariée protégée, voudrait poursuivre l'accueil avec l'un et pas l'autre. Si elle est en arrêt maladie elle ne peut l'être que pour un seul employeur. C'est les 2 ou pas du tout.

Donc oui il serait plus judicieux financièrement pour elle d'être mise en arrêt maladie ou pathologique pour sa grossesse car tant qu'elle n'est pas licenciable elle cumule des CPs avec ses PE. Et démissionner est tjrs un risque financier puisqu'on est alors suspendu pour minimum 4 mois d'ARE et perte de la prime de rupture (comme tout salarié!).

Mais si elle veut poursuivre avec l'un et pas l'autre soit il lui faut ou trouver le bon angle pour négocier avec la Famille concernée une rupture pour retrait d'enft, leur expliquant qu'elle leur rends service en acceptant de ne pas faire valoir ses droits de femme enceinte (ils économiseront les CP de toute la période de protection) mais qu'alors il faut le faire rapidement avant d'être officiellement en CM. Et si c'est fait durant son congés maladie, de fait le préavis n'est pas fait mais payé par la sécu.
Soit elle démissionne, assume son choix, et peut alors être dispensée de préavis en tant que femme enceinte.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP