Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 01/07/22 à09:15

Grosse surprise !!!!

Bonjour

Ce matin je suis très très en colère, hier soir j'ai reçu en main propre une lettre de licenciement , grosse surprise.
Le contrat a débuté en début d'année, entente parfaite, enfant super j'étais lin d'imaginer ce qui m'attendais.
les PE ont fait une demande d'accueille en crèche, évidement je n'étais pas au courant , j'aurai prévue ma rentrée de septembre !
ce qui me fais rager, c'est que j'ai refusé pleins de contrats pour la rentrée, ben oui j'étais complète !!!!
et que maintenant plus de demande.
La moindre des choses aurait été de me prévenir avant non ! de leurs intentions.
J'ai cependant une question, la fin de contrat de licenciement est le 30/06 donc un préavis de 15 jours.
Elle me fait finir le vendredi 15/07, ne dois-je pas finir le 14/07 ?
Merci de me confirmer.

avatar

pioupiou ***** 
le 01/07/22 à09:22

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour,

Oui fin du préavis le 15 juillet inclus car un préavis ne peut se terminer que sur un jours ouvré à l'exception des jours fériés habituellement non travaillés.
ce qui est le cas du 14 juillet qui est férié et non défini comme un jour férié travaillé à votre contrat

avatar

assmatzam ***** 
le 01/07/22 à09:25

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour.

Une fin de préavis ne peut intervenir un samedi ou un dimanche ou un jour férié

Donc pour un préavis de 15 jours calendaire avec une fin au vendredi 29 il faut une remise en main propre le vendredi 15 juillet

avatar

assmatzam ***** 
le 01/07/22 à09:27

Re: Grosse surprise !!!!

Si remise en mains propre le 30 juin le préavis débute le jeudi 30 juin et se termine le vendredi 15 juillet au lieu du 14 car c'est un férié

avatar

caroline111111111111 *** 
le 01/07/22 à09:29

Re: Grosse surprise !!!!

NINCE !!!!!!!

avatar

angele1982 ***** 
le 01/07/22 à09:41

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour on n'est bien peu de chose vis à vis de certains PE heureusement il y les bons et les autres mieux vaut les oublier ... par contre je ne me gênerais pas de leur dire (qd j'ai touts mes papiers en main) ma façon de penser et surtout que vous avez refusé des demandes ... j'espère que vous allez avoir un appel rapidement !

avatar

isa19 ***** 
le 01/07/22 à09:54

Re: Grosse surprise !!!!

bonjour,
perso j'auras refusé de signer la remise en main propre et demandé une LAR (ca faisait gagner du temp et emm.... les PE).
Bon courage.

avatar

mimichoco ***** 
le 01/07/22 à10:32

Re: Grosse surprise !!!!

Effectivement je comprends votre colère surtout que la place en crèche ils ont dû le savoir depuis au moins un mois qu'il l'avait , c'est vraiment pas sympa de l'annoncer à la dernière minute !!! c'est pour cette raison que maintenant j'ajoute une clause supérieure à mes contrats pour augmenter le préavis : un mois de préavis à partir de 6 mois d'ancienneté et 2 mois de préavis à partir d'un an et bien sûr je refuse la lettre de remise en main propre dans ces cas-là je demande un rar

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/22 à12:12

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour

Mince, pas de chance, j'espère que vous retrouverez vite un contrat.

Et posez un sans solde si c'est possible le 15 juillet...

avatar

petuche *** 
le 01/07/22 à14:02

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour, toujours aussi sympas les PE.... moi comme métal je prendrai le 15 sans solde. Si tu ne travailles pas ce jour là, tu vas pas accueillir que cet enfant ! Et puis même ils se débrouillent.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/22 à03:54

Re: Grosse surprise !!!!

Oui c’est + que rageante et des HYPOCRITE MS !

Absolument noter les demandes reçues qui parfois ne trouvent pas de suite l’AM qu’ils auraient choisie vraiment s’ils avaient eu le choix et s’ils n’ont pas signé d’engagement réciproque.

Allez sur un site connu, des retardataires … mais ils font leur demande en juin au + tard.

Les réponses des crèches sont fin mai. Donc elle a attendu le dernier moment pour les 15 jours de préavis.

Mettre comme Griselda 2 mois de préavis d’office quelque soit l’ancienneté du contrat.

Il faut avoir de + en + des clauses supérieures à la ccn

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/22 à03:58

Re: Grosse surprise !!!!

Comme Isa

« perso j'auras refusé de signer la remise en main propre et demandé une LAR (ca faisait gagner du temp et emm.... les PE). « 

Les Emmerder … ne pas se gêner pour dire le mot

Métier de pire en pire donc CONTRAT BÉTON

Le faire vraiment ça limitera la casse

avatar

griselda ***** 
le 03/07/22 à08:42

Re: Grosse surprise !!!!

Perso c'est 2 mois de préavis dès le début du contrat.

J'ai pris cette décision quand j'ai appris que la majorité des crèches appliquaient 2 mois de préavis. Pourtant elles, avec leur liste d'attente longue comme le bras n'auraient aucune difficulté à remplacer un enft qui part par un autre en 15 jours ou un mois alors que pour nous c'est beaucoup plus compliqué.

Depuis 20 ans 80% de mes contrats s'arrêtent en me disant une période d’arrêt facilement 2,3 voir 6 mois avant, preuve que c'est faisable pour un PE d'anticiper ses changements.
Pour les 20% restants, au moins cela me protège, me donne plus de temps pour me retourner.

Les AMs, nous réservons, bloquons une place souvent plusieurs mois à l'avance et nous nous engageons à accueillir l'enfant jusqu'à son entrée en maternelle, normalement en septembre de l'année de ses 3 ans. Ce qui est normal car il serait contraire au respect des besoins d'un enft qu'une AM aille au + offrant obligeant l'enft au changement tous les 3 mois n'est ce pas?
Le soucis c'est que volontairement ou non les Familles ont des changements de vies et de besoins ET n'ont pas besoin de motiver un licenciement car on part du principe que le Parent prends TOUJOURS (!) la bonne décision ds l’intérêt de son enft.

Voilà pourquoi respecter le principe de pouvoir rompre simplement oui, mais avec un délais de préavis qui soit plus en rapport avec la réalité du marché me semble justifié et oblige les PE à se positionner plus clairement.

De même j'ai une clause qui ne permet pas au PE de minorer mon salaire pour maladie de l'enft durant le préavis.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 05/07/22 à10:48

Re: Grosse surprise !!!!

Bonjour

Je suis d'accord avec vous les filles, j'aurai dû refuser le courrier en main propre et demander LR, mais j'ai été tellement surprise que j'ai même pas pensé !

Mettre une clause supérieur à la CC une bonne idée, mais je trouve déjà tellement difficile de continuer à les recevoir dans comme là ont se sent trahi, alors 2 mois ....
mon problème est que à partir du moment ou ça arrive, j'ai vraiment plus envie de m'investir je n'ai qu'une envie ne plus avoir affaire aux parents indélicat.

avatar

griselda ***** 
le 05/07/22 à13:59

Re: Grosse surprise !!!!

Là encore il faut apprendre à prendre plus de distance, être moins affectée par les décisions prises par les PE qui nous impactent mais ne sont pas faites CONTRE nous.

Tu seras beaucoup moins agacée, d'apprendre la mauvaise nouvelle de la rupture si au moins tu as plus de temps pour te retourner. ne pas avoir l'amertume de te dire que tu as refusé d'autre contrat ne sachant pas leur projet déjà dans les tuyaux pourtant.

Les PE, s'ils ont des raisons de penser que Nounou sera très vexée, voir mettra fin au contrat avant qu'ils n'aient plus besoin de toi, bien sur, attendrons la dernière minute, ne joueront pas franc jeu. Non pas pour se moquer de toi mais parce qu'ils ont besoin de toi jusqu'à telle date.

Avec un préavis plus long, j'ai la garantie d'être avertie assez en avance. Ça ne change pas le problème qu'ils partiront plus tôt que je ne l'aurais souhaité mais ça je ne peux rien y faire. Par contre, avertie à l'avance, je suis moins déçue parce que moins l'impression d'avoir été le dindon de la farce.

Ns les AMs disons souvent "c'est dégueulasse, ils ne m'avaient pas dit qu'ils avaient fait une demande à la crèche. Si je l'avais su, je n'aurais pas signé avec eux." Voilà qui donne raison aux PE de ne pas le dire car en attendant ils ont pourtant besoin d'un mode d'accueil.

Perso j'ai souvent appris à la rentrée scolaire de l'enft que les PE avait finalement eut une place en crèche ms jugé logique de continuer avec moi. Aucun ne m'a jamais annoncé la couleur avant, de peur que je ne les prenne pas. Je comprends, c'est de bonne guerre.
Par contre j'ai souvent eut des déménagements, finissant le contrat un ou 2 ans avant! Ça ne me fait pas plaisir non plus mais je suis presque tjrs avertis oralement très à l'avance, bien avant le préavis officiel, parce qu'ils savent que je ne les lâcherais pas avant qd même.

Bien sur un préavis plus long c'est affronter plus longtemps en sachant. Ms c'est peut être moins un affront si on est averti plus en avance.
» Voir plus de sujets sur : Grosse surprise !!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP