Menu

avatar

nathy300 *** 
le 03/01/22 à19:12

Gros coup de mou !!!

Bonsoir,
Belle et heureuse année et surtout une bonne santé ... c’est l’essentiel !!!
J’ai un gros coup de mou depuis septembre et je pose des questions sur notre métier ... est ce le fait que mon mari soit à la retraite très prochainement et que mon dernier de mes grands rentre au collège en septembre...et aussi les parents employeurs et leurs demandes ....je suis hésitante et je ne sais plus si j’ai envie de continuer mon métier d’assistante maternelle depuis 17 ans ou si je dois rebondir et travailler à l’extérieur afin de peut être re dynamiser si c’est le cas ... je suis perdue et vraiment perdue. Cela me réveille la nuit. J’ai des demandes d’accueil et je laisse un peu traîner du fait de mon indécision ... cela n’est pas dans mes habitudes...
merci de m’avoir lue.
Belle soirée

avatar

nounounat2 *** 
le 03/01/22 à19:27

Re: Gros coup de mou !!!

Bonjour nathy,
Il est normal de se poser des questions et dans tous les métiers. 17 années, c'est déjà une belle carrière ! Nous faisons un métier difficile qui implique toute notre famille. La frontière entre vie familiale et professionnelle est si mince. Quand nos enfants grandissent, il est plus difficile aussi pour eux de prêter leur lieu de vie. Quand nos maris sont à la maison, de devoir ne pas faire de bruit pendant les siestes, de ne pas pouvoir bricoler comme ils le voudraient ou tout simplement de pouvoir se ballader en pyjama...
Le fait de pouvoir faire une pause de quelques mois est souvent bénéfique. Cela permet de faire le point, de voir si les petits vous manque ou pas, de prendre le temps pour soi, de mieux se connaître et de définir ses objectifs et compétences.
Quoiqu'il se passe par la suite, que vous décidiez de reprendre ou d'aller vers de nouveaux horizons, ce temps vous aura été profitable ainsi qu'à votre famille.
Je vous souhaite de trouver votre chemin et très belle année 2022

avatar

nanou91 ***** 
le 03/01/22 à19:37

Re: Gros coup de mou !!!

Bonsoir,
Je comprends votre ressenti.
Pour ma part j'ai 57 ans. Mon compagnon et moi n'habitons pas ensemble (il a sa maison qu'il a gardée car plus proche de son travail la semaine, moi j'ai la mienne dans le département où j'ai mon agrément) : 65 km nous séparent. On ne se voit que le we.
Il est à la retraite depuis le 1er Janvier. 2022, c'est tout nouveau Malgré tout on continuera à ne se voir que le we tant que je travaille. D'une part parce qu'il n'est pas déclaré sur mon agrément, et je n'ai pas l'intention de changer les choses lors de mon renouvellement de février 2023. D'autre part parce que quand je travaille, j'ai un rythme très organisé avec les petits. Je ne prépare pas à manger pour moi le midi. L'après-midi c'est silence à la maison. Les chambres sont occupées. Donc il ne pourrait ni faire une sieste, ni regarder la télé car il met le son assez fort.
Donc depuis 2 jours, mon état d'esprit est le même que le vôtre. Continuer de travailler alors qu'on pourrait profiter pour bouger, partir en vacances plus souvent, aller au resto autre que les WE où il y a beaucoup de monde. Les dernières années à travailler vont me sembler longues et laborieuses. Mais pour des raisons financières (cotiser assez de trimestres, avoir une retraite légèrement au dessus de 1000 euros, avoir plus de points ARRCO..) je dois raisonnablement continuer de travailler... Mais entre ça, les PE qui deviennent de plus en plus rigides, les protocoles, le référentiel, la PMI, les collègues jalouses.... je commence à subir mes journées. Ce qui me motive encore, c'est que les 3 enfants que j'ai en accueil j'y suis attachée donc je vais les emmener jusqu'à leur rentrée scolaire. Ensuite je verrai : remplacements ponctuels, travailler pour 02. . .
Élément encore incertain : l'âge de la retraite qui risque d'être en plus repoussé.
Mais une chose est sûre, je ne pourrais pas continuer si je devais avoir mon compagnon à la maison toute la journée. . .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/01/22 à19:44

Re: Gros coup de mou !!!

Tiens il y a des similitudes dans notre cas présent. 17 ans ass mat chez nous un jeune retraité qui était habitué à partir tôt et rentrer tard et bien ça chamboule tout pour notre métier .il faut revoir le quotidien pour que chacun ait sa place .
Je suis tentée de dire qu'il y a des Caps dans la vie et le coup de mou est inévitable quand les questionnements réveillent la nuit
Bonne année que 2022 t'aide à trouver ta voie !
Si tu peux trouver un emploi en extérieur fais l'essai .si tu laisses ton agrément en cours le retour au métier d'ass mat est toujours possible .

avatar

liline17 ***** 
le 03/01/22 à19:46

Re: Gros coup de mou !!!

moi aussi je te comprends, j'ai eu une année compliquée, avec 7 demandes de baisses de salaires et presqu'à chaque fois suivie d'un licenciement car je négociais une augmentation (raisonnable) du taux horaire.
Je trouves les PE de plus en plus irrespectueux et exigeants, leurs enfants agités, (trop d'écrans) et la PMI également de pire en pire.
Je vais avoir du temps pour trouver les futurs contrats, je serai plus sélective, mais en ce moment, je ne passe pas de très bonnes journées, mes 2 grands sont difficiles à vivre et ont des troubles du comportement, heureusement, les 2 petits me donnent de l'espoir

avatar

griselda ***** 
le 03/01/22 à19:58

Re: Gros coup de mou !!!

A ta place je commencerais par utiliser mes heures de formation. En priorité pour participer à une formation intitulée "prendre soin de soi pour prendre soin des autres". J'y avais participé sans attente particulière, plutôt en mode "j'ai vu de la lumière" mais elle m'a beaucoup plus apportée que je ne l'aurais pensé et même plusieurs semaines ou mois après.
Tu trouveras cette formation en allant sur IPERIA.

Participer aux soirées Analyse de la Pratique permet aussi de prendre du recul sur nos difficultés mais aussi échanger avec nos collègues avec l'aide d'un psy: très bénéfique.

Voilà pour te laisser du temps à reflechir.

Quoi qu'il arrive tu peux décider de te mettre sur pause qd tes contrats actuels seront terminés et voir si ça te manque ou pas. Tu pourrais aussi demander un bilan de compétence. Essayer de travailler en MAM aussi?

Pour n'importe qui on peut avoir l'impression de tourner en rond. La crise depuis 2 ans n'est pas étrangère à ce sentiment peut être. L'idée de devoir partager ton lieu d'accueil avec ton Mari "ds les pattes" aussi. Le mien serait en retraite dans 7 ans, bieeeen avant moi, ns ns demandons déjà comment occupera t il son tps et c'est important pour moi comme pour lui!

avatar

angele1982 ***** 
le 03/01/22 à20:26

Re: Gros coup de mou !!!

Nathy300 si cela vous réveille la nuit c'est qu'un ras le bol s'installe ... perso plus qu'une année avec un seul contrat avec de bons PE je me demande si je vais en reprendre mais de toute façon encore faut-il que cela me corresponde je ne travaille plus les mercredis et plus après 18h donc çà élimine et qd je dis que je suis bientôt à la retraite çà coince ... bref je serais vous j'essaierais de trouver un travail en dehors de chez moi voir si cela vous convient et garder votre agrément au cas où ! mon mari est à la retraite aussi depuis 1 an et mes meilleurs amis aussi je reste la seule à travailler et j'ai parfois des petites remarques et je pars au tour de roue qd j'ai des ptites réflexions ... j'ai tant de choses à faire dans ma maison partir plus souvent etc ... la vie passe si vite et en plus en ces temps compliqués profitons-en !

avatar

chantou1 ***** 
le 03/01/22 à20:48

Re: Gros coup de mou !!!

Bonsoir,

Éventuellement prendre Si cela est possible, des contrats enseignants

ça permets d’avoir 16 semaines de congés et de profiter de ces 16 semaines de vacances pour VIVRE votre vie avec votre mari jeune retraité -;)

avatar

nounounat2 *** 
le 03/01/22 à21:22

Re: Gros coup de mou !!!

La solution serait peut-être comme évoquée plus haut de réduire vos accueils ou tout simplement vos heures ou d'augmenter vos semaines de vacances. Pour votre mari, bientôt en retraite, voir s'il est possible qu'il ait une pièce rien qu'à lui pendant vos temps d'accueil ou il pourrait lire, se reposer, regarder la tv ou son pc. Si vous avez un jardin il pourrait jardiner ou bricoler. Vous pourriez promener les enfant à deux. Il pourrait faire les courses et vous aider dans vos tâches ménagères, ce qui vous libérerait du temps pour profiter à deux lorsque votre journéé sera finie.

avatar

nathy300 *** 
le 03/01/22 à22:51

Re: Gros coup de mou !!!

Merci merci beaucoup pour vos réponses . Je vais les lire et relire ce soir et demain et je reviens vers vous pour en discuter avec vous.

avatar

caninou **** 
le 04/01/22 à08:45

Re: Gros coup de mou !!!

Bonjour,
je l'ai aussi ce coup de mou, mais depuis le décès de mon mari, car difficile de jongler entre le travail et les contraintes multiples de vie que je suis obligée de faire seule maintenant, en gros je suis devenue multifonctions. Alors ma résolution de 2022, terminé les contrats de 50 heures/semaines voire plus, j'opte pour des contrats plus courts histoire d'avoir un peu de temps de libre pour moi et mes impératifs de vie. Le travail c'est bien mais il ne faut pas pour autant faire l'impasse sur notre bien être. Donc si j'ai un conseil, c'est réduit tes horaires (si tu le peux financièrement) et profite de la vie, car elle est courte et précieuse.
» Voir plus de sujets sur : Gros coup de mou !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP