Langage

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

nonopuce

⭐⭐
Inscrit
4 Novembre 2023
Bonjour à toutes
Le petit que je garde à 2 ans et 3 mois. Il dit: papa, maman, et caca.
Voilà, c'est tout. Il discute oui, mais c'est incompréhensible.
Lorsque je lui montre ma bouche en articulant: iiiiiiiiiii...... , il répète : kaaaaaaa....
Il entend parfaitement
Je m'inquiète sans doute à tort.
Qu'en pensez-vous?
Belle journée à vous.

Que c'est trop tôt pour s'inquiéter.
Quand il approchera de 3 ans là oui il pourrait être temps d'aller demander un check up orthophonique.
Que plus tu t'inquiète et plus il peut "jouer" à ne pas dire plus de mots.
Passe alors plutôt par la musique, les comptines, les jeux de rythmes, la langue des signes aussi...
Oui pour se mettre face à l'enfant pour qu'il voit notre bouche quand on parle mais pas de forcing, parle lui normalement et surtout pense à le féliciter de tout ce qu'il sait faire.
Pour finir la règle du +1 pour enrichir son lexique sans le noyer de trop de mots.
Ex: il dit "Maman", tu réponds "Oui Maman est au travail" ou "Oui Maman est jolie"; il dit "auto" tu répondras "oui l'auto est rouge" ou "oui la petite auto".
On reprend son mot et on en ajoute un.
Le + 1

À 2 ans et 3 mois, rien d'inquiétant.
J'ai une petite de 2 ans qui ne disait pareil pas grand chose (mais qui savait parfaitement se faire comprendre) jusqu'aux vacances. Mais maintenant on ne l'arrête plus et fait de jolies phrases sujet verbe.
Si vous êtes sûre qu'il entend bien, pas de souci...

J'en pense que puisque cet enfant entend...il faut se détendre... ça viendra en temps et en heure.

Oui, je trouve que c'est un peu tôt pour s'inquiéter. Souvent à l'entrée en maternelle, les différences entre enfants sont impressionnantes : pendant que certains de parlent qu'avec 2-3 mots puis des onomatopées, d'autres ont de vrais petites conversations. Mais à la fin de l'année, ils se sont quasi tous rattrapés. Vous pouvez quand même vérifier s'il y a beaucoup d'écrans à la maison, car cela a été prouvé que ça retardait le langage chez les enfants.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
67
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
10 736
Membres
11 906