Absence

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Louisette

⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Bonjour je voulais savoir un renseignement j'ai demander de finir le lundi 13 octobre à 15h car rendez-vous médical et ce matin le papa m'a dit que du coup le petit ne viendra pas de la journée car ils avaient pas de solution de garde donc ils enverront alors a la crèche d'entreprise qu'ils ont des places d'urgence est-ce que je dois décompter la journée sur le salaire ou juste ce que j'avais demandé donc de 15h jusqu'à la fin qui est 17h30 .
Merci pour votre retour

Bonjour,
Obligée, non..... !
Chacun fait comme il veut, mais perso, c'est moi qui demande aux parents de me libérer plus tôt, il faut déjà qu'ils trouvent une solution... je ne vais pas en plus leur faire payer la journée sous prétexte qu'ils ne laissent pas l'enfant du tout de la journée. Car s'ils avaient été chiants, ils auraient pu vous refuser de finir à 15h.
Le risque si vous ne décomptez pas la journée, c'est que la prochaine fois ils vous refusent de finir plus tôt.

Bonjour,

les parents font comme ils peuvent pour faire garder leur enfant ; je déduis la journée puisque c'est moi qui demande à finir plus tôt.

les parents n'ont pas forcément la possibilité de venir à 15h, ils sont probablement en plein leur journée de travail.
donc normal de déduire la journée.

"les parents n'ont pas forcément la possibilité de venir à 15h"

et en pleine sieste de l'enfant...
S'ils trouvent une solution de garde pour la journée, j'ai demandé donc je déduis.

Alors non ce n'est pas "comme on veut", le PE est en droit de choisir de minorer toute la journée car s'il refusait l'absence de son salarié ce dernier serait alors obligé de demander un arret maladie d'un jour à son Medecin pour justifier son absence (qu'alors l'employeur ne pourrait plus refuser) mais l'arrêt maladie est toujours pour une journée entière et pas juste quelques heures.
Donc pour raison de service l'employeur peut obliger son salarié à être absent toute la journée alors qu'il ne peut pas l'obliger à ne prendre que quelques heures pour sa santé.
Donc quand un salarié ne prend que quelques heures pour un RDV médical c'est forcément parce que ça arrange les deux parties, par defaut c'est la journée entière.

Nous qui sommes multi-employeurs en simultanés, comment faire alors?
Perso' j'informe tous mes PE concernés par cette date qu'il serait possible pour moi de ne poser que quelques heures mais à condition que ça arrange TOUS mes PE, sinon par defaut je serais obligée de poser la journée entière (sans solde car la sécu ne me prendrait pas en charge non plus avant le 4eme jour d'arrêt).
Je choisi de ne pas laisser l'opportunité que chacun dispose de moi à sa guise car je considère que si je dois perdre du salaire avec un seul alors autant que je dispose de toute ma journée pour tous, ce qui m'assurera aussi d'être à l'heure à mon RDV.
Quitte à perdre mon salaire autant avoir du temps pour moi pour de vrai.

J’ai toujours déduit les seules heures demandées par moi.
Cela a toujours concerné des rdv médicaux me concernant et des demandes de disponibilité demandées longtemps à l’avance permettant à mes employés de s’organiser.
De mon côté je pose mes rdv en début de journée ou en fin d’après-midi.
Ou sur les mercredis ne travaillant pas ce jour.
Récemment mammographie a 17h30 et IRM a 8h15. RDV annoncés à mes employeurs 2 mois avant pour la mammographie et 1 mois avant pour l’IRM.

Sauf que légalement tes PE qui te libèrent toute la journée seraient en droit de minorer alors toute la journée.
Ils ne se sont pas posé la question, tant mieux, mais on ne peut pas conseiller à une collègue de faire de même, pas sans savoir que ses PE peuvent ne pas être d'accord avec cette logique.
En gros elle peut demander, elle peut aussi esperer que son PE ne minore pas toute la journée, mais pas l'exiger.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Membres
11 907