je me pose des questions

zelande

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Juillet 2022
Hello tout le monde
J'ai un contrat qui doit commencer après les vacances de la Toussaint, mais , je ne sais pas, j'ai une drôle d'impression, quelques choses me chiffonnent.
J'ai rencontré les parents, gens agréables, mêmes façons de voir les choses. Au début, c'était prévu sur 4 jours, puis peut être que 3. On s'est arrangé, 3 jours ne me dérangent pas, j'ai augmenté mon taux horaire, tout le monde est content
Mais: ils sont trèèès longs à répondre quand je leur envoie un message. J'ai envoyé un exemplaire du contrat pour qu'ils aient le temps de lire, de poser des questions si besoin, fin mai. Toujours pas de retour. J'ai appris, parce que je l'ai demandé, que ce serait bien sur 3 jours, mais je ne sais toujours pas lesquels ( à priori, eux non plus),
Mais là où est le plus gros souci, ou qui risque de le devenir, c'est que je leur ai envoyé un mail les informant que je souhaitais m'inscrire à une association d'assistants maternels qui proposait des activités, un lieu où on peut venir 1 à 3 fois par semaine, avec espace extérieur, quelques sorties dans l'année, fête de fin d'année etc Et ils m'ont répondu que cela ne les intéressait pas. Certes, je comprends que tout cela n'ait pas grand intérêt pour leur enfant qui n'aura que 3 mois, mais un enfant, ça grandit vite. Il y a un espace bébé, la possibilité de les faire dormir dans la poussette un peu à l'écart. J'ai 3 autres enfants plus grands dont les parents, eux, ont vraiment envie qu'on y aille. Et moi aussi car dans ma campagne, il n'y a rien. Le RPE est à 35 minutes de trajet et l'année dernière, il n'y a eu que 3 ateliers d'organisés dans un rayon correct !

Je leur ai donc expliqué tout ça, qu'en accueil collectif, il en fallait pour tout le monde et en indiquant que les activités commençant dès cette semaine, il fallait que j'ai leur réponse définitive rapidement, avant vendredi. Et rien.................

J'ai bien envie , si je n'ai rien vendredi matin, de leur envoyer un autre mail, leur disant que je me suis inscrite pour l'année, et basta. Si cela ne leur convient pas, ils chercheront ailleurs. Nous n'avons pas signé d'engagement réciproque. En espérant qu'ils ne vont pas attendre le dernier moment et, à la signature du contrat, refuser de signer les autorisations de sorties et de présence à l'asso. Il faudra que je fasse attention d'avoir tout en mains et signé avant de signer moi même !!
Cela ne fait pas un peu trop cavalier ?

si ces sorties sont importantes pour vous , et bien foncez .
vous avertissez les parents . et ils prennent la décision de travailler ou non avec vous .
pas plus compliqué .
et si pas de nouvelles , pour moi pas de raisons de chercher midi a quatorze heure , je cherche un autre contrat .

Non rien de cavalier la dedans SAUF si lors de l'entretient initial tu aurais garantie ne JAMAIS sortir de chez toi.
Et encore car là ils sont avertis à l'avance, gardent donc le choix de trouver quelqu'un d'autre qui corresponde mieux à ce qu'ils pensent être leurs attentes.
Un point: c'est une asso, peut être craignent ils qu'en disant qu'ils sont d'accord devoir se retrouver à devoir partager la facture de l'adhésion?
Sans doute que c'est un point à éclaircir pour que toute décision soit prise en connaissance de cause.

N'importe comment c'est bien toi l'AM qui doit formuler un projet pédagogique claire, qui pourra être adapté au groupe, puis les PE soit adhère à ce projet et signent avec toi, soit n'adhèrent pas et trouvent quelqu'un d'autre car il est évident que l'AM ne peut pas satisfaire en simultanés les avis contraires des Familles.

Pour ce genre de domaine, facultatif dans la loi, mais indispensable à mon sens ma posture est très simple: j'explique pourquoi je trouve ça important, ce que ça apporte pour chaque âge, que je suis seule maitresse pour juger du bien fondé de nous y rendre en fonction des âges de ma team, qu'en outre dès lors que j'ai au moins un loulou de 18 mois et plus on ira et ce même si dans le lot il y a des nourrissons, ce qui est aussi la garantie que quand leur propre bébé aura 18 mois, l'arrivée d'un nouveau copain nourrisson ne le privera pas de ces ateliers très enrichissants, puis j'explique aussi que bien sur chaque Parent à le droit de penser qu'il ne souhaite pas ça pour son enfant (il verra déjà s'il change d'avis plus tard, c'est son problème) mais dans ce cas, dans l'interet de tout le monde nous ne signerons pas ensemble et ce sans jugement de valeur. Ils sauront trouver une AM qui ne va pas aux ateliers.
Jusqu'à présent, même avec des bébés de 2 mois et demi, une seule famille a décliné à cause de ça (pourtant l'enfant avait 15 mois mais maman avait trop peur de la voiture). Pas de problème pour moi.

Ici le contrat n'est pas encore signé, il est encore temps de se retracter.

Il est evident que ce point fait parti de mon contrat et que toujours les PE signent le contrat en premier, donc...

Oui, si ça se trouve ils pensent qu'ils doivent payer une cotisation. Peut-être un point à éclaircir. Vous vous inscrivez en expliquant votre choix. Que c'est une adhésion bien sûr gratuite pour les parents et que ce sont des sorties importantes pour les grands et les ass mat.

si ces sorties sont importantes pour vous , et bien foncez .
vous avertissez les parents . et ils prennent la décision de travailler ou non avec vous .
pas plus compliqué .
et si pas de nouvelles , pour moi pas de raisons de chercher midi a quatorze heure , je cherche un autre contrat .
idem perso je passe
1- tu sens déjà que quelque chose te chiffonne écoutes ton instinct
2- ils ne répondent pas... heuuu un peu de politesse quand même
3- visiblement ils ne savent pas ce qu'ils veulent mais te font attendre.. pour moi c'est un manque de respect (oui je suis peut être vieux jeux comme on dit mais le maque de politesse + respect = red flag) je te pari ma chemise que si tu signe ils seront en retard tous les soirs

Alors. Vous confirmez ce que je pense.
Quand on a eu l'entretien , je ne savais pas que cette asso existait et je leur ai bien dit que j'allais au RPE quand cela était possible, quand il y avait des ateliers itinérants pas trop loin de chez moi. Cela n'a pas semblé poser souci.
Oui, l'asso demande une participation annuelle aux parents, mais le prix est libre, il n'y a pas de minimum. Et c'est bien indiqué sur les papiers que je leur ai envoyés. Ils peuvent mettre 5 ou 100e, à leur choix. Je ne pense pas que le coté financier leur pose un souci. Quand ils m'ont dit que finalement, ça sera surement sur 3 jours, j'ai envoyé un nouveau tarif horaire où je ne perds quasiment rien ( 10 € ) en comparaison avec 4 jours. Ils étaient contents et m'ont remercié d'avoir trouvé cette solution plutôt que leur dire non.
Peut être ont ils compris qu'ils fallait qu'ils s'inscrivent tout de suite ??
Je leur enverrai un mail jeudi soir, pour expliquer que moi, je dois m'inscrire cette semaine, et que je l'ai fais, mais que eux ne le feront que lorsque j'accueillerai leur enfant et qu'il me faudra les diverses autorisations signées en même temps que le contrat.
On verra bien. Si je n'ai pas de nouvelles d'ici fin septembre, je déclinerai. Et même si je ne suis pas pressée pour trouver un contrat de remplacement, je vais de nouveau jeter un oeil sur les annonces.

Je ne pense pas qu'ils seront en retard. Le père est en télétravail toute la semaine , il ne fait que quelques déplacements à son bureau qu'une ou deux fois par mois et ils habitent à 400m.......

Pour les retards éventuels, + on est près, + on est facilement en retard 😄 et pareil pour le télétravail. Pour certains tant qu'il n y a pas une contrainte Forte de respecter un horaire, c'est la porte ouverte à grappiller des minutes....

Je ne pense pas qu'ils seront en retard. Le père est en télétravail toute la semaine , il ne fait que quelques déplacements à son bureau qu'une ou deux fois par mois et ils habitent à 400m.......
alors ça.... c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être une garantie de ponctualité !!
ma voisine avait un contrat avec une maman qui habitait dans l'immeuble voisin du notre... en avance tous les matins et en retard tous les soirs

ho oui ,j'ai eu la meme , chez elle ,la rue a traversée , elle partait de chez elle a l'heure ou elle devait avoir quité mon domicile.et rien ni a fait , meme rajouter 1/4 h pour pallier a ses retards. 🤪

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
152
Total de visiteurs
162

Statistiques du forum

Discussions
10 578
Membres
11 860