Rentrée et licenciement

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Ta fille est rentrée l'année de ses 3 ans parcequ'il y avait de la place de disponible tous simplement
Car à cette époque là les classes n'étaient pas autant surchargées que maintenant

Mais je peux t'assurer qu'en 1997 la rentrée a l'école se faisait au 3 ans révolu de l'enfant et non l'année de ses 3 ans .

cette modification a été apportée par la loi blanqué qui date de 2019 .
donc tu ne peux pas dire que c'est bancal vu que cest basé sur un texte de loi

Je suis d'accord avec @assmatzam , @Marine35 ne peut être tenue pour responsable de la situation. Dans les écoles privées de notre secteur, ils prennent très peu de TPS et attendent bien souvent les 3 ans de l'enfant et la propreté pour les prendre. Par conséquent ne sachant pas si l'enfant allait être dans une école privée ou public ou même s'il allait y rentrer, Marine ne pouvait l'anticiper. Il s'agit quand même bel et bien de l'enfant des parents employeurs et c'est donc à eux de gérer la rentrée scolaire de leur enfant et par la même occasion, de prévenir leur AM que le contrat va prendre fin à telle date.
La question que je me pose au vu de ce que dit Marine, c'est : est ce qu'ils ont fait la démarche d'inscrire leur enfant à l'école ? Car je doute vraiment.....
Maintenant de doute façon, pas de débat à avoir sur la fin de contrat, ils doivent le préavis à Marine qui démarrera lorsqu'ils donneront la lettre en mains propres si Marine l'accepte, sinon ils devront passé par un recommandé avec AR. Et franchement, je serai Marine pas sur que je fasse le cadeau d'accepter la remise en mains propres.
Je te souhaite @Marine35 de trouver un autre contrat rapidement avec des parents plus respectueux que ceux ci .
Courage à toi 💞

@assmatzam
Non c'est faux.
La classe de Ps était tout à fait au max de ses possibilités.
Et c'était le cas pour tous les élèves qui avaient trois ans après le 1er septembre.
Ils rentraient bien à l'école, l'année de leur 3 ans.
Idem pour la rentrée de mon fils. Tous les élèves n'avaient pas 3 ans en septembre.
Pour l'anecdote, en grande section , la classe de ma fille comptait 31 élèves...

Et bien c'est parcequ'ils le pouvaient ou le voulaient bien tous simplement
Car rien ne les obligaient à le faire

Surtout qu'à cette époque-là l'instruction était obligatoire qu'à partir de 6 ans je te rappelle , elle est devenue obligatoire à partir de 3 ans bien des années plus tard

Ma fille ainée est de fin avril 1998 et elle a fait sa rentrée en septembre 2000 alors qu'elle n'avait que 2 ans et 4 mois
ils l'ont accepté car j'en ai fait la demande et quel était propre, mais ils auraient pu me la refuser
car logiquement elle aurait dû rfaire sa rentree à l'école en septembre 2001

De ce que j'ai compris, marine et les parents en ont discuté, c'est juste que les parents ont dit que la rentrée se ferait une fois l'enfant propre, ou plus tard, ce qui laisse vraiment place à l'incertitude et l'interprétation....

Autant pour des enfants de fin d'année, la question ne se pose plus , autant pour des enfants de début d'année, cela reste toujours très incertain le moment de l'entrée à l'école. J'ai un loulou HPI de mars 2022. L'hiver dernier j'ai lancé pas mal de perches aux parents pour sonder une éventuelle rentrée à janvier 2025. Ils étaient pas vraiment à l'aise avec cette question, ils étaient partis sur une rentrée septembre 2025 mais il suffit de prospecter, de sonder les écoles privées ou publiques, den trouver une qui ferait une rentrée anticipée en janvier ou printemps pour que les parents fassent volte face et reconsidèrent leur position. Au final il est enc avec moi jusqu'à la semaine prochaine mais j'ai cette impression d' accueillir un scolaire toute la journée, il en sait plus que le grand frère de mon autre accueilli qui va entrer en MS.

Je ne sais pas si quelque chose les obligeaient ou pas, mais tous les enfants rentraient l'année de leurs 3 ans, et je parle de tous les enfants que je connais que ce soit de ma famille ou pas.
Donc rien de nouveau à l'horizon en ce qui concerne les rentrées scolaires l'année des 3 ans, je trouve quand même surprenant que l'on puisse s'en étonner, surtout en ayant nous même des enfants, et avoir accueillis ceux des autres.
Dans l'optique d'avoir 3 ans révolus à la rentrée scolaire, tous les enfants nés après la première semaine de septembre verraient potentiellement leur rentrée scolaire reportée à l'année suivante, où ils auraient pratiquement 4 ans.
Je n'ai jamais vu ce cas.
Et pourtant je n'habite pas sur mars.
Içi en revanche, il n'y a pas de rentrée en janvier.

J'ai en mémoire une de mes accueillies qui est née le 31/12/2007 donc elle est de fin d'année.
Elle n'est pas rentrée en septembre 2010 car elle n'avait que 2 ans et demi

Elle n'a pu faire sa rentrée que l'année suivante en septembre 2011 elle avait donc 3 ans et demi

Mon fils est né le 10/01 et a fait sa rentrée à l'école en septembre de cette même année, il avait donc plus de 3 ans et demi. Il n'a pas fait de TPS, juste une PS. Les écoles ne sont pas dans l'obligation de prendre les enfants n'ayant pas 3 ans dans l'année civile. Par conséquent certaines écoles refusent les TPS ou n'en prennent que peu et conditionnent l'entrée à l'école à la propreté acquise. En tout cas , chez nous en province, c'est comme cela .

ma fille née le 8 oct 99 dans une grande ville avec surcharge d'eleves (mais aussi une classe de TPS car zone prioritaire), nous avons du attendre que le cas de ma fille passe en commission pour savoir s'ils l'integraient bien en septembre, un mois avant ses 3 ans, sinon ça aurait été en septembre de l'année d'après. Il a fallut que j'insiste pour avoir une derogation.

et depuis 2004 que nous sommes dans une ville moyenne tous les enfants de 3 ans dans l'année civile rentrent à l'école en septembre. Ce qui a changé depuis quelques années (4 ou 5?) chez nous c'est que les écoles n'acceptent plus, même pour ceux qui n'ont pas encore 3 ans en septembre, qu'ils ne viennent que le matin, c'est toute la journée obligatoire.

La question de l'acquisition de la continence était déjà au coeur des débats au moment de l'inscription à l'école mais plus comme un moyen de pression pour que les Parents resolvent la question avant l'entrée à l'école plutôt qu'une veritable règle d'exclusion. Il n'y a que pour les enfants rentrant en TPS que cette question était cruciale.

N'importe comment les règles peuvent changer mais ce qui ne change pas c'est qu'on ne découvre pas par hasard 1 semaine avant que son enfant va aller à l'école et qu'il est vraiment dommage que la discussion n'ai pas été assez ouverte sur la question. Surtout parce qu'alors notre collègue aurait pu anticiper et au moins faire des entretiens même si elle ne signait rien tant qu'elle n'était pas certaine.
C'est dommage mais c'est aussi pour ça que je ne pleure pas pour le porte monnaie des Parents qui ont été cavalier dans leur raisonnement et que cela démontre bien combien la question du préavis légale est necessaire sinon du jour au lendemain bye bye sans revenu... au delà de l'aspect humain...

J'ai en mémoire une de mes accueillies qui est née le 31/12/2007 donc elle est de fin d'année.
Elle n'est pas rentrée en septembre 2010 car elle n'avait que 2 ans et demi

Elle n'a pu faire sa rentrée que l'année suivante en septembre 2011 elle avait donc 3 ans et demi
Cela dépendait vraiment à l'époque des écoles.
J'ai eu tout l'inverse pour une accueillie de fin décembre 2007 également, elle a fait sa rentrée en septembre 2010 sans problème...

Re, içi nous sommes en rased; donc les enfants sont admis avant leurs 3 ans.
L'exemple du 31 décembre est évidemment anecdotique, si ça se trouve, l'enfant est né à 23H59 ?
Il existe des Toutes petites sections, des petites sections, moyennes et grandes, donc potentiellement 4 classes de "niveau" selon les années.

@flonounou pardon mais je ne suis pas concernée par l'âge d'entrée en maternelle donc j'ignorais la règle de l'année des 3 ans pour la rentrée en septembre. 50/50 pour le manque de dialogue ben voyons ! On n'a pas assez à gérer, à faire ?! Pour la rupture de contrat c'est indiqué sur celui ci les modalités. Qui demande à son employeur au fait vous me licenciez bientôt ?!

ma fille née le 8 oct 99 dans une grande ville avec surcharge d'eleves (mais aussi une classe de TPS car zone prioritaire), nous avons du attendre que le cas de ma fille passe en commission pour savoir s'ils l'integraient bien en septembre, un mois avant ses 3 ans, sinon ça aurait été en septembre de l'année d'après. Il a fallut que j'insiste pour avoir une derogation.
Ma fille est du 1er oct. 99 et bien qu'ils étaient plutôt nombreux dans sa classe de petite section (plus de 30), je n'ai pas eu à vivre ce type de situation.
Heureusement par ailleurs car j'aurai été bien embêtée car elle était très pressée d'aller à l'école.

À celle qui prétend le contraire, je sais encore que sur ma commune il y a 2 rentrée, septembre et janvier ( justement là où est inscrit l'enfant), 2 écoles publiques et juste à côté je connais 3 écoles privées qui accueillent toute l'année de nouveaux enfants en tps ou ps

Mon fils né en mai 1996 à fait sa rentrée scolaire à 2 ans et 4 mois.
Mon fils né fin 1998 a fait sa rentrée scolaire à 2 ans et 5 mois.
Ma fille née fin août 2000 a fait sa rentrée scolaire à 2 ans et 4 mois.
Dans le privé on peut intégrer école à plusieurs périodes de l’année scolaire généralement après les périodes de vacances scolaires.

Idem par chez moi... Mes fils ont 33 et 36 ans et l'entrée en maternelle se faisait l'année des 3 ans déjà à cette époque. Ils avaient dans leur classe des copains nés en novembre ou décembre donc qui n'avaient pas 3 ans à la rentrée...

Bonjour,
La rentrée des enfants est "généralement" l'année de leur 3 ans mais d'une ville à l'autre il y a des variantes.
Et dans le cas de notre collègues c'est bien les parents qui sont "fautifs" c'est eux qui gèrent et planifient la rentrée de leur enfant, et surtout c'est eux qui n'ont pas daigné prévenir l'assmat de ce changement. Ils en penseraient quoi si leur patron les licenciaient du jour au lendemain... et oui ils vont devoir payer le mois de préavis et franchement c'est la moindre des choses.

En fait les écoles font un peu comme elles veulent car dans le village a côté de chez moi J ai une petite qui a failli partir a l école en septembre 2025 alors qu elle a eu 2 ans fin avril 2025 donc elle serait rentrée a meme pas 2,5 ans.
Bon finalement elle ira en janvier 2026 car il y a 2 rentrées.

Oui mais du coup si on pense qu'il y a plusieurs options pour l'entrée à l'école, parce que les demandes de nouvelles familles arrivent plusieurs mois avant leur besoin, il n'est pas si curieux en tant qu'AM d'aborder la question quand le PE ne l'a pas encore fait, justement pour savoir ce que nous sommes suseptible de répondre aux nouvelles familles. Voilà pourquoi question manque de communication on peut penser que c'est un peu 50/50. Attention ça ne veut pas dire que l'AM n'ayant pas sondé son PE qui aurait du l'informer doit s'asseoir sur ses droits tout simplement parce que un mois de préavis risque bien d'être tout de même insuffisant pour retomber sur ses pattes, parce que fiscallement pour l'AM il n'est pas forcément si interressant d'être payée "pour rien". C'est donc parfaitement normal de demander son du sans en rougir. Mais je m'etonne que dans son propre interêt on n'ait pas ouvert cette discussion...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
138
Total de visiteurs
151

Statistiques du forum

Discussions
10 475
Membres
11 812