Menu

avatar

assmat351 * 
le 03/02/21 à07:21

Garder la place

Bonjour à toutes (et à tous si yen a)

J'aurai besoin de savoir si on peut faire ça : garder une place avec maintiens de salaire sans avoir l'enfant car il rentrera à l'école.

Je m'explique, des parents veulent absolument me garder pour leur 2e enfant qui va naitre en avril, la maman prend un congé maternité et la garde commencera qu'en Mars 2022. Entre temps leur 1er enfant rentrera à l'école en septembre 2021, donc de septembre 2021 à mars 2022 ils veulent me payer au même salaire( pour pas que je de perte de salaire).

Est ce possible ? Peuvent ils avoir des soucis de remboursement ou autre sachant que le grand sera à l'école ? J'ai pensé à faire un avenant pour mentir et dire que je l'aurai par exemple les mercredi et vacances scolaires et en augmentant mon taux horaire?
Que feriez vous à ma place?

Merci pour vos retours, bonne journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/02/21 à08:47

Re: Garder la place

BONJOUR Alors là j'ai hate de lire les réponses des personnes qui sont très fortes en administratif car tu demandes si tu peux faire des fausses déclarations et toucher grace aux aides un salaire non du??
J'ai déja gardé une place pour un petit frère ou soeur a des PE sans salaire mais avec le complément de pole emploi pour la fin de contrat du grand.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/21 à09:07

Re: Garder la place

on ne peut pas obliger un employeur a licencier son salarié s'il ne le souhaite pas... donc oui elle peut maintenir le salaire et garder le contrat en l'état sans mettre son enfant

avatar

ladya1 ***** 
le 03/02/21 à10:21

Re: Garder la place

Par contre le cmg va être divisé par 2 puisque la petite entrera à l'école.
Les pe ont pensé à ça ?

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/21 à10:37

Re: Garder la place

non jusqu'au 3 ans de l'enfant, il peu très bien rentrer avant ces 3 ans

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à10:53

Re: Garder la place

Je ne vois pas où est le problème que le contrat reste en l'état et que la maman continue de payer l'ass mat....
La maman peut très bien avoir une fin de grossesse ou un accouchement difficiles et avoir besoin de confier un peu sa petite fille après la naissance du bébé entre avril et septembre pour emmener le bébé en consultation, ou elle faire ses séances de Kiné.... Ensuite, elle peut très bien avoir besoin de confier la petite hors scolaire si elle va faire passer des examens au petit.... Qu'est ce que Pajemploi en sait si on accueille effectivement ou pas les enfants...

avatar

assmat351 * 
le 03/02/21 à10:55

Re: Garder la place

L'enfant a eu 3 ans en janvier 2021 donc à sa rentrée il aura 3 ans et demi.

avatar

ladya1 ***** 
le 03/02/21 à11:13

Re: Garder la place

Donc effectivement le cmg va être divisé par 2 en septembre. Parlez en aux pe, ça évitera les mauvaises surprises.

avatar

assmat351 * 
le 03/02/21 à11:44

Re: Garder la place

Ok merci bcp ☺

avatar

clin39 *** 
le 03/02/21 à12:56

Re: Garder la place

oui c'est possible j'ai un contrat comme ca en ce moment.

j'ai gardé le 1er depuis ses 5 mois, il a maintenant 4 ans, la maman a accouché fin janvier, et depuis son congés mater je ne garde plus le 1er.

On a fait un avenant comme quoi je l'ai les mercredis et vac sco.
si elle a besoin de moi je suis la, mais au final je ne l'ai jamais.
la place est reservée jusqu'a ce que j'ai bébé.

avatar

pity **** 
le 03/02/21 à13:21

Re: Garder la place

C'est possible d'être payée sans avoir l'enfant en garde pour garder la place.... mais attention l'ass mat ne pourra rien déduire sur ce salaire pour sa déclaration d'impôts étant donné qu'il n'y a pas de jours de présence (indemnités d'entretien)

Pour mon cas personnel... impossible... ça me ferait changer de niveau d'imposition et m'en ferai payer plus...a méditer !

avatar

assmatzam ***** 
le 03/02/21 à18:57

Re: Garder la place

Bonjour.

Alors oui le contrat peut rester en l'état.
Le seul problème qui risque de se poser c'est que de septembre 2021 à mars 2022 la maman aura un CMG divisé par 2 .

Car d'une par l'enfant aura plus de 3 ans et il sera scolariser.

Vous pouvez cependant signer un contrat en septembre 2021 avec cette maman
Elle vous paiera votre salaire sans vous confier réellement l'enfant de septembre à mars
De ce fait elle conserve à la place pour avril 2022 pour son deuxième

Et elle pourra percevoir le CMG à taux plein car ce sera un contrat pour le deuxième enfant et non pour le premier

avatar

patchoune **** 
le 03/02/21 à21:04

Re: Garder la place

attention !! si ce bb nait en avril 2021 et la garde en mars 2022 ce n'est pas un congé de maternité mais un congé parental donc même avec un avenant en sept la maman ne peut pas toucher la paj pour le bb en même temps qu'un congé parental. par contre pour la petite scolarisée oui la paje de moitié.

avatar

patchoune **** 
le 03/02/21 à21:05

Re: Garder la place

quand je dis la paje c'est CMG

avatar

assmat351 * 
le 04/02/21 à08:27

Re: Garder la place

Oui exact, c'est un congé parental qu'elle prendra pour bb2.

Je vais leur dire tous ça, je vous remercie pour toutes vos reponses.

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/21 à12:06

Re: Garder la place

ben si elle prend un congés parental je doute qu'elle continu a vous employer... non seulement elle devra payer votre salaire, mais devra payer aussi les charges et ceux sans aucune aide...

donc à moins d'avoir de très très gros revenus... ça va vite coincer

avatar

chacha8 *** 
le 08/02/21 à07:50

Re: Garder la place

Bonjour ce sue je comprend c est que la maman va être en congé parentale jusqu en mars 2022 donc non elle aura pas le droit a la cmg.

avatar

nounoustephanie74 ** 
le 09/02/21 à08:14

Re: Garder la place

Bonjour,
Il faut que la maman se renseigne , mais quand on est en congés maternité ou congés parental, en theorie c'est pour avoir le temps de garder son enfant, donc elle aura toutes les charges patronal à payer, il y aura aucune prise en charges par la CAF...
Après si ils ont les moyens pourquoi pas !

avatar

griselda ***** 
le 09/02/21 à10:33

Re: Garder la place

Bien sur que les PE ont le droit de poursuivre le contrat et sa rémunération à taux plein même s'il ne confie pas l'enfant. Il n'y a aucune obligation que l'enfant soit présent pour valider le contrat il est donc parfaitement inutile de faire une fausse déclaration. C'est parfaitement normal qu'un PE qui souhaite que tu leur garde la place te paie pour ça, c'est ce qu'il y a de plus honnête.

Mais si l'enfant ne vient pas tu ne pourras pas défiscaliser et devra donc déclarer la totalité des salaires... à voir si ça te convient.
Ceci dit si tu t'inscris au POLEmploi et que tu perçois une ARE ce sera pareil.
De plus, légalement POLEmploi n'admet pas qu'on réserve une place et qu'on touche en attendant une ARE. Pour eux c'est alors bien à l'employeur de te payer et non à eux. Ou bien à toi d'accepter un autre contrat, même si ce n'est qu'un remplacement. L'ARE n'a pas pour vocation de permettre à un employeur de nous mettre en attente, c'est leur point de vue.

Par contre j'indiquerais tout de suite aux PE de se renseigner auprès de la CAF car de mémoire dès qu'un PE passe en congé parental à 100% il perd le droit d'utiliser la PAJE même pour les autres enfants de la fratrie.
La CAF ne paie pas un parent pour qu'il reste chez lui à s'occuper des enfants ET les faire garder. Ce n'est pas cumulable.
Au chômage oui, congé maternité oui, congé maladie oui, congé sans solde oui. Mieux vaut vérifier tout ça avant de décider fermement.

J'ai eut le cas d'une Maman en congé parental à 100% il y a quelques années et même en payant les charges elle même PAJEmploi ne lui permettait pas d'utiliser leur site pour établir les bulletins de salaires, elle devait se débrouiller.
» Voir plus de sujets sur : Garder la place

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP