Menu

avatar

zazascoop * 
le 18/03/20 à09:01

Garde enfant parents soignants

Bonjour, j'ai un peu peur de vous contacter car nous sommes PE soignants et ces derniers temps nous sommes parfois vu comme des personnes intouchables par une part de la population (mot d'insulte/dégradations sur nos voitures d'où caducés enlevés et même pire insultes scotchés sur notre porte pour nous dire d'aller habiter ailleurs) Nous travaillons dans le même établissement de soins et au vu de notre situation, notre direction a décidé de nous mettre en alternance mon mari et moi, afin d'assurer nos gardes mais aussi la garde de nos enfants :un de jour et l'autre de nuit. Nous ne faisons que nous croiser depuis quelques temps et l'épuisement commence à se faire sentir. Nous n'avons personnes pour garder nos enfants dans notre entourage. L'école n'ayant que notre aîné en garde nous a redirigé vers d'autres villes qui au fils des jours se renvoient la balle (3 écoles différentes en 3 jours car nos enfants sont à risques de transmettre le COVID car nous les soignons ces personnes avec COVID soit disant les directeurs) et mon ass mat nous a bien fait comprendre aujourd'hui qu'elle préfèrerait que l'on garde le bébé.
Nous comprenons tout à fait sa position mais c'est difficile de garder un bébé de moins de 1 an quand nous sommes fatigués par nos gardes, personne à la maison à moins de dormir en pointillé et de reprendre sa garde. Aujourd'hui en déposant notre bébé, elle nous a bien dit que demain il y a de fort risque qu'elle ne puisse pas accepter le bébé car elle a peur de part notre fonction de contracter le COVID19, mais elle nous demande quand même d'honorer son salaire sans les frais.
Je suis épuisée par ma garde de cette nuit et j'ai fondu en larmes devant sa porte en la suppliant de ne pas nous faire cela car nous n'aurions d'autres solutions. Je me sens désarmée car d'un côté nous nous dévouons corps et âme pour sauver des vies et de l'autres nous sacrifions nos enfants. Je n'ai pas trop su quoi lui répondre. Je viens donc vers vous car j'ai besoin de conseils d'Ass mat pour savoir comment aborder cette situation. Mon ass mat est génial, mon bébé l'adore mais cette réaction aujourd'hui me brise le coeur. Merci à vous de votre retour.

avatar

riina ** 
le 18/03/20 à09:10

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,

Votre message me brise le coeur :-(. Cette situation n'est facile pour personne et encore plus pour vous.
Cependant votre assmat n'a pas le droit de vous refuser la garde vu votre métier .. nous avons reçu un mail que nous devons continuer la garde si les parents travaillent en milieu hospitalier, médecin de ville, police et gendarmerie...

Si elle ne veut pas prendre votre bébé c'est son choix. Alors vous ne devez pas le rémunérer.

Courage à vous et votre mari !!! Et un grand merci pour votre courage et de vous donner corps et âmes pour nous soigner ! ❤

avatar

riina ** 
le 18/03/20 à09:13

Re: Garde enfant parents soignants

L’accueil est désormais maintenu uniquement pour les enfants issus de public prioritaire, et autorisé seulement sous les conditions ci-dessous :

- Présentation de l’attestation sur l’honneur permettant de justifier d’un déplacement au travail INDISPENSABLE A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

- La profession du parent doit figurer dans la liste des professionnels prioritaires dans la note mis en pièce jointe. A cela, au regard de l’évolution de la situation, les professionnels travaillant dans le domaine des forces de l’ordre ou dans la prise en charge d’enfants confiés en protection de l’enfance (MECS, CDE, lieu de vie, CER, CEF, etc.) sont depuis ce jour également « prioritaires »

Mais ne lui maintener pas le salaire dans tout les cas de non garde. En acceptant votre contrat elle savait dans quoi elle s'engageait si y avait un jour un problème.

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à09:20

Re: Garde enfant parents soignants

Je tiens d'abord a vous exprimer toute ma gratitude. Un couple d'amis, l'une infirmiere, et l'autre militaire tous deux réquisitionnés, je sais ce que vous vivez en ces temps.
Alors MERCIS( avec un s parce que 1000 mercis ca en fait plusieurs)

Si vous ass mat refuse de travailler je pense que son salaire ne lui est pas du!
Nous sommes nous aussi mis a contribution avec la demande de la PMI d'accueillir les enfants de personnel soignant et métiers réquisitionnés en priorité.
Pour ma part je travaille encore et je compte travailler encore tant qu'une interdiction ne sera pas prononcée.

Je comprend la peur de cette ass mat, j'ai peur aussi, ma fille est asthmatique nous prenons double précaution afin de la protéger au maximum, mais du haut de ses 10 ans elle a elle même exprimé son souhait que pour le bien communautaire, je devais accueillir les enfants que j'ai du personnel soignant.

Appellez votre RAM ils vous en diront peut-etre plus!

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/03/20 à09:37

Re: Garde enfant parents soignants

Je suis dans votre cas, j accueille les enfants dont les 2 parents sont medecin infirmier.

J appellerai la pmi pour savoir si une assmat peut vous récupérer votre bébé en urgence.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces prochains jours.

avatar

zazascoop * 
le 18/03/20 à09:44

Re: Garde enfant parents soignants

Comme vous le voyez, je suis encore éveillée, je n'arrive pas à trouver le sommeil malgré la fatigue car cette situation m'angoisse. Mon mari qui lui est au travail m'envois un petit message toutes les heures pour me dire courage et de dormir surtout car ce soir je reprends le travail. Il est lui aussi anéanti de la situation de ce matin et il sait que je suis très sensible quand il s'agit de mes enfants. En lisant vos messages j'en pleure car je craque. Ils me font chaud au coeur de voir que dans ce monde il y a encore des gens compréhensibles. Je ne vous cacherais pas que je suis à bout, j'ai les mains usées par les gels, les lavages, les pieds endoloris des aller/retour, le dos en compote. Mon aîné pleure quand il voit à quoi je ressemble, il n'arrête pas de dire que je suis la plus belle mais nous ne ressemblons plus à rien. Nous sommes des épaves et cela fait chaud au coeur de voir que nous avons encore du soutien. Ce soir j'irais encore une fois au travail avec la fatigue, mais en gardant la tête haute et les larmes dans mes poches pour soigner et consoler vos familles. Mais je vous demande à vous ASS MAT, s'il vous plait essayez au mieux de soutenir mes collègues car nous nous sommes deux à nous soutenir mais autour de moi d'autres sont seul(e)s, AIDEZ LES comme vous le pouvez. Un simple merci ou même un verre d'eau quand ils viennent chez vous c'est beaucoup pour nous. Nos journées sont longues, nous en oublions de nous nourrir pour la plupart tellement nous sommes fatigués. Dites leurs qu'ils faut qu'ils mangent quand vous les voyez car beaucoup d'entre nous ne le faisons plus ! Merci de vos soutien et courage aussi à vous, vous faites un boulot admirable et vous nous êtes très utiles.Merci, merci à vous

avatar

violetta ***** 
le 18/03/20 à10:01

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour
Zazascoop je suis très sensible à votre situation et malheureusement ce dramatique évènement va avoir de lourdes conséquences pour beaucoup beaucoup de personne et cette angoisse que vous ressentez en ce moment est certainement ressentie par beaucoup d'autres pour diverses raisons.
Mais n'avez-vous pas appeler la mairie car des choses se sont mis en place pour accueillir les parents "prioritaires".
Si vous expliquez votre situation, on comprend bien que vous avez besoin de vous reposer, on vous proposera un accueil en crèche (qui reste ouverte justement du personnel soignant) ou une assmat "volontaire"...le saviez-vous???
Il faut que vous alliez chercher de l'aide? appeler la mairie, l'avez-vous fait?
Bon courage

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/20 à10:06

Re: Garde enfant parents soignants

c'est tellement triste de lire ce que vous écrivez, un grand merci pour votre courage et votre abnégation.
Comme je n'ai plus d'enfant en garde et que mes propres enfants adultes ne vivent plus chez moi, hier midi, j'ai écris à ma référente du RAM pour me porter volontaire pour accueillir des enfants sans mode de garde.
Au début de la crise, elle nous avait envoyé un mail pour nous dire que le RAM allait fermer, mais qu'elle restait joignable par mail, elle répond habituellement très vite aux mails, je n'ai pas reçu de réponse de sa part, et je n'en attends plus.

avatar

melassmat ** 
le 18/03/20 à10:08

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,

Je suis désolée pour vous. Je peux comprendre votre assistante maternelle dans le sens où on a aussi une famille, mais n'avons pas de masque/gants/gel fournis pour la garde des enfants, potentiellement porteur alors que nous avons aussi une famille.

Nous n'avons pas droit de refuser la garde lorsque les 2 parents travaillent dans un métier nécessaire dans cette crise. En cas de refus, le salaire est déduit.

N'hésitez pas à appeler la PMI, certaines collègues se sont proposées pour accueillir le personnel soignant.
Et pour garder l'aîné et du plus jeune en même temps puisque l'assistante maternelle et l'école ne se sentent pas capable d'assurer la sécurité physique de tous les enfants en accueil (on a cette obligation sans en avoir les moyens) dans de telles conditions, vous pouvez aussi embaucher à titre temporaire une garde à votre domicile, certaines entreprises de garde proposent d'étaler le paiement sur plusieurs mois si besoin.

Bon courage pour cette situation et merci pour votre travail.

avatar

isalivre ***** 
le 18/03/20 à10:23

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour
Sur "mon enfant.fr" il y a un endroit où vous pouvez remplir un formulaire d'urgence.

avatar

violetta ***** 
le 18/03/20 à10:40

Re: Garde enfant parents soignants

Zazascoop, voyez, nous vous proposons des solutions car un système de solidarité est mis en place donc ne restez pas seule et n'hésitez pas à vous faire connaître si ce n'est déjà fait.

avatar

lys33 *** 
le 18/03/20 à10:41

Re: Garde enfant parents soignants

Mais qu'elle situation catastrophique!! Il est vrais que nous devons accueillir les enfants dont le parent a un métier vital pour la nation néanmoins on ne peut pas obligé l'être humain à travailler quand celui ci souhaite la santé de son enfant avant tout... Elle ne sera pas payer effectivement mais c'est son choix... Un choix qui vous désarme hélas.... D autre assistante maternelle sont peut être disponibles dans vos alentours.... Mais si vous aimez votre assistante maternelle ainsi que votre enfant alors ne lui en tenez pas rigueur... En temps que assistante maternelle je me retrouve moi aussi à ne pas avoir le choix face à un parent qui fait du télétravail et ne souhaite pas garder son enfant malgré les documents et mails mis à sa disposition... Je suis fatigué moralement et j'en est marre de me justifier donc voilà je travaille pour éviter la perte du contrat et je suis très déçu par ce comportement qui lui n'a aucune excuse. Bon courage à vous et faite attention à vous.

avatar

doudou10 * 
le 18/03/20 à12:40

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,
Je comprends votre désarroi nous n'avons pas le droit de refuser de garder votre enfant si c'est le choix de votre assistante maternelle déduction de salaire.
Vous habitez où je me propose de vous le garder avec un grand plaisir. Je n'ai aucun enfant en garde actuellement ils sont tous avec leur parent.
Cordialement

avatar

frednounou1 * 
le 18/03/20 à13:06

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour
Pas si géniale que ça votre assmat car elle vous laisse tomber à un moment où la France a besoin de tous ses soignants
Je garde des enfants de médecins et je leur assure la garde autant d’heures qu’ils ont besoin sans leur facturer
Ma famille travaille à la maison et c’est le bazar mais il faut le faire.
Bien sûr je suis inquiète des risques d’une telle garde mais je fais attention.
Les parents soignants ont besoin d’être sereins pour aller travailler déjà qu’ils ne voient plus beaucoup leur enfant.....
A moins d’une pathologie grave je vois pas ce qui empêche d’aider à cet effort.

avatar

frednounou1 * 
le 18/03/20 à13:17

Re: Garde enfant parents soignants

Je le fais gratuitement car les heures sup des médecins et des soignants en général ne sont pas payés.
Vu que nous sommes confinés chez nous ce n’est pas comme si je pouvais aller me promener

avatar

violetta ***** 
le 18/03/20 à14:03

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,
Frednounou1, s'il vous plaît, aucun jugement sur les assmats qui refusent d'accueillir les enfants, chacunes ont leurs propres raisons.
Personnellement je suis volontaire pour accueillir un enfant de "personnel soignant" car les conditions me le permettent et je n'ai pas d'enfants chez moi.
Sinon, je ne sais pas si je me serais portée volontaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/20 à16:31

Re: Garde enfant parents soignants

Bonjour,

Mes collègues vous ont donné plusieurs solutions, prenez les en compte. Vous trouverez certainement.

En tous les cas nous vous sommes très redevables pour votre courage.

D’ailleurs tous les jours à 20h, la France à sa fenêtre vous prouvera notre admiration.

Bon courage Vraiment à vous Et pensez à manger et à boire.

avatar

manou14 * 
le 19/03/20 à08:20

Re: Garde enfant parents soignants

bonjour
je suis am je suis aussi maman mais je ne refuse pas de travailler je reste solidaire et disponible car nous avons besoin d etre solidaire dans une telle situation
» Voir plus de sujets sur : Garde enfant parents soignants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP