Menu

avatar

stephanie26 * 
le 26/03/21 à12:47

Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Bonjour,
Voilà, je garde 2 petits garçons de 28 mois. Le problème est qu’il y en a un qui vient toujours taper l autre à la moindre occasion. J’ai beau lui expliquer que ce n est pas bien, que la main sert à caresser et non à taper, de l asseoir sur une chaise le temps qu’il se calme etc mais rien y fait. J’en ai parlé à la maman, elle est dépassée par ça (il arrive à mettre la raclée à son grand frère). Ce matin il l’a attrapé par le cou et lui a fait des marques, hier c était des doigts dans les yeux... et c est cela tout le long de la journée et ça m épuise que faire la police pendant 10h.
Le petit a je pense de la colère en lui (il a perdu son papa très tôt)
Bon l’autre petit garçon n est pas saint non plus, il le cherche aussi... mais lui ne tape pas, il lui pique tous les jouets ou casse ce que le copain a fait..

Je crois qu’ils ne peuvent pas s encadrer, c est comme cela depuis le début soit 5 mois d accueil.. (j’ai commencé les deux contrats à 15 jours d intervalle)
Que mettez-vous en place dans ces moments ?

Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Merci à vous

Bonne journée

avatar

zolie ** 
le 26/03/21 à13:11

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Coucou à toutes

Je suivrai ce poste avec attention car c'est pareil ici.
Je garde un petit garçon de tout juste 2 ans et il ne parle pas encore, en mode langage extraterrestre.
Du coup lorsqu'il jette tout ou veux faire quelque chose auquel je dit non ben il casse jette tout et me frappe ou frappe mon fils ou les enfants au parc.
Je lui retiens les mains en disant non fermement et là c'est la grosse crise !!!.
C'est épuisant clairement !.
En espérant que l'on nous donne des astuces au top.
Courage à vous

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à14:26

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Je viens de finir une formation sur "Les émotions" et comment les régule-t-on?
Je la conseille ++ .
Les soirées Analyses de la Pratique aussi peuvent bien t'aider car il y a 1000 et une raisons possibles.

Tu dis qu'ils sont arrivés tt 2 à seulement 2 sem d'écart, il y a tt juste 5 mois: ils avaient donc à peine 2 ans. Où étaient-ils avant? A t on pris le temps de faire une période d'adaptation? Ont ils, chacun, compris pourquoi un tel changement ds leur vie que de venir chez toi, de devoir partager l'espace avec un copain du même âge, partager l'attention de celle qui est devenue une figure de ré-attachement? Lequel est arrivé en 1er? Y'a t il d'autres enfants chez toi?

Tu décris un "tyran" et une "victime": il n'est pas rare qu'1 peu comme des jumeaux, ils se soient distribués des rôles dont chacun d'eux trouvent bénéfice. Le "tyran" laisse libre court à ses pulsions et bénéficie d'un pouvoir important sur l'autre. Tandis que la "victime" est rassuré par son importance à chaque fois qu'on vient le défendre, le protéger. C'est finalement un jeu (pas drôle!) de communication entre eux mais aussi avec les adultes qui sont contraints d'intervenir sans cesse.

Proposer des jeux chacun ds son coin pour qu'autant l'un que l'autre se sentent respectés ds leur individualité. Rappeler qu'ils ne sont jamais obligés de jouer ensemble mais qu'il est toujours INTERDIT de faire mal à l'autre. Il est très important que les PE aient aussi ce discours. D'autant que si le gd frère n'a pas le dessus c'est certainement parce qu'on est resté bloqué à "il est petit, ce n'est pas grave" or il est essentiel autant pour le tyran que pour son gd frère qu'il ne soit pas discutable qu'1 ne peut avoir le dessus sur l'autre, quelque soit son âge ou sa stature.
Ensuite il est bon d'essayer de comprendre pourquoi autant de colère? Est-ce de la colère ou bien de la peur ou de la tristesse? On les confond souvent ce qui envenime l'émotion et le sentiment d'être incompris.
Enfin la formatrice disait que la crise d'opposition est très souvent un besoin d'autonomie, d'être perçu comme le grand qu'on est devenu et plus comme un bébé.

Bref, tu l'as compris on ne peut résoudre d'une baguette magique par écrans interposés un tel sujet. Il faut enquêter pour comprendre comment ça se passe pour eux chez eux. Puis tenter différentes choses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/21 à14:53

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

BONJOUR Que dire que faire ? Dans le sujet deux garçons en pleine phase de l'opposition et un problème qui revient très souvent.
Dès qu'il y a un coup les prendre entre 6 yeux oui c'est beaucoup . STOP ferme et definitif vous faites assoir vos deux petits avec le visage qui fronce et la voix qui ne plaisante pas sans crier. Vous dites en vous mettant a leur hauteur chez nounou il est INTERDIT de se taper et de se prendre les jouets dans les mains . A partir d'aujourd'hui vous ne devez plus TAPER avez vous bien compris.
Je n'ai eu qu'en tout début de carrière 2 enfants violents dont une petite fille qui était temoin de violence conjugale a sa maison. Quand leur colére éclatait je proposais de cogner fort sur un gros tigre gagné a la foire et ils pouvaient monter a cheval dessus pour l'empoigner. J'encourageais le petit en colére a taper fort encore plus fort . Et bien le calme revenait vite mais d'une maniere inattendue S et C refusaient de taper sur le tigre et faisaient juste du cheval dessus en riant.
Pour des petits de cet age coléreux et brutaux je recommande l'exercice physique marcher et courir dans un endroit sécurisé il leur faut se dépenser physiquement. A l'intérieur vous devez rester près d'eux meme durant les jeux libres pour intervenir dès le début d'un mauvais comportement.Et n'hésitez a jouer avec eux en partageant mine de rien les jouets. Si un des copains jouent aux voitures vous faites en sorte que l'autre en ait aussi .
C'est bientot paques il est peut etre temps de faire une peinture a doigts un beau gros oeuf que l'on peut admirer. Et offrir aux parents pour 2 petits rebelles il faut appliquer l'éducation positive . Ne pas faire tout un roman a toutes les personnes rencontrées sur leurs bétises sinon ils vont croire qu'ils sont intéressants que quand ils font mal.Il faut beaucoup les complimenter relever tout ce qu'ils font bien . Les encourager a faire bien. EX avant la sieste si vos deux petits vous aident a ranger les jouets quand le piéce est nette vous dites c'est très bien X et Y vous avez très bien rangé merci de m'avoir aidé. Quand vous les emmmenez courir admirer l'exploit waouh tu cours vite tu es un champion. Pas de compétition entre les 2 surtout 2 coureurs 2 champions.

avatar

stephanie26 * 
le 26/03/21 à14:55

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Merci Griselda pour ta réponse.
Alors « le tyran » est arrivé après. Juste avant il était chez une autre assmat. La maman a déménagé de région. Quand à l’autre il était tout le temps avec maman car il a eu des soucis de santé.
J’ai fait 15 jours d adaptation pour chacun. Et ça s est bien passé vis à vis de moi mais avec « la victime » il y a toujours eu des conflits mais beaucoup moins intense. Sûrement qu’il n osait pas au début comme il ne me connaissait pas.
Pour vous schématiser un peu les enfants le « tyran » est grand et costaud et là « victime » une crevette. Je pense qu’il sait qu’il a le dessus et en profite.
Je suis sans cesse en train de leur dire qu’ils peuvent jouer tout seul mais à chaque fois que celui tape joue tranquillement ben il faut que l autre vienne lui piquer les jouets ou casser ce qu’il a fait et après il vient se cacher derrière moi ou va se cacher avec les jouets donc ça s énervé, ça tape et ça pleure.
Avec la maman j’en ai discuté. Je sais qu elle lui répète sans cesse que c est interdit etc.
Et les autres parents quand je leur explique qu il pique les jouets, ben ça les fait rire car il fait la même chose avec le chien. Au petit j essaye d expliquer que ça se fait pas et qu on partage mais bon...

En tout cas merci pour le nom de la formation je vais essayer de voir ça. Car même si j’ai des enfants, j’avoue que je n’ai pas réponse à tout...

avatar

stephanie26 * 
le 26/03/21 à15:02

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Merci nounoucat

C est ce que j essaye de faire à chaque fois. Mais j’avoue que des fois c’est pas facile.
Pour le gros doudou je vais essayer de lui proposer à partir de lundi peut-être que ça va l aider surtout qu il comprend et parle très bien pour son âge.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/21 à15:05

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Dans ton sens griselda pour la gestion des émotions il est important de les reconnaitre et de les nommer , et surtout d'autoriser un petit a les ressentir a les manifester par contre dans la colère sans faire mal a quelqu'un.
N'empeche que dans les émotions tous les adultes préférent la JOIE et la SERENITE Et comme les petits ne peuvent pas les gérer au mieux et les controler nous devons faire avec PEUR , TRISTESSE et COLERE!

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à15:17

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Nounoucat1 a raison ds ses astuces. Un petit bémol avec l'objet sur lequel on a le droit de taper car aujourd'hui on revient sur cette technique qui encouragerait à taper plutôt qu'à trouver le moyen de l'exprimer autrement. Ceci dit, ds l'exemple que tu explique, on peut constater que seul celui qui avait de la colère en lui frappait le tigre, ça veut dire qu'on peut faire confiance aux enfants.

Donc ns avons un ptt hyper protégé jusque là puisque pas en collectivité et avec des ennuis de santé. Il s'est construit avec l'idée qu'il exsiste qd on le protège. Il provoque donc des situations pour s'assurer d'être vu, reconnu. Certes c'est moins agressif du pt de vue de l'adulte que de piquer le jeu ou embetter l'autre ms c'est tt aussi condamnable. Ensuite il est bon de se demander si veritablement il cherche à embetter le copain ou bien juste à attirer son attention. Cherche un moyen de jouer avec lui ms ne sait pas comment. Faire des jeux collaboratifs avec eux peut les aider.

Ns avons par ailleurs un ptt qui est vu, reconnu, comme "gd-costaud" alors peut être que ns admettons un peu mieux qu'il use de la force... voir on s'en félicite un peu? (Lire "Tu seras un homme-féministe-mon fils" sur le sujet de l'éducation genrée peut aider!). Il arrive après donc doit faire sa place. De + il doit accepter un changement important. On peut essayer de lui parler de ce déménagement, de son ancienne AM, des copains chez elle...

Il est bon aussi de les rassurer tt les 2: ils n'ont pas besoin de jouer ce jeu là pour que tu sois pleinement avec eux, qu'ils ont chacun leur place que personne ne peut leur prendre.

Aux enfants qui se querellent pour un jouet une phrase qui marche TRÈS BIEN: "je comprends que ce jouet à l'air super ds la main du copain, dès qu'il aura fini de jouer avec il te le prêtera en attendant tu peux..."... ça calme le demandeur et lui apprends à différer son plaisir, ça rassure le second qui du coup est encouragé à prêter qd il le décide... très souvent juste quelques secondes après!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/21 à15:17

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

mais oui stéphanie c'est des situation compliquées difficiles a gérer . Notre métier est complexe . Quand je venais de débuter après 2 ans dans le métier j'ai eu mes deux petits violents le soir j'en pleurais de découragement et avait envie de démissionner. J'ai tenu bon en faisant en sorte qu'ils soient bien chez nous maintenant ça fait dix sept ans que je suis assistante maternelle je ne regrette rien et j'ai une solide expérience et je sais très bien ce que je ne veux plus jamais voir chez nous.
Comme dit griselda il n'y a pas de solution miracle. Il faut un bon équilibre entre fermeté et douceur. Et parfois quand la tension monte faire un gros calin bien serré dans les bras le petit peu retrouver son calme en se sentant sécurisé.

avatar

stephanie26 * 
le 26/03/21 à15:27

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Vos réponses m’éclairent sur certaines choses.

J’aime bien ce forum car vous n’êtes pas pour une grande majorité dans le jugement comme je peux le voir sur certains groupe FB.

MERCI

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/03/21 à15:30

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

GRISELDA Autoriser un petit a décharger toute sa colére sur un objet prévu a cet effet date de Françoise Dolto il me semble , tout comme elle conseillait aux parents qui avaient des enfants qui ramenaient des gros mots a la maison d'aller les dire tout seuls dans les wc car interdit chez eux.
Quand on a des problèmes pro je trouve que déja s'interroger dessus.C'est la preuve qu'on cherche réellement la solution.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à15:41

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Exact Nounoucat1.
Bientôt 20 ans d'Agrément. Un certain nombre d'enfants.
Mon tout 1er accueilli m'a été présenté par ses Parents comme peut-être "hyper-actif" selon la crèche d'où il venait avant son déménagement. Il avait juste 2 ans.
Je l'avais surnommé Conan-Le-Barbare.
Durant le 1er mois son jeu favoris était de cogner sur mon fils de 18 mois et lui piquer tous les jouets en grognant. Garanti, je me suis demandé si mon choix de carrière pour favoriser ma vie de famille n'était pas une erreur!
Puis, subitement il a cessé de cogner mon fils, il en a fait son allié pour démonter tous les jouets en un temps records, y compris ce qui ne se démontait pas! Il ne restait pas plus de 30 secondes sur un jeu, une activité, ou même faire de la balançoire. Au mieux il aimait courir à tte vitesse ds la maison, les bras en l'air en criant "miamiamia", voir essayer de monter sur les murs. Beaucoup de colère, de grognements alors qu'il savait parler. Naturellement je me suis mis à le contenir physiquement qd il était hors de lui puis il se calmait. Petit à petit, entre fermeté et bienveillance, j'ai pu obtenir de lui qu'il se pose, fasse des jeux et découvrir qu'il était un diamant brut d'une intelligence fine extraordinaire, au dessus de la moyenne ms il fallait en être convaincue et arrêter d'admettre qu'il ne pourrait être qu'un Conan-Le-Barbar.
J'ai appris avec lui qu'un enft "violent" est surtout un enft "beaucoup" qui vit intensément les choses.

Depuis je me suis régulièrement formée sur plein de sujet ms ce qui m'apprends le plus c'est chacun des enfants accueillis car eux n'ont pas lu les livres des grands pontes de la pédagogie ;-) Ils ns obligent tous à réfléchir, observer et c'est ce qui rend notre métier passionnant... et quelques fois épuisant, c'est vrai ;-)
Mais quelle joie qd on a résolu l'énigme!

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à15:47

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

C'est sur que mieux vaut décharger sa colère sur un objet autorisé que sur le copain. Oui je sais que c'est proposé depuis longtemps. Dernièrement les formateurs en reviennent.
Le + important étant de reconnaître le droit à l'enft de ressentir ces émotions puis de trouver un moyen de la réguler.
Les trucs et astuces vont être adaptables à chacun, dans l'observation on trouve des choses quelques fois qu'on aurait jamais pensé.
Tant qu'on s'interroge, on a une chance d'avancer ds le bon sens, j'en suis sure.

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à16:17

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

beaucoup de bonnes idées proposées, j'ai une formule qui marche à chaque fois.
Cela n'arrive pas très souvent, mais quand j'en ai un qui m'agace, je souffle un bon coup, et je lui propose plus de calins, puis, plus de jeux, plus de temps passé avec lui, et en peu de temps, la situation s'améliore, mais d'abord les calins.

avatar

violetta ***** 
le 26/03/21 à16:53

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Bonjour.
C'est vrai que c'est épuisant, j'en sais quelque chose.
Ah j'en ai lu des livres sur la gestion des émotions (j'ai les bouquins de Filliozat que j'aime beaucoup) qui m'ont aidé certes mais quand on constate que les 2 enfants ne s'apprécient pas, que c'est tout le temps des chamailleries, du matin au soir (elles n'étaient pas contentes de se retrouver le matin, c'était clair!) ,j'avais l'impression que la théorie bla bla bla et bien ça avait ses limites.
La seule solution qui a marché c'est comme dit liline, les câlins, prendre dans les bras et les jeux partagés ensemble ce qui veut dire toujours toujours être disponible, proposer et participer avec elles. C'est en cela que c'était épuisant.
Dès qu'elles étaient toutes les 2, ça finissait par des cris, elles se crépaient le chignon tout le temps!
Heureusement que je n'avais pas de tout petit sinon je ne sais pas comment j'aurais fait.
J'avais un autre grand qui lui faisait sa vie tranquilou .
J'espère ne plus revivre ça car cela me rendait triste aussi de constater que les petites ne s'appreciaient pas tout simplement sans aucun problème particulier ni pour l'une, ni pour l'autre.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à19:07

Re: Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Il est certain que les livres et les formations ne sont pas des baguettes magiques, juste ça ouvre plus de champs de possibles, ça peut aider à observer, comprendre puis trouver une solution mais oui on peut retenir que la calino-thérapie est la meilleure base ;-) !
» Voir plus de sujets sur : Garçon 2 ans tape tout le temps !!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP