Menu

avatar

ninou16 * 
le 09/10/19 à18:11

Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour à toutes !

Cette fois c'est officiel je n'en peux plus !! Voilà je travaille depuis quelques mois avec des parents et tout se passe bien à part que l'enfant a toujours posé problème pour manger.
Je varie les repas, j'essaye d'agrémenter, de changer la texture, la laisser manger comme elle veut , mais rien n'y fait , elle mange deux cuillères et puis plus rien !

Jusque là rien d'inquiétant car c'est peut être une passade mais c'est quand même frustrant pour moi qui fait à manger ! tous les jours c'est la même histoire depuis des mois.

Sauf que le plus pénible dans tout ça c'est que la mère fait une fixette sur la bouffe ! elle passe son temps à me faire des réflexions sur ce qu'il faudrait que je donne ou pas ! D'après elle , il faut lui donner des fruits à la place sauf qu'à la base elle ne veut pas que je remplace par du sucré....

Si je lui donne un yahourt, c'est "ben non ça fait trop de protéines" ! Si je lui donne des fruits secs c'est " ben non c'est trop sucré" !
Si je donne un fruit c'est ben "elle avait faim en arrivant à la maison" ! Forcement les fruits ça rempli pas !!!!!

J'attends du soutien face à cet enfant qui est très compliqué à nourrir et au lieu de ça j'ai des reproches, alors que j'essaye de trouver des solutions !

Franchement je fais de mon mieux , je cuisine toujours de bons petits plats, je fais des gâteaux maison pour 16h. Et ça va jamais !

Je suis à deux doigts de lui dire de ramener elle même la nourriture pour l'enfant !

En tout cas ça fait du bien de vider son sac parce que là je suis excédée, merci pour vos réponses !!

avatar

assmatzam ***** 
le 09/10/19 à18:23

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonsoir,

Ca fait du bien de se lacher des fois

Perso je lui dirais que ces remarques commencent sérieusement à me taper sur le citron

Bon bien sur avec plus de diplomatie .LOL

Et que si ca lui convient pas elle n'a cas me fournir les repas pendant 1 mois pour faire un test et voir comment ca se passe

Si pas de changement c'est que l'enfant à un soucis

Comment ca se passe les repas chez elle ?
Il a quel age cet enfant ?

avatar

ninou16 * 
le 09/10/19 à18:37

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Merci pour votre réponse.

Oui là j'avais bien envie de lui dire ça ce soir !!

L'enfant a 17 mois mais elle mange quasi rien depuis que je l'ai en accueil, elle avait 7 mois.

J'encaisse, j'encaisse en essayant de composer avec les recommandations de la mère mais là je pense qu'elle a soucis avec ce que mange sa fille et j'ai plus envie de me prendre la tête. C'est surement elle qui doit stresser la gosse avec ses prises de tête et du coup elle doit le sentir , c'est pas un hasard !

A la maison c'est plus ou moins pareil apparement. Elle m'a dit qu'elle aimait jouer avec la nourriture et que je la laisse faire... Sauf que le gâchis ça va un moment. Elle en mets partout et ne mange pas pour autant. Quand je pense aux gens qui crèvent de faim ça m'agace.

avatar

dokann ** 
le 09/10/19 à18:43

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour,

Idem.

Un mois de test avec les repas et goûters fournis par la mère. Et ne pas omettre de rendre tous ce qui n'a pas était fini, mangé voir même pas goûté..

Ça permettra peut-être à la mère de se remettre en question.

Courage !

avatar

metal1988 ***** 
le 09/10/19 à18:45

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour

C'est la galère ces petits appétits.
Pour l'instant demandez à la maman de vpus fournir les repas...et limitez les quantités pour éviter que la petite en mette partout. Donnez aux comptes gouttes dans l'assiette,...

Je suis complètement d'accord avec vous sur le gaspillage.
J'ai eu un cas similaire au vôtre et devoir jeter des kilos de nourritures c'est rageant.
A un moment ça use...

Courage.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/10/19 à19:02

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Je n'hesiterais pas une seconde et lui dirai de fournir désormais.

avatar

ninou16 * 
le 09/10/19 à19:07

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Oui c'est décidé demain je lui annonce la couleur !!

Merci beaucoup ça fait du bien de se sentir soutenue

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/10/19 à20:30

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Idem que les collègues : la maman ramène la nourriture et vous ferez le point dans quelques semaines.

avatar

zezette28 ***** 
le 09/10/19 à20:40

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Comme les collègues les remarques çà va bien ! vous lui dites que dorénavant elle apporte le repas de sa fille puisque ce que vous faites au niveau des repas ne lui convient jamais ... il faut savoir dire stop et pour ce qui est de jouer avec la nourriture pas de çà chez moi en tout cas !!! courage.

avatar

nounousarah1 **** 
le 09/10/19 à21:09

Re: Fixette sur la nourriture !!!

J ai eu le problème avec mes filles. Avec la première ça devenait vraiment problématique depuis toujours les repas c était un coup de force et bien sûr, elle gagnait, elle pouvait même se faire vomir.

On a demandé de ne pas faire de fixette . Servir en petite quantité, de tout, poser le yaourt, le fromage, les fruits. Laisser manger le dessert ou le plat en premier ou meme les deux en meme temps.

et AUCUN commentaire, ni en bien ni en mal. Tu manges pour toi pour personne d autre. Pas de "bravo" ou "goûte " ou... rien On fixe la durée aux autres enfants qui mangent. pas besoin d eterniser.

J avoue c est super dur ça à bien duré 15 jours 3 semaines et finalement c est passé. Maintenant, c est l inverse, limite il faut la freiner.


Bon courage et prenez les repas des parents, plus simple.

avatar

annema1 ** 
le 10/10/19 à08:52

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour c est très compliquer car les parents ne dident toujours pas tous et nous on fait ce que nous pensons bien.
J ai eu un petit garçonqui ne mange pas où presque il a 4 ans et c est pareil même à la cantine donc il le laisse grignoter mais pas de gaspillage très petite quantite à la fois et limiter le temps des repas par rapport au autres enfants . Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 10/10/19 à09:27

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour,

De par mon vécu sur la question voici quelques conseils

Pour une maman le fait de faire garder son enfant est déjà une grande étape à accepter et ce n'est pas toujours évident même si elle vous donne l'impression que ca ne l'a dérange pas
Elle ressent un sentiment de culpabilité et d'abandon

Le fait qu'une" étrangère " donc une autre femme en l’occurrence vous puisse NOURRIR son enfant est encore plus difficile à accepter

Ce genre de maman essayera toujours de vous faire penser que vous ne faites pas bien , que c'est son enfant et que par conséquent elle sait mieux que quinconce et mieux que vous ce qui lui correspond le mieux
C'est un reflex naturel chez une maman

Aller au front ne sert à rien
Ce qui marche par contre c'est la confiance mutuelle , l'échange et surtout qu'elle se sente rassurée

Dés lors qu'elle aura accepté que vous pouvez vous occuper de son enfant sans lui voler son rôle de maman tous se passera pour le mieux

Faites des questions ouvertes quand vous vous adressez à elle
Elle aura le sentiment de choisir
c'est de la psychologie inversé et ça marche

Du style
Comment auriez vous fait à ma place ?
Par quoi auriez vous remplacé tel ou tel chose ?
Comment faites vous ?
Voulez vous que je prenne conseil auprès de ma puéricultrice pour avoir un avis extérieur et professionnelle ?

Et n'hésitez pas à la rassurer en lui rappelant que vous êtes une professionnelle de la petite enfance et non une nounou que vous êtes formée, que vous avez des diplômes des formations

Bon courage à vous

avatar

nannou *** 
le 11/10/19 à10:24

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour j’ai eu une petite de 2 ans 1/2 qui ne mangeait que des petits pots 6 mois donc que du mixé très lisse et encore que 2 cuillères et quand elle ne les vomissait pas j’avais beaucoup de chance le temps de repas était devenu une torture pour tout le monde elle hurlait quand elle voyait que je préparait les chaises. Cette petite ne supportait rien aucun contact physique avec les autres sans moi aucun contact avec le sol impossible de la mettre pieds nu de l’assoir par terre dehors impossible de marcher dans l’herbe avec des chaussures ouvertes elle ne dormait que dans le lit de ses parents bref l’enfer et contrat 50 heures semaine un soir j’ai demandé si ils avaient consulté un ORL car même la parole ne venait pas ils m’ont écouté et ont consulté et là une liste longue comme le bras voile du palet phobie de tout (le papa est un hyper maniaque de la propreté) maintenant elle est à l’école et rien n’a changé. J’ai été licencié car j’ai refusé de changer mon contrat (passer de 50h à 16h semaine) et c’est la seule fois que j’ai été heureuse d’être licenciée. L’enfant n’est pas responsable de ses difficultés mais le papa ne changera jamais.

avatar

gwadaed * 
le 14/10/19 à14:24

Re: Fixette sur la nourriture !!!

Bonjour
Je lui demanderai d apporter les repas de son enfant, comme ce que vous proposez ne semble lui convenir...il vaut mieux couper court à l histoire et vous pourrez lui faire part de la comparaison .
Ou alors ne pas s etaler sur les transmissions du repas,insistez sur d autres moments de la journée, sur les choses positives de son enfant.
» Voir plus de sujets sur : Fixette sur la nourriture !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP