Menu

avatar

mumjum * 
le 10/06/22 à23:59

Fin de contrat... Crèche

Bonjour,

Je vous lis souvent et comme vos réponses sont toujours pertinentes je me permet de vous demander conseil.
J'ai actuellement 2 contrats qui vont se terminer car départ en crèche (inutile de préciser que lors des entretiens ce n'était absolument pas prévu même si je demande à chaque fois...sinon je ne les aurai pas pris!!) Bref entrée en crèche début septembre. Moi mes congés sont les 3 premières semaines d'août. Il est donc judicieux pour les parents de finir le contrat au 31 juillet sauf que ces contrats ayant débutés il y a moins de 6 mois je n'aurai aucune ARE... Pour en bénéficier il faut que ces contrats se terminent au 31 août j'en ai déjà parlé aux parents mais hormis espérer un peu de compréhension, est ce qu'avec les différentes régul il y a une grande différence pour eux de me payer un mois de plus? Je vous avoue que je l'ai mauvaise d'avoir été prise pour un bouche trou et voudrai éviter de me trouver le bec dans l'eau...
Merci de votre aide !!

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à07:23

Re: Fin de contrat... Crèche

Si c'est un contrat en AI, il y a forte chance d'avoir une regule à opérer et elle risque d'être plus importante si ton contrat s'arrête avant ta pose de congé.

Si c'est une AC, il y a forte chance d'avoir une somme à regler pour tes congés payés en août qui sera d'autant plus importante si ton contrat s'arrête avant ta prise de congés payés.

Tu as donc raison, tu peux conseiller aux PE d'acter la fin de contrat à fin août car si financièrement pour toi (hors mis l'ARE) ça ne changerait rien, pour eux, il y aurait 2 avantages:

- étaler le solde de tout compte sur juillet + août, en d'autre terme payer en 2 fois cette somme globale plutôt que la totalité en une fois au 31 juillet
- parce que déclaration de salaire fin août, obtenir une dernière CMG qui absorbera une partie des frais de solde tout compte

Tu peux ajouter qu'à défaut de voir ton contrat se poursuivre tel que tu le pensais, finir le contrat au 31 août plutôt que le 31 juillet t'offrira peut être une ARE qui pourrait te permettre de n'être pas autant en difficulté financière.

A toi de faire des simulations et leur soumettre si tu le souhaite. Ou bien juste les informer et les laisser se débrouiller.

Autre chose: mes contrats jusqu'à il y a peu levait la condition d'ancienneté pour avoir droit à la prime de rupture, à présent je vais plus loin (parce que marre des contrats qui s'arrête prématurément et même si jamais au profit de la crèche, les déménagements sont trop fréquents...), pour tout contrat qui s'arrête avant les 9 mois la prime de rupture est de 10%.

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à07:25

Re: Fin de contrat... Crèche

Perso, je ne pose jamais la question de la crèche: cela évite aux PE de mentir de peur de ne pas obtenir de place chez moi.
Par contre, même quand je pense "être à plein" je conserve toujours les coordonnées de toute demande, au cas où.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/06/22 à09:22

Re: Fin de contrat... Crèche

Bonjour Griselda m'a bien conseillé pour ma prochaine fin de contrat et la maman a été OK pour finir fin Aout donc imposez ce fait (u niveau de la régul + avantageux) après tout vous leur dites aussi qu'ils vous l'ont fait quand même à l'envers au moment de la signature qu'ils ne vous avaient pas parlé de crèche alors qu'ils peuvent bien faire ce geste ... le confinement n'a pas changé grand-chose dommage !!! pourquoi changer un enfant de mode de garde ??? je ne comprends pas ...

avatar

mumjum * 
le 11/06/22 à09:36

Re: Fin de contrat... Crèche

Merci de vos retours. En effet je suis en année incomplète... Je vais leur parler de la régul et des congés payés qu'ils me devront . A l'avenir je vais mettre une clause supplémentaire pour tout départ anticipé il y aura un surcoût. j'ai eu déménagement et la crèche.. ça suffit!! Merci beaucoup de votre aide!!

avatar

liline17 ***** 
le 11/06/22 à10:11

Re: Fin de contrat... Crèche

je ne pense pas que tu puisse facturer un départ anticipé, tu peux mettre un délai de préavis de 2 mois, par contre, tu devra aussi le respecter si tu souhaites mettre fin à un contrat

avatar

kikine747 ***** 
le 11/06/22 à11:13

Re: Fin de contrat... Crèche

"je ne pense pas que tu puisse facturer un départ anticipé"
bien sûr que si.. en mettant une clause sup ccn pour une prime de rupture de 10% si rupture de l'employeur avant 9 mois... clause que le pe doit signer a côté du paragraphe ;)

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à11:43

Re: Fin de contrat... Crèche

Bonjour
Alors moi, contrairement à griselda, je demande toujours si l'assmat est un premier choix ou pas mais lors de la première rencontre, pas au téléphone.
D'une part, si je reçois les parents, c'est parce que l'entretien téléphonique s'est bien passé et qu'il correspond à mes attentes et d'autre part, je demande aux parents d'être transparent et que si leur projet est la crèche, cela ne jouera pas sur ma décision s'il veulent collaborer avec moi.
Cela ne me gêne pas d'accueillir un enfant pour qqs mois.
Alors c'est vrai, j'ai des demandes régulièrement mais le plus dur c'est de trouver des employeurs qui correspondent a mes attentes à tout point de vue...et ça, c'est pas évident surtout que je suis diificile.
Mes exigences sont a la hauteur de celles des parents !
En tout cas, mon exigence est payante puisque jamais de conflits avec mes employeurs .
C'est vrai que quand on choisit nos employeurs, tout est beaucoup plus simple.

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à11:46

Re: Fin de contrat... Crèche

Et pour finir, j'accueille actuellement et ce depuis 1 an 1/2, un petit garçon dont les parents avaient fait une demande en crèche , et bien, il fera sa dernière année chez nounou.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à15:21

Re: Fin de contrat... Crèche

Bonjour,

J’ai eu un parent qui avait une place en crèche pour la dernière année. J’ai argumenté les avantages etc de rester chez moi, en + souvent malade « allez hop exclu de la crèche » et oubliait réellement combien ils avaient en CMG et CRÉDIT D’IMPOT. Comment on peut zapper !

C’était un matin en juin et le soir j’ai sorti « l’artillerie lourde » car je tenais à cet enfant que j’avais eu bébé et hop la crèche ...NON NON ..résultat le soir même ils annulaient leur place.

Quelle satisfaction pour moi évidemment et PAF pour la crèche voleuse de contrats !

Je ne comprends toujours pas pourquoi la crèche fait ça alors que l’enfant est bien chez l’AM et pourquoi pour quelques euros !

avatar

mumjum * 
le 11/06/22 à16:22

Re: Fin de contrat... Crèche

Les parents préfèrent la crèche car je ne travaille pas les mercredis et après réflexion ça les arrange pas... Alors que je les préviens au premier appel, si c'est ok on se rencontre et lors de l'entretien j'appuie sur le fait que je ne travaille pas le mercredi. Oui oui pas de problème ça nous va... Bref je ne suis faite avoir sur ses contrats je serai plus vigilante à l'avenir !!

avatar

angele1982 ***** 
le 12/06/22 à12:34

Re: Fin de contrat... Crèche

Mumjum pourquoi prendre une ass mat qui ne travaille pas le mercredi si ils ont besoin sur ce jour-là !!! çà prouve encore plus leur mauvaise foi ... à espérer que l'enfant soit souvent malade çà leur fera les pieds et à tous les autres pareillement ... et oui mieux vaut jouer la transparence dès le départ si on ne veut pas être traités de faux-culs !!! des ass mat qui gardent une place pour ce type de contrat ou pour des CDD existent et ainsi çà ne met pas les autres dans l'embarras voilà voilà !!!
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat... Crèche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP