Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 25/04/21 à18:14

Engagement réciproque ou pas?

Bonjour à tous, j accueil m 3 ans et je dois accueillir le petit frère l en fin d année. Je devais à l initiale l accueillir en début juin puis finalement maman prend 6 mois de congé parental.
J ai bien envie de lui proposer un engagement réciproque car j ai refusé des enfants et je n ai pas vraiment envie reetirer l expérience.
Qu en pensez vous? Si je lui propose maintenant et si OK pour la signature ce n est pas trop tôt ?

avatar

isa19 ***** 
le 25/04/21 à19:06

Re: Engagement réciproque ou pas?

bonjour,
perso je chercherai un autre contrat rien ne vous dit qu'elle n'enchainera pas sur un congé parental plus long donc si ce contrat est intéressant signez un engagement réciproque vous gardez l'ainé en péri ??
En proposant un engagement pour bloquer la place vous verrez bien la réaction de la maman

avatar

liline17 ***** 
le 25/04/21 à19:15

Re: Engagement réciproque ou pas?

oui, il n'est jamais trop tôt, à partir du moment où vous ploquez la place, si elle ne comprend pas, vous cherchez un autre contrat.

avatar

eyden **** 
le 25/04/21 à19:35

Re: Engagement réciproque ou pas?

Attention : si la maman est en congé parental à 100 °/° elle n'aura plus le cmg de la caf et devra payer en plus des charges !

avatar

chantou1 ***** 
le 25/04/21 à21:39

Re: Engagement réciproque ou pas?

NE COMPTEZ PAS SUR ELLE.

Cherchez un autre contrat. Ma phrase préférée

POINT FINAL

avatar

chantou1 ***** 
le 25/04/21 à21:44

Re: Engagement réciproque ou pas?

J’ai une maman qui m’a appris qu’elle était enceinte de 2 mois.
Conclusion pour Mars 2022 !

Et bien, malgré que tout va bien avec son 1er enfant ... mes places étaient déjà toutes prises ET de + je n’aurais pas attendu 7 mois ...

Donc maintenant c’est pour sept 2022 sauf si déménagement ou autre.

Chacun voit son intérêt.

avatar

pity **** 
le 26/04/21 à08:05

Re: Engagement réciproque ou pas?

Je suis l'avis de mes collègues !

Même si tout ce passe bien avec l'enfant n°1 et les parents, je fais obligatoirement un engagement réciproque pour bloquer la place pour le deuxième...
On est jamais à l'abri d'une prise de congé parental et les bons comptes font les bons employeurs !

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à08:31

Re: Engagement réciproque ou pas?

Cacahuète

Pour info

Cette maman MÊME EN CONGÉ PARENTAL a droit aux aides CMG + CRÉDIT D’IMPÔT

puisque j’accueille depuis la rentrée 2020 un bébé et sa maman est en CONGÉ PARENTAL pendant 1 an.

Elle a un enfant qui va à la maternelle et malgré le congé parental, a pris donc une AM pour se reposer.

D’ailleurs je lui ai dit deux mots vendredi soir, car c’est la seule à venir à la dernière minute un vendredi soir et a même oublié son bébé un soir -:(

avatar

kikine747 ***** 
le 26/04/21 à08:56

Re: Engagement réciproque ou pas?

"Cette maman MÊME EN CONGÉ PARENTAL a droit aux aides CMG + CRÉDIT D’IMPÔT"

non si elle a le cmg c'est qu'elle est congés parental partiel

en congés parental total il n'y a ni cmg ni prise en charge des cotisations... si elle vous dit le contraire... c'est qu'elle vous ment...

avatar

griselda ***** 
le 26/04/21 à09:03

Re: Engagement réciproque ou pas?

Sauf nouveauté la CAF ne verse ni CMG ni cotisation social pour l'AM si elle verse déjà à taux plein un congés parental. Ce n'est possible, qu'en partie, qu'à temps partiel. Le meilleure combo étant travail à 80% car alors la CMG reste entière.

Par contre au chômage ou en arrêt maladie ou maternité là ça marche.

avatar

cacahuete26 *** 
le 26/04/21 à09:07

Re: Engagement réciproque ou pas?

Bonjour à toutes,

Tout d abord je confirme se qu à dit chantou 1 sur la cmg et le congé parental.

La maman a appelé la caf et la caf lui a confirmé qu elle aurait droit à la cmg car le congé parental concerne le bébé et non la grande sœur.

Pour l engagement réciproque je vais lui en proposé un et je verrai sa réaction. Je n ai pas envie de " me faire avoir" une seconde fois.
Si refus de la part de la maman je recherche un autre contrat car b ai trouver entre deux un remplacement jusqu'à la rentrée scolaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à09:38

Re: Engagement réciproque ou pas?

Pour info

⚠️ La maman pouvait CHOISIR LA FORMULE LA + INTÉRESSANTE :

1️⃣ CMG (participation salaire, cotisations et crédit d’impots)

OU

2️⃣ PRÉPARE
AIDE FIXE CHAQUE MOIS en fonction DES REVENUS DU MÉNAGE.

je viens de lui demander à l’instant par sms et elle m’a répondu aussitôt.

Une maman attend son 2eme (enceinte de 2 mois actuellement) et aurait aimé que je lui prenne pour mars 2022. Donc trop tard pour elle et mes places sont prises pour sept.

Donc elle va réserver pour sept 2022 avec ENGAGEMENT RÉCIPROQUE IMPERATIF pour elle SI elle veut la place absolument, et pour moi AUSSI, SINON la place ne sera évidemment pas réservée. La maman le sait et c’est NORMAL pour les 2 parties.

avatar

eyden **** 
le 26/04/21 à11:25

Re: Engagement réciproque ou pas?

Demandez un écrit de la caf car en congé parental à 100 °/° pas de cmg même pour l'aîné.

avatar

cacahuete26 *** 
le 26/04/21 à12:32

Re: Engagement réciproque ou pas?

Eyden

Ce n est pas la première fois que j entend qu un parent peut avoir la cmg en étant en congé parental.

C est malheureusement une information malconnu et j ai eu confirmation du ram également.

avatar

eyden **** 
le 26/04/21 à12:38

Re: Engagement réciproque ou pas?

Chantou : nulle part il est indiqué que l'on peut percevoir le CMG pour l'aîné et être en congé parental pour le plus jeune.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à12:38

Re: Engagement réciproque ou pas?

Pour mon employeur

Un enfant va à la maternelle, et le bébé à plein temps chez moi. Maman en congé parental. Lors du 1er entretien par téléphone, je lui avais dit de BIEN se renseigner AVANT de signer. Ce qu’elle a fait, sinon je ne l’aurais pas eu.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à12:40

Re: Engagement réciproque ou pas?

La maman a CHOISI pour son bébé la 2eme formule PrePaRE.

Son aîné est à la maternelle.

avatar

cacahuete26 *** 
le 26/04/21 à12:43

Re: Engagement réciproque ou pas?

Chantou 1

Donc la maman aura le choix entre la cmp et la prépar?

Même situation la grande sœur va à l école en septembre et congé de mai à octobre

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à12:48

Re: Engagement réciproque ou pas?

Eyden

j’ai eu une demande il y a plusieurs année par une maman qui avait eu son 2eme et voulait me laisser son 1er que j’avais depuis ses 3 mois, pendant son congé parental. Elle voulait qu’il profite des petits copains copines et avoir du temps pour elle.

A l'époque cela lui avait été refusé.

C’est la raison pour laquelle j’avais BIEN INSISTÉ pour que l’employeur actuel se RENSEIGNE BIEN AVANT de signer avec moi, sinon elle ne serait pas venue et je ne l’aurais pas prise non plus.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/04/21 à13:00

Re: Engagement réciproque ou pas?

Cacahuète. OUI elle choisit entre les 2 formules.

Et 5 jours chez moi, ce n’est pas gratuit, loin de là ! Beaucoup à sa charge. Si depuis la rentrée elle a une aide, c’est qu’elle y a droit.

En + malgré que je l’ai recadrée vendredi soir car raz le bol qu’elle soit la dernière et à la dernière minute à venir chercher son bébé, elle a accepté de venir 1h + tôt, car tous mes employeurs viendront en sept à 17h30.
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque ou pas?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP