Menu

avatar

murielle15 *** 
le 14/12/18 à08:49

Engagement réciproque

Bonjour,
Quelles solutions avons nous lorsque les pe annulent l'engagement réciproque et refusent de payer le 1/2 mois de salaire ?
Lettre recommandée effectuée et reçue, et après ?
Merci à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à09:12

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

Les prud'hommes reste la seule solution pour obtenir votre du

C'est pourquoi j'avais déjà conseillé à une collègue dans un autre post de toujours demander un chèque aux PE correspondant à 1/2 mois de salaire brut , le jour de la signature de l'engagement réciproque pour éviter ce genre de situation et courir après notre du

avatar

zezette28 ***** 
le 14/12/18 à09:47

Re: Engagement réciproque

çà sert à quoi un engagement réciproque alors ??? perso je n'en fait plus car j'ai eu un problème avec çà donc je fais sans et pas envie de faire un dossier prudhomme pour ce genre de désagrément ... je fais confiance aux futurs PE qui me choisissent et je vois après ! de mon côté je peux avoir un problème de santé ou autre et ne pas pouvoir accueillir leur enfant donc comme çà pas d'histoire d'argent d'un côté comme de l'autre et le risque est le même que pour vous en fait puisque engagement et ne veulent pas payer ! Assmatzam quant à récupérer un chèque au début est-ce dans les 2 sens ? car si vous touchez le leur ils peuvent toucher le vôtre non ? courage.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à11:02

Re: Engagement réciproque

@zezette28 vous avez bien tord de faire confiance comme cela

Le jour ou les PE vont vous plantez au dernier moment et que vous aurez refuser des contrats pour eux on verra si vous penserez toujours de la même façon

Bien sur que ça marche dans les deux sens

Voici ce qui doit être noté sur l'engagement réciproque :

Il est convenu entre les deux parties qu’ ils s’engagent à verser à l’assistante maternelle une indemnité compensatrice calculée sur la base d’ 1 /2mois de salaire brut par rapport au temps d'accueil prévu au contrat si les parents employeurs décident de ne pas placer leur enfant chez l’assistante maternelle à la date convenu.

Les deux parties sont d’accord sur le principe de réciprocité à la présente convention.
Les parents remettent à l’assistante maternelle la somme de : .......... €

Cette somme sera déduite du premier salaire si l’enfant est réellement confié à l’assistante maternelle ou conservé par celle-ci à titre de dédommagement si les parents décident de ne pas confier l’enfant à la date prévu :

Le chèque sera établi à l’ordre de l’assistante maternelle et ne sera encaissé qu’à l’annulation de la promesse d’embauche.
Chèque numéro : ..............................
En date du : .../..../........

L’assistante maternelle s’engage à restituer aux parents le chèque notifié ci-dessus et à verser la somme équivalente au titre de dédommagement si elle se trouve dans l’impossibilité d’accueillir l’enfant à la date prévu .
Le chèque sera établi à l’ordre des parents à l’annulation de la promesse d’embauche.

Cette clause est annulée en cas de déménagement, de décès, d’accident, de maladie, de maternité ou d’hospitalisation.

Fait à .............. le .../..../....
En double exemplaire dont l’un est remis aux parents


Signature du futur employeur
(Précédée de la mention « Lu et approuvé")
Signature du futur salarié
(Précédée de la mention "Lu et approuvé ")

avatar

zezette28 ***** 
le 14/12/18 à11:28

Re: Engagement réciproque

Assmatzam je n'ai plus confiance en l'engagement réciproque la preuve quand je lis certains post beaucoup de problèmes qd même ! et le fait d'avoir chacun le chèque de l'autre qui peut être retiré des 2 côtés surtout ceux qui ne veulent pas payer comme Murielle15 si elle avait eu le chèque des PE qui dit qu'ils n'auraient pas retirer aussi le sien de leur côté ? le dernier contrat que j'ai eu c'était avec la confiance en la parole et de super PE ... si de futurs PE s'engagent et me plantent et bien c'est pas plus mal sans doute qu'ils étaient déjà de mauvaise foi c'est ce que je me dis et çà n'engage que moi bien sûr et je ne dis pas de suivre mon exemple ! chacune fait comme elle le ressent de bonnes choses dans notre convention mais certaines ne nous protègent pas ...

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à11:40

Re: Engagement réciproque

Vous avez mal lu @zezette je n'ai pas écrit que chacun avait le chèque de l'autre
je ne donne pas un chèque aux PE mais que je prend le chèque des PE

Je vous remet la phrase :

L’assistante maternelle s’engage à restituer aux parents le chèque notifié ci-dessus et
à verser la somme équivalente au titre de dédommagement si elle se trouve dans l’impossibilité d’accueillir l’enfant à la date prévu .
Le chèque sera établi à l’ordre des parents à l’annulation de la promesse d’embauche.

avatar

zezette28 ***** 
le 14/12/18 à14:04

Re: Engagement réciproque

Assmatzam effectivement autant pour moi ! donc là je comprends mieux ! mais est-ce que tous les PE acceptent ce fait de donner un chèque ? je ne suis pas sûre ! mais c'est une bonne solution pour ne pas se retrouver comme Murielle ...

avatar

fanou **** 
le 14/12/18 à14:48

Re: Engagement réciproque

Bonjour,
Assistante maternelle depuis 6 ans, j'ai toujours proposé un engagement reciproque.
J'ai eu beaucoup de chance j'ai toujours signé les contrats par la suite.
Mais l'idée de ne plus faire un engagement reciproque me trotte dans la tête, tout simplement parce que je trouve vraiment super de pouvoir partir sur de bonnes bases et de se faire confiance d'entrée!
Mais bon' personne n'est a l'abri de mauvaises surprises.

avatar

murielle15 *** 
le 14/12/18 à15:22

Re: Engagement réciproque

Alors non seulement les pe ne me payent pas le 1/2 mois de salaire mais en plus ont écrit à la pmi, au ram, une lettre se plaignant de mon domicile, et bien d'autres choses encore. Je suis outrée, n'ai plus envie de continuer.
J'ai demandé un rdv avec le médecin de pmi, je n'en peux plus. Pourquoi autant de méchanceté.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à17:22

Re: Engagement réciproque

Bonjour,

Ne vous laissez pas faire
Certains parents sont près à tous pour ne pas avoir a sortir un centime

De toutes façon ils peuvent écrire toutes les lettres qu'ils veulent cela ne remet pas en cause le non respect de l'engagement réciproque et si ils ne vous confie pas l'enfant ils payent

Et n'ayant pas travaillé avec vous comment peuvent ils se plaindre de quoi que soit ?
Et pourquoi signer cet engagement si c'est pour critiquer avant même de vous avoir donné leur enfant ?

C'est du bidon

Moi si je trouve le domicile de l'assmat pas au top je signe rien et je m'engage pas à lui donner mon enfant

avatar

zezette28 ***** 
le 14/12/18 à18:19

Re: Engagement réciproque

Tout à fait d'accord avec assmatzam il s'étaient engagés avec vous et maintenant ils vont vous dénigrer auprès de la PMI et du RAM parce que vous leur demandez votre dû ! ils ne manquent pas de souffle qd même ... finalement n'ayez-pas de regrets de ne pas avoir signé avec ces PE là car je n'ose penser à ce qu'ils auraient pu vous faire subir !!! déjà qu'ils dénigrent votre logement et autre chose comment peuvent-ils avoir un revirement pareil ??? j'espère que la PMI ne va pas venir vous embêter avec tout çà ? oui il faut avoir les nerfs solides parfois ! courage Murielle15.

avatar

mery2013 **** 
le 16/12/18 à21:02

Re: Engagement réciproque

Bonjour

J'ai eu deux engagements recuproques non respectes la premiere a la rigueur travaille en interim mais a pa ete embauche j'ai pas reclame le demi salaire brut la deuxieme a trouve une assistante maternelle plus pres de son travail et bien cela m'a enerve mais j'ai vite trouve un autre contrat donc ca peut aller de toute facon elle aurait pas payes faire demarche aupres prudhommes et peut etre avoir rien je prefere en rester la apres c'est fini je fais plus engagement reciproque franchement le cheque de caution c pas mal comme solution si on est apte a travailler ce jour la

Bon courage a vous pour vos demarches

Bonne soiree

Cdt

avatar

barbalala *** 
le 09/06/20 à10:41

Re: Engagement réciproque

Bonjour.
En négociation avec les parents avant les vacances de Pâques,en approfondissant le sujet,je me rends compte que les conditions que l'on me demandent ne sont plus tout à fait les mêmes.. changement du temps hebdomadaire, conditions d'arrivée,je rectifie en précisant que nous ne sommes plus sur ce qui avait été convenu.Et là stupeur, à moi de m'adapter.J'ai bien envie de renoncer car si on ne s'entend pas ... merci pour votre aide.
Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP