Menu

avatar

nounou62600 ** 
le 01/12/16 à14:19

Enfants négligés

Bonjour à toutes,
J'espère me trouver sur le bon forum, si ça n'est pas le cas je m'en excuse.

Depuis avril 2016, j'accueille un petit garçon de 18 mois.
Depuis environ 1 mois je trouve que le petit est négligé.
Assez souvent lors de son arrivée chez nounou il a les ongles dégoûtant, les même vêtements pendant 3-4 jours (tachés de nourriture). Un sac à langer très très sal, un doudou vraiment dégoûtant(que je lave assez souvent, en trouvant chaque fois une excuse) Malheureusement avec une drole odeur.

Puis il y a peut, la maman me dépose le petit avec sa gigoteuse (car je commencée 6h).
Le colle était dégoûtant (gris sal, puis tachée de nourriture( j'ai attendu 3jours ne voyant pas qu'il est était lavée, je les fait)
Quelque jours plus tard c'est le doudou, elle arrive et me dit:
- désolé doudou est mouillé, il est tombé dans la gamelle du chien (quand elle est partie j'ai pris l'initiative de le laver).
Puis une autre fois c'est le petit qui jouait avec la gamelle du chien. Elle me l'a déposé mouillé est c'est encore excusée (évidemment pas de vêtements de rechange).
Je lui est donc mis des vêtements à moi.

Puis un autre jour c'est le papa qui me dépose le petit, il me sort le petit déjeuner du petit qui était dans le sac à langer (sal), et il me dit:
- il y a son biberon, c'est céréales, et sa brioche(la brioche était mise dans le sac sans papier aluminium, à côté des chaussures du petit).

Je ne sais pas trop comment leurs dire qu'un enfant a besoin de propreté, je ne veux pas les vexé.
C'est tellement délicat. Puis les parents se vexe très facilement (le mois dernier ils avaient oubliés de l'argent à chaque repas, je leur est dit et la maman c'est emporter. (très agressif, je lui est expliqué que je réclamee juste mon dû... Je n'est pas trop compris son comportement.) j'ai demandé si ils étaient d'accord pour faire un point à 3 ou aller au RAM, pour qu'elle puisse leur expliquer (car il y a eu plusieurs erreurs). Mais ils n'ont pas voulu..

Que dois-je faire pour ne pas vexé mes employeurs ?
Je suis assez réservée, et je pense qu'ils s'en sont aperçu.
Je n'ose pas leurs en parler...

avatar

elo95 *** 
le 01/12/16 à15:23

Re: Enfants négligés

Grrrr pas cool cette situation pauvre enfant
Pour ne pas avoir "d'accrochage" avec les aprents negligent et qui en plus ose s'emporter qd ils sont en tord ...appel la Pmi et explique le soucis eux seul te diront vraiment quoi faire et au pire feront constater ca par eux meme

avatar

nounic ***** 
le 01/12/16 à15:28

Re: Enfants négligés

Bonjour
Oui il faut appeler de suite la puéricultrice qui pourra venir constater ce qui se passe et sera à même d'en parler ensuite avec les parents.
Vexer ou pas les parents n'est absolument pas grave, la négligence décrite vis à vis de cet enfant l'est par contre. C'est urgent !
Nounic

avatar

mery2013 **** 
le 01/12/16 à15:38

Re: Enfants négligés

Bonjour oui mais la c'est trop c'est pas à toi de vêtir enfant en cas d'accident j'ai déjà mis un legging de ma fille à la petite que je garde me le l' a toujours pas rendu mais bon l'hygiène est primordial il faut en parler à la Ram ou ta puer voir ce qu'elle en pense et les parents doivent bien se rendre compte que qqch ne vas pas moi la petite que je garde avait un manteau sale mauvais odeur depuis 1 semaine mais les parents se sont rendus compte je leur ai dis elle bave bocou sur son manteau votre fille et le manteau est mouillé et la manteau passe en machine week end après j'avoue elle a tjs le même manteau hiver depuis que je la garde et ses ongles ca m'est arrivé de lui couper les parents sont surment débordés fatiguéscoupe de cheveux non coiffé parfois dans votre situation c'est plus grave il faut faire qqch

avatar

aurore0305 **** 
le 01/12/16 à15:49

Re: Enfants négligés

Bonjour,

Comment peut ton faire ça à son enfant ..??
Si cela dure depuis un moment moi aussi j appelerai la puericultrice pr qu'elle passe constater ça chez vous.

Les parents peuvent être fatigués, surchargés de travail mais c'est LEUR enfant . C'est à eux de les vêtir, les laver, les soigner etc .. et non à nous ça va très loin là je trouve ! C'est de la négligence ..

J'espère que tous les conseils pourront vs aider à faire ce que vs devez faire !
Donnez nous suite de ce qu'il se passe .

Bonne journée

avatar

majuju *** 
le 01/12/16 à16:31

Re: Enfants négligés

Bonjour , demandez à votre puériculture de passer chez vous constater , vous direz aux parents que la puer est passée par surprise ...

avatar

nounou62600 ** 
le 01/12/16 à16:44

Re: Enfants négligés

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais appeler ma puéricultrice, et dire qu'elle est venue par surprise. (je ne savais pas que l'on pouvait les contacter, merci)

J'avoue que cela me stress beaucoup..
Mais les bien êtres des loulous son prioritaire !
Encore une fois, un grand merci à vous toutes.

avatar

franxav **** 
le 01/12/16 à17:33

Re: Enfants négligés

je ne comprendrais jamais comment les parents puisse faire pour ne pas avoir d'hygiène une douche c'est vite fait et laver le linge aussi c'est un bien être pour l'enfant j'ai eu un cas ou l'enfant n'était pas laver il avais peur de l'eau et vêtements deg ,

avatar

nounic ***** 
le 01/12/16 à17:47

Re: Enfants négligés

Bonsoir Nounou62600
Dès que vous avez quelque chose qui vous dérange, vous pose problème, un souci relationnel avec des parents, ou autre ... parlez en à votre puéricultrice de secteur.
Il vaut mieux en avoir parler pour "peu d'importance" que de se voir reprocher ensuite de ne pas l'avoir fait.
Bon courage.
Nounic

avatar

catherinerul **** 
le 01/12/16 à19:36

Re: Enfants négligés

Bonsoir,

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire dans une telle situation !

Faire constater par la puéricultrice pour vous couvrir et avoir ses recommandations. Ensuite vous pourrez sereinement prendre contact avec les parents, avec l'appui de la puer .........

avatar

cricri974 ** 
le 02/12/16 à14:42

Re: Enfants négligés

C'est de la maltraitance ! l'enfant est en danger et vous en tant que AM, vous devez portez secours a cette enfant, c'est à dire en parlez a votre référent à la Protection Maternelle Infantile...il feront leur boulot...

avatar

 * 
le 02/12/16 à15:24

Re: Enfants négligés

De la maltraitance ! Vous y allez un peu fort ! Certain un gros soucis d'hygiène, mais de là à dire que l'enfant est en danger ! Il ne faut pas tout confondre. Ces parents ont juste peut-être besoin d'aide ou d'une femme de ménage...

avatar

sandy31 * 
le 02/12/16 à18:53

Re: Enfants négligés

Bonjour
Cette situation je l'ai vécu malheureusement, et au bout de 3 ans et maintes et maintes péripéties, j'ai craqué et fini par appeler la pmi. La puer est venue accompagnée d'une assistante sociale, je leurs ai raconté tous mes déboires, elles m'ont aussi rassurés car j'etais très angoissé à l'idée que les parents soient mis en cause. Elles m'ont dit que c'etait mon DEVOIR de dénoncer la maltraitance des enfants, que j'etais professionnelle et qu'il fallait pas culpabiliser. Elles sont ensuite aller voir les parents à 2 reprises, puis sont revenus me voir aussi à 3 reprises, pour au final de leur enquête enlever l'enfant et le mettre en famille d'accueil quelques temps.
Je vous dit pas comme j'etais mal, il m'a fallu un moment avant de digérer la situation, les puers m'ont soutenues moralement et je l'ai remercie encore. En conclusion, je vous conseille d'appeler la pmi, c'est votre devoir de professionnelle de la petite enfance de dénoncer la maltraitance. On a pas le droit de faire subir ce genre de chose à un enfant. D'autant plus que vous connaissez que le haut de l'iceberg, aller savoir ce qui se passe vraiment chez lui ?
Courage faut le faire !

Bonne soirée

avatar

nounou62600 ** 
le 02/12/16 à19:56

Re: Enfants négligés

Bonsoir à toutes,

Voilà, j'ai contacté ma puéricultrice qui m'a donné rdv mardi pour constater les faits.
Je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée à toutes.

Encore merci pour vos conseils.

avatar

kabyle15 * 
le 06/12/16 à18:44

Re: Enfants négligés

bonjour,

Ne restez pas seule face à cette situation, ça peut s'aggravé, appelez votre assistante sociale ou la PMI car vous avez à faire à des parents irresponsable, ils ne sont pas conscient du mal qu'ils font à leur enfant, vous avez vraiment besoin d'aide, bon courage

avatar

mery2013 **** 
le 06/12/16 à19:20

Re: Enfants négligés

Bonsoir votre puéricultrice est passée voir les faits alors j'espère que cela va s'arranger pour vous et surtout pour l'enfant bonne soirée .Cdt

avatar

tatiemarie * 
le 07/12/16 à13:07

Re: Enfants négligés

Bonjour,
Je me revois il y a 3 ans en arrière pour un enfant idem que toi Nounou62600 qui avait 20 mois. J'ai essayer de parler en douceur à la maman en lui disant attention pouvez vous lui couper les ongles car là il y a de la saleté et que s'ils étaient bien coupé cours il y en aurait pas. Pour le linge et le doudou je lui ai dis aussi que comme je le sortais au ram et autres pour lui cela serait mieux qu'il y ai du change ou bien de vérifier avant de venir chez moi pour le changer!!! Pour le bien être de tous et de ses copains qui jouent toute la journée avec lui. J'avais l'impression de parler en l'air et même elle trouvait des excuses et lever le ton. Donc je comprends que c'est difficile la communication dans un seul sens. Et bien je n'est pas eu le choix de téléphoné à la puéricultrice qui n'est pas là que pour donner des agréments ou renouvellement, au contraire j'en ai parlé calmement avec elle et donc j'ai fait un signalement de maltraitance et oui c'est une forme de maltraitance de ne pas tenir son enfant propre...lui n'est pas capable de le faire tout seul pour l'instant. Et même pour les repas que me donner la maman c'était toujours des pates à l'eau ou du riz à l'eau...moi je rajouter cela me faisait de la peine et surtout je ne vous dis pas pour le transit intestinal ...cet enfant de gros souci le pauvre. J'ai fait mon travail en tant que professionnelle j'ai demandé comment me positionner devant ce souci et la PE a été vraiment sympa car elle m'a dit que malheureusement devant ces problèmes beaucoup d'Asst Mat n'avait pas le courage ou mieux ne pas déranger ou peur de l'appeler et ensuite avoir un problème avec les parents. La maman a été convoquée par la PE et comme par hasard c'était mieux...je suis contente car je sais qu'aujourd'hui il est scolarisé et qu'il est toujours suivi à ce sujet comme quoi j'ai apporté ma petite touche quoique minime pour que cet enfant soit moins négligé par son tuteur. Bon courage

avatar

wimo92 *** 
le 11/12/16 à19:39

Re: Enfants négligés

bonsoir , j'ai eu les enfants d'un chirurgien dans un grand hôpital pédiatrique à Paris . Un jour ils ont reçu aux urgences une petite fille . La maman disait que la petite avait eu un problème chez l'assmat . Evidement il y a eu signalement au juge des enfants ,l'assmat suspendue de ses fonctions et enquête chez l'assmat . Finalement ils se sont aperçus que c'était la maman . Donc notre collègue a eu de gros problèmes à cause d'une maman qui ne voulait pas dire que son enfant avait eu un accident chez elle . Il m'a dit que si un jour j'ai un doute en parler à la puéricultrice qui devrait faire le nécessaire . Voilà ce qui peut nous arriver . Bon courage à toutes

avatar

nounou62600 ** 
le 21/02/17 à08:11

Re: Enfants négligés

Bonjour, la puéricultrice est bien passée, elle a constaté les faits.
Elle m'a dit que dorénavant ils allaient s'occuper de tout, et que je n'avais pas à culpabilisee..
Merci à toutes pour vos conseils..
» Voir plus de sujets sur : Enfants négligés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP