Menu

avatar

powersev93 ** 
le 06/02/18 à17:13

Enfants malades non accueillis

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et maman de 2 jeunes enfants. J'ai choisi de ne pas accueillir les enfants malades sauf, que lors de la signature de mes contrats, je dis bien que je peux faire quelques exceptions pour des malades bénignes. Comme je ne précise pas lesquelles, ça reste flou et les parents finissent bien souvent par essayer de "caser" leur enfant malgré maladie déclarée.
Aussi, certaines ont-elles déjà fait une liste des maladies non acceptées quelles auraient jointes au contrat ? Et dans ce cas, avez-vous déjà eu des parents qui auraient tenté de cacher la nature de la maladie de leur enfant ?
Quelles maladies refusez-vous ?
Cordialement.

avatar

zezette28 ***** 
le 06/02/18 à17:38

Re: Enfants malades non accueillis

Bonjour, la gastro et la grippe (40 de température) et pour les maladies dites infantiles je ne refuse pas mais j'informe les autres PE exemple varicelle etc...et si ces derniers ne veulent pas mettre leur enfant et bien je refuse l'enfant malade ! voilà chacune fait comme elle le souhaite ... bonne fin de journée.

avatar

nounou121 **** 
le 06/02/18 à20:03

Re: Enfants malades non accueillis

Bonsoir,

Je refuse grippe et gastro... Certains parents abusent ne disent rien et ils mettent quand même leur enfant. J'ai eu un enfant en diarrhée toute la journée et la maman mettait ça sur les dents, le soucis c'est que j'avais chopé le microbe ainsi que toute ma famille...

Bonne soirée

avatar

titibreizh * 
le 06/02/18 à20:03

Re: Enfants malades non accueillis

je pense que n'étant pas médecin il est difficile de dire que vous refusez telle ou telle maladie...


à la limite refusez des symptomes... ( vomissements; fièvre superieure à.... , )

avatar

powersev93 ** 
le 06/02/18 à20:34

Re: Enfants malades non accueillis

J'ai déjà dit que je refusais l'enfant quand il avait plus de 38,5 ° mais je trouve que certains parents ne comprennent pas que notre rôle est d'assurer le bien-être de TOUS les enfants accueillis. J'ai même entendu une collègue me dire qu'elle acceptait tous les enfants malades parce-que ça les immunisait (n'importe quoi !).

avatar

kikine747 ***** 
le 06/02/18 à21:57

Re: Enfants malades non accueillis

c'est ce que j'allais dire dans le contrat il ne faut pas noter le nom de la maladie mais bien les symptômes, car n'étant pas médecin vous ne pouvez pas diagnostiquer une maladie ;)

avatar

patchoune **** 
le 07/02/18 à10:23

Re: Enfants malades non accueillis

certains enfants ont bien plus de 38°5 chaque fois qu'ils font des dents donc si vous ne les prenez pas ils n'ont pas fini d'être dans l'embarras.

avatar

assmatzam ***** 
le 07/02/18 à12:36

Re: Enfants malades non accueillis

Bonjour,

Lorsqu'un enfant ne me semble pas comme d'habitude ou que certains symptômes apparaissent dans la journée je conseille aux PE de prendre un RDV médical pour s'assurer de l'état de santé de leur enfant
Libre à eux de consulter ou pas
Si après consultation le résultat est une "maladie contagieuse" je n'accepte pas l'enfant .

Dans la partie surveillance médicale de mon contrat j'ai notifié ceci:

2. Accueil de l’enfant malade :

L’assistante maternelle accepte l’enfant malade « sauf en cas de maladie contagieuse »
Maladie à éviction : (Bronchiolite, grippe, bronchite, gastro-entérite, méningite , conjonctivite, varicelle, roséole, scarlatine, coqueluche, rougeole, la diphtérie , la teigne du cuir chevelu , la tuberculose, la typhoïde ou paratyphoïde l’hépatite A etc…..)

L’enfant ne pourra revenir chez l’assistante maternelle qu’une fois complètement soigné.

avatar

kinou ** 
le 07/02/18 à14:54

Re: Enfants malades non accueillis

si se n est pas ecrit clairement dans ton contrat , tu dois les accueillir,tu dois noter les maladies que tu refuses, sinon comment veux tu que les parents comprennent et cela peux aboutir a des incompréhensions voir des ruptures de contrat, moi par ex j ai noté sur mon contrat pas de gastro, le reste j accepte et ils ont signé en sachant que la gastro c' est non!!! ils ne peuvent pas faire comme si ils ne savaient sinon je ressort le contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/02/18 à22:12

Re: Enfants malades non accueillis

sauf que vous n'êtes pas médecin pour dire que l'enfant telle ou telle maladie, que le secret médical existe et que mis à part quelques maladie a risque le parent n'est nullement tenu de vous informer des maladies de son enfant... c'est pour cela qu'afin d'éviter de cacher une gastro par la fameuse "diarrhée des dents" qu'au lieu de noter au contrat que vous refusez la gastro que l'enfant sera refusé a xx selles liquides par jour accompagnés ou non de vomissements. etc... en cas de symptômes grippaux, sifflement à la respiration....
» Voir plus de sujets sur : Enfants malades non accueillis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP