Menu

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:08

Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bonjour à vous
Voilà j'ai une petite question...
Je continue à travailler en permanence avec un enfant, j'ai un autre enfant qui cette semaine est venu jeudi et vendredi mais pas les autres jours. La semaine pro ça risque de faire pareil, il va venir mais pas tous les jours...
Du coup je me pose aujourd'hui la question du salaire et ces fameux 80%... Étant donné qu'il continue à venir même si pas chaque jour je me dis je suis payée normalement mais est ce qu'ils pourraient me dire : C'est comme ci c'était à 80%...
Qu'en pensez vous ?
Je prendrais très mal si je n'ai pas mon salaire normal vu qu'il continue à venir dans le temps mais j'aimerais vos avis... merci bon courage à vous !

avatar

charlotte62 ***** 
le 21/03/20 à17:11

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Non, il s'agit bien d'absence pour convenance personnelle ! La preuve : vous êtes présente à votre poste de travail.

avatar

clairdelune **** 
le 21/03/20 à17:13

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bonjour

Pour ce qui vous concerne, vous accueillez , ce n'est pas à la carte .
Absences = convenance personnelle.

Maintien de salaire !

J'espère que le parent ne se pose même pas la question !!!

Bon courage

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:15

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Merci Charlotte c'est ce que je pense aussi mais je préférais avoir vos retours. Oui je travaille toujours. La maman est prof du coup à la maison mais elle travaille. J'ai bien précisé à tous que je continue à travailler... 2 ne viennent plus du tout. Un chaque jour et cet enfant la moitié de la semaine.
Pas évident tout ça en ce moment pour nous :(
Je me suis dit ensuite que les convenances personnelles ne fonctionnent pas dans ce cadre là...

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:16

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Claire du lune justement l'autre jour elle m'a appelé pour me demander niveau salaire... Ca devait être lundi je lui ai répondu je travaille j'accueille x tous les jours.
Mais avec ce truc de pajemploi du coup je doute...

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:21

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Excusez-moi... Je préfère du coup être sûre...
Je pensais que "absence pour convenance personnelle " ca ne rentre pas en compte dans le cadre de pandémie ?

avatar

clairdelune **** 
le 21/03/20 à17:29

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

C'est vrai que Pajemploi a introduit un gros doute .

Pourtant , jusque là , les choses étaient claires , si l'enfant n'est pas accueilli mais que vous ne refusez pas l'accueil, c'est assimilé à de la convenance personnelle .

Vous êtes disponible pour accueillir son enfant , d'une part c'est courageux en ces temps , d'autre part , votre parent prof pourrait garder son enfant j'imagine ( comme les miens ) .

Alors à votre place , je ne me poserais pas la question !

Tant qu il n'y a pas de décret, c'est un maintien de salaire .

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:39

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Merci pour votre réponse et de prendre du temps c'est vraiment gentil !
Oui jusqu'à présent pour tous mes contrats il n'y a jamais eu de problèmes l'enfant ne vient pas pour x raisons je suis payée car je travaille. Aujourd'hui je continue à travailler, ma porte est ouverte aux enfants.
Mais là j'avoue qu'on lit tellement de choses différentes que j'en suis perdue !

Cependant alors j'ai 2 autres enfants qui eux ne viennent plus du tout. Du coup pour eux c'est les fameux 80 % ?

Quand je vous dis que je suis perdue
..

avatar

liline17 ***** 
le 21/03/20 à17:48

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

pajemploi demande aux PE de payer le salaire de leur AM comme d'habitude pour mars, mais ne l'impose pas, ils disent que si vraiement le PE ne veut pas payer, il aura la possibilité d'utiliser les 80%, et ils incitent dans ce cas les PE à compléter le salaire afin que l'AM n'ai pas de perte de revenu

avatar

kikine747 ***** 
le 21/03/20 à17:53

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

sauf que c'est contraire a la ccn et cela nous est défavorable!! la ccn est un minimum de quel droit pajemploi va en dessous du minimum??? déjà avec les hc hs ils nous spolient depuis 18 mois et maintenant ça???!!!

avatar

capucineviolette *** 
le 21/03/20 à17:57

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Je suis bien d'accord avec vous pour pajemploi !
Mais ce qui me questionne c'est au bon vouloir des employeurs de nous verser notre salaire complet en attendant. Bien évidemment après on pourra toujours démissionner pour prendre un autre enfant mais en attendant... Ce que j'ignore c'est est ce qu'on peut aujourd'hui imposer un paiement total avec le mot de pajemploi...

avatar

clairdelune **** 
le 21/03/20 à18:35

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Attendez encore quelques jours!

En absence de décret , en absence de précisions, ce sera du maintien de salaire pour vos deux petits qui ne viennent plus . Et pour le petit qui vient puis non puis oui.


Perso , j'attends !
Un parent me maintient mon salaire.
L autre veut me payer selon le calcul proposé par Pajemploi.
Je leur ai envoyé les infos de Pajemploi mais si rien n'est acté, je demande un maintien de salaire.

On nous a demandé de travailler coûte que coûte et d accueillir tous les enfants .
On a suivi les recommandations de nos instances .
On a accueilli alors même quon comprenait que c'était contraire au bon sens , au message , à l intérêt général .

Alors bon... Y a pas de raison de se faire avoir sur tous les plans non plus.
Pensez vous que les assmat auront la prime de mérite dont ils ont parlé ?! Looool

avatar

isalivre ***** 
le 21/03/20 à19:13

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bonjour
La prime de mérite de 1000 € certainement pas, lol.
Mais hier la maman qui est infirmière surveillante dans une maison de retraite et dont j'accueille le petit m'a dit qu'elle m'offrirait quand tout serait fini un week-end pour moi et mon mari car elle m'a dit "j'ai bien assez de souci au boulot et le fait que vous continuiez à gardiez M me soulage beaucoup physiquement et moralement"

avatar

piloupilou **** 
le 22/03/20 à10:41

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

J'ai une clause de maintien de salaire qui inclue la pandémie en cas de parution de décret.

Sur mes 4 pe, 1 seul n'a vraiment pas besoin de moi puisqu'il a envoyé son enfant chez son père à la campagne.

Je continu de travailler pour 1 pe depuis le début, 1 pe ne me met plus ses enfants depuis mardi 17 mais me demande d'être prête à accueillir car infirmière pouvant être réquisitionnée, 1 dernier pe qui est bataille pour ne pas aller bosser malgré l'insistance de son patron car elle a peur que ses enfants soient en contacte avec ceux de mes pe soignants mais qui me demande d'être prête au cas où aussi.

A la limite, le chômage partiel pourrait concerner qu'1 seul de me pe, celle qui ne me confie plus son enfant depuis le début et qui ne compte pas me le confier tant que ce n'est pas fini. Mais les autres non puisqu'ils me demandent d'être à mon poste.

Mais il y a un problème de taille: avancer le salaire même à 80% sans savoir quand le remboursement mis en place par l'état sera fait!
Cette pe n'aura pas les moyens de me payer sans passer par Pajemploi+ donc je doute qu'elle opte pour cette option

avatar

fofo79 * 
le 24/03/20 à13:59

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bonjour,
je suis PE et suite à la fermeture des écoles, j'ai utilisé l'arrêt de travail proposé pour garde d'enfant afin de rester à la maison avec le grand. N'ayant pas d'info sur la situation pour les ass mat, j'ai laissé le petit chez sa nounou pour avoir le temps de me renseigner un peu.
J'ai contacté l'ARS qui m'a renvoyée vers la PMI et Pajemploi. La PMI m'a renvoyée vers la DIRECCTE. Dans un 1er temps, la réponse a été "si vous décidez de ne pas mettre l'enfant en garde, vous devez payer la mensualisation sans les indemnités. Par contre, si l'ass mat refuse de recevoir les enfants, elle ne touche rien." Dans un 2e temps, ils m'ont fait savoir que la ministre du travail allait annoncer la possibilité d'utiliser le chômage partiel pour les ass mat.
Suite à cette information, à l'annonce du confinement et parce que mon ass mat avait 2 de ses proches à risque, nous en avons parlé et nous avons décidé que je garderai le petit à la maison et utiliserai la mesure de chômage partiel annoncée. Cependant, en l'absence de décret, je lui payerai sa mensualisation comme tous les mois.
Bon courage à vous toutes

avatar

meretata * 
le 26/03/20 à15:56

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bravo fo.fo si tous les parents étaient comme vous ça serait merveilleux

avatar

griselda ***** 
le 27/03/20 à09:17

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

A la rigueure ce PE pourrait peut-être te mettre à 80% de ta remuneration mais seulement sur les jours d'absences totale. Ex, l'enfant vient habituellement le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Le jeudi et vendredi sont bien payés integralement et de leur poche mais ils peuvent demander la prise en charge à 80% pour le lundi et mardi et rien ne les empeche de completer de leur poche les 20% manquants?! Attention il faudra aussi que le PE calcul bien car s'il demande la prise en charge à 80% la CMG, je suppose, ne devrait être appliquée que sur le nombre de jours qu'ils paient de leur poche (logique non!) et ne pourront defalquer sur leur impôts que le restant à charge après remboursement des 80%. Quelque chose me dit que cette mesure vise à aider les plus bas salaire de nos PE mais pour les autres... à eux de voir.

avatar

angee631 * 
le 27/03/20 à15:10

Re: Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Bonjour
Alors mon syndic le répète en long et en large, pas de chômage partiel si pas de décret, et ce peu importe ce que dit pajemmloi. Il faut en rester à la convenance personnelle. Et d'ailleurs ce chômage partiel n'est pas un avantange si il est voté. Car 80% par rapport au maintien de salaire c'est pas l'idéal, ces 80% ou ,84 je ne sais plus seraient applicable si c'est les PE qui retire l'enfant. Sinon nada.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui vient puis ne vient plus et revient

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP