Menu

avatar

soussou31 *** 
le 26/10/16 à21:39

Enfant qui refuse de manger

Bonsoir,
l'enfant que je garde va bientôt avoir 2 ans , refuse de manger ce que sa maman lui prépare sauf les pâtes,
Il fait semblant de tousser et vomit tous.
Est ce que quelqu'un a eu ce genre de Pblm .
Merci de me donner qques astuces .
Bonne soirée.

avatar

piloupilou **** 
le 27/10/16 à00:03

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour,

Commencez par en discuter avec la maman!
Demandez-lui comment se passent les repas avec elle.

Elle lui fournie quel genre de plat ?

avatar

melusine ** 
le 27/10/16 à08:32

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour,
Ici aussi les repas sont compliqués parfois mais jamais jusqu'à vomir. On dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc ne stresse pas trop, à cet âge là l'enfant mange tout seul donc s il ne mange pas ne le force pas, c est une manière aussi de montrer son opposition ou d affirmer son caractère.
Vois avec les parents si c est pareil chez eux et si cet enfant a des aliments qu il aime et comment il mange chez eux.
Bon courage

avatar

catherinerul **** 
le 27/10/16 à09:36

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour,

C'est un enfant qui reçoit un autre repas que les autres accueillis et qui n'en veut pas ?

avatar

soussou31 *** 
le 27/10/16 à09:58

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour,
Chez les parents c'est pareil , mm eux ne savent pas comment faire.
Bonne journée

avatar

mmenounours5 ** 
le 27/10/16 à10:11

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour,
J'ai eu le cas.
Je rajoutais des coulis de légumes aux pâtes et la viande finement broyée et il mangeait un peu de tout sans s'en rendre compte.
Je l'ai fait jusqu'à qu'il me quitte à 3 ans. Maintenant à la cantine c'est très compliqué.
Bon courage

avatar

piloupilou **** 
le 27/10/16 à12:09

Re: Enfant qui refuse de manger

Peut-être qu'il n'aime pas ce que ses parents cuisinent!

Est-ce qu'il lorgne sur le repas des autres?

Parfois les pe font au plus simple en pensant que leur enfant n'y prêtera pas attention tant qu'il a de quoi manger dans son assiette (pattes cuites à l'eau et steak haché/Knacki purée/poisson pané riz...).

On a recommencé ce petit bol de soupe maison en entrée.
J'en fais en petite quantité pour que chaque jour elle soit variée et j'ajoute un Kiri ou des cheveux d'ange/lettres alphabet, une pointe de fromage ail et fines herbes etc...
Les enfants en rafollent.

Ca m'arrive de goûter les plats fournis par les pe quand l'enfant rejette son assiette. Et franchement des fois je le comprend!

avatar

mery2013 **** 
le 27/10/16 à15:45

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour je me retrouve dans ta situation sa maman lui apporte ses repas et la petite mange à peine une cuillère c'est vrai avec mes enfants elle préfère manger ce que je prépare et la mange super bien même le yaourt il est nature ou fruité liquide elle préfère yaourt vanille flanc nature non liquide que je lui donne je peux pas la voir ne pas manger et que son plat soit différent la gêne et franchement j'ai goûté c'est pas bon et il y a souvent des plats prepares industriels non adapté à son âge


c une sorte de bouillie tout est mixee au regard ca donne pas envie elle a 2ans et demi elle préfère les morceaux j'en ai parlé à sa mère mais me dit je peux pas payer les repas ne lui donner pas laissez la elle mangera son plat quand elle aura faim et aura pas le choix je veux bien mais attend chez moi ca se fait pas on partage et c'est plus convivial après ca me dérange pas tant qu'elle mange mieux ne pas manger la même chose que mes enfants c'est gênant même la puer est de mon avis je vous cache pas elle aime ma cuisine c'est comme ca je peux comprendre que qd on travaille on a pas le temps de cuisiner

avatar

maryl2103 ** 
le 28/10/16 à10:47

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour à toutes,
je connais bien ce problème, c'est de la néophobie alimentaire... c'est arrivé à mon fils, dernier d'une fratrie de 3 enfants.
Comme quoi, ce n'est pas tous les enfants ! et ce n'est pas du à l'alimentation !
Par contre c'est compliqué à enrayer et surtout très long.
Mon fils ne mangeait plus que des pâtes, du riz et de la semoule nature sans sauce et pas de viande sauf du steak haché. Il refusait les fruits et les légumes sous n'importe quelle forme (purée, compote en pot ou en gourde, morceaux ou entier).
J'ai réintroduit les légumes sous forme de bouillon puis en sauce puis en purée et j’augmentais les proportions progressivement. Pour les fruits, j'ai encore beaucoup de mal, il ne mange aujourd'hui (5 ans) que les yaourts aux fruits mixés et les compotes en pot.
Il ne faut surtout pas les forcer. Ce ne sont pas des caprices ou des comédies ! C'est un réel problème pour nous mais pour eux également.
En débutant ma profession, une maman était désemparée car sa fille présentait les mêmes symptômes que mon fils au regard de l'alimentation et je l'ai rassurée en mettant un nom à ce "problème" et surtout qu'elle n'était pas la seule.
Il faut identifier les aliments que les enfants adorent ou voudrait manger même si ce n'est pas diététique et s'ils aiment les couleurs faire des purées de tout. Ou les faire participer aux préparations des repas ! Faire des décorations... mon fils aimait que je lui dessine des choses avec le ketchup (bonhommes, des visages, des fleurs, des nuages, des maisons, etc).
Diminuer les quantités, car 2 cuillères de mangé est déjà une victoire ! Faire du repas un plaisir et non une contrainte (mais pas un jeu car cela peut vite déraper). Dire que ça les rend plus fort, plus costaud, qu'ils seront moins malades etc.
J'espère vous avoir aidée Soussou31.
Bon courage !
Maryl24

avatar

christel35 ** 
le 01/11/16 à08:13

Re: Enfant qui refuse de manger

Bonjour.
S'il va jusqu'à vomir c'est peut être le syndrome de dysoralité sensorielle : http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysoralite-sensorielle/
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui refuse de manger

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP